Acceuil Culture Culture : les différentes prières de l’Islam

Culture : les différentes prières de l’Islam

Commentaires fermés sur Culture : les différentes prières de l’Islam

Dans la religion islamique, la prière représente un acte de louange et d’adoration qui procure au croyant des bienfaits spirituels, éthiques et physiques. En effet, on distingue différents types de prières islamiques, formulées en arabe, caractérisées par des requêtes distinctes. Découvrez ci-dessous les différentes prières de l’Islam.

La prière de consultation (salat al-istikhara)

Il s’agit d’une prière qui consiste à invoquer ou à consulter Allah avant de prendre une décision ou d’opérer un choix. Littéralement, le mot arabe « istikhara » renvoie à la demande du choix idéal vis-à-vis d’une affaire. Cette invocation est donc un acte qui permet à l’homme, en tant que créature du divin, de se laisser guider par Allah dans la prise des décisions importantes. Elle nécessite une prière de deux rakaas (ou « rak’ah », unités) et peut être exécuté pendant la journée ou dans la nuit. Pour mieux comprendre les invocations de la prière de consultation, il est recommandé d’apprendre l’arabe dans la mesure où elle représente la langue du coran.

Bien qu’elle soit facultative, cette prière est recommandée dans des circonstances importantes comme le cas d’un mariage, d’un travail ou d’un voyage. Lorsqu’on réalise la prière de consultation, il est possible que le projet concerné soit refusé par Dieu s’il n’est pas bénéfique. La réponse négative d’Allah peut apparaître à travers un songe ou par le biais des différentes difficultés que l’on peut rencontrer en cours d’exécution du projet. Dans ce cas de figure, le musulman est appelé à se conformer aux exigences de la sagesse et attendre que Dieu le soutienne dans ses choix.

prière de consultation, langue arabe

La prière du besoin (salat al haja)

Ce type de prière intervient essentiellement lorsqu’on rencontre des soucis. Elle est également appelée « prière de l’imploration » ou « prière de demande de secours ». En ce qui concerne ce type d’invocation, le musulman implore Allah pour qu’il lui exauce son désir à propos d’un sujet qui lui tient à cœur. Le croyant est libre de choisir sa récitation coranique pour ce type de prière.

La prière de l’imploration se pratique à voix basse lorsqu’on l’effectue en journée et à voix haute la nuit. En plus d’invoquer les raisons de son imploration, le musulman peut également ajouter d’autres requêtes en lien avec son besoin. La prière du besoin peut être exécutée seul ou en groupe.

La prière de glorification (salat at-tasbîh)

La prière de glorification est un acte qui permet au musulman d’implorer Allah pour le soulagement de malheurs qui peuvent être dus à des péchés antérieurs. Cette prière s’exécute sous 4 rakaas (unités) et une sourate après. Elle peut être effectuée dans les temps où les prières considérées comme surérogatoires sont permises.

Avec cette prière de purification de l’âme, le musulman implore l’assistance permanente d’Allah pour une satisfaction complète de ses besoins. La prière de glorification consiste également à faire preuve d’humilité tout en demandant à Allah de gratifier votre être de la bonté et de la connaissance des savants.

La prière mortuaire (salat janaza)

Dans l’Islam, il est obligatoire de prier pour tout musulman qui trépasse. Cette règle s’applique également pour tout enfant de six mois accomplis. En effet, la prière funéraire est effectuée après le bain mortuaire du défunt. Pour ce type d’invocation, le défunt est allongé sur le dos.

Quant à l’imam qui dirige la prière, il devra impérativement se positionner au niveau des épaules du défaut. La prière mortuaire s’effectue sans la moindre prosternation ou inclinaison. Elle est composée de 4 évocations à travers lesquelles on exprime uniquement des souhaits pour la personne décédée.

Charger plus dans Culture
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Pourquoi et comment retranscrire une messe à la télévision ?

Les mémoriaux perpétuant le sacrifice de la Croix ne sont désormais plus limités dans les …