Acceuil Maison 3 astuces pour un jardin accueillant toute l’année !

3 astuces pour un jardin accueillant toute l’année !

Commentaires fermés sur 3 astuces pour un jardin accueillant toute l’année !

Les jardins favorisant l’esthétique d’une maison, mais pas que. Ils sont également des espaces privilégiés pour la détente et où il est possible de passer d’excellents moments en famille ou entre amis. Il est par conséquent indispensable de créer un endroit convivial pour se reposer, lire ou recevoir des invités. Qui plus est, la beauté du jardin ne doit pas être négligée. Découvrez ici 3 astuces qui vous permettront d’avoir un jardin accueillant toute l’année.

Aménagez un coin barbecue dans votre jardin

Avoir un coin barbecue dans votre jardin est un moyen très efficace de le rendre attrayant. Pour y parvenir, il faut ainsi bien choisir son barbecue. Le premier critère à prendre en compte est la taille et le poids du barbecue. Le choix de votre barbecue dépend en effet en grande partie de la place dont vous disposez et également du nombre d’invités que vous êtes en mesure de recevoir. Avant d’aller acheter un barbecue, vous devez donc impérativement prendre en compte ces critères. Sachez qu’il existe également différents types de barbecue que vous devez choisir en fonction de vos besoins. Il s’agit entre autres :

  • des barbecues au propane,
  • des barbecues au bois,
  • des barbecues électriques,
  • des barbecues portatifs.

Vous pouvez notamment faire l’acquisition d’un barbecue Weber, à vous de choisir entre un modèle à charbon, à gaz ou électrique. Vous pourrez également vous procurer des accessoires pour la cuisson, l’allumage, le nettoyage, etc. Pour accueillir votre barbecue, pensez à aménager une cuisine extérieure. Installer une cuisine extérieure vous permettra d’avoir tout votre matériel de cuisine à disposition. Cela contribuera à optimiser la beauté de votre jardin afin de le rendre beaucoup plus accueillant.

L’installation d’une cuisine extérieure implique des canaux d’évacuation, un système d’arrivée de l’eau, de l’électricité et du gaz vers le jardin. Vous devez donc faire appel à un professionnel pour les travaux afin d’assurer le respect des normes de fonctionnalité et de sécurité. L’installation sera surtout utile en été, mais vous n’aurez aucun problème à vous en servir toute l’année, notamment au printemps, à l’arrivée des beaux jours.

Enfin, vous avez la possibilité d’installer un salon extérieur à proximité de votre jardin. C’est un endroit où vos invités pourront se détendre et profiter d’un bon barbecue. Il n’est pas question d’une grande infrastructure, mais d’une petite plateforme en ciment ou en bois sur laquelle seront entreposés de beaux fauteuils ainsi qu’un canapé. Vous pouvez aussi opter pour une table à manger et des chaises, tout dépend de l’espace que vous souhaitez créer. Pensez également à vous protéger des intempéries en ayant recours à une pergola ou un store banne. Vous pourrez ainsi profiter de votre extérieur même en temps de pluie.

astuces pour un jardin accueillant

Favorisez la biodiversité dans votre jardin

Commencez par installer des plantes vivaces. Elles sont en effet plus résistantes et plus faciles d’entretien puisqu’elles nécessitent moins d’engrais et moins d’arrosage. Pour choisir la plante qu’il vous faut, vous devez opter pour des plantes issues de l’agriculture bio. Évitez les fleurs doubles comme les pompons qui sont dépourvus de nectar et de pollen pour les insectes. Optez plutôt pour des variétés mellifères qui offrent de la nourriture aux butineurs. Vous devez également miser sur la diversité des espèces de plantes afin d’obtenir des floraisons tout au long de l’année. Vous disposez aussi d’autres astuces pour favoriser la biodiversité de votre jardin.

Laissez un peu de place à la nature sauvage

Vous devez éviter les interventions humaines à certains endroits et à certains moments. À cet effet, créez des zones sauvages qui abritent une explosion de vie utile à votre jardin. Aménagez quelques mètres carrés d’herbes folles et laissez-les pousser spontanément sans tonte. N’utilisez pas de produits chimiques et intervenez uniquement afin d’enlever les mauvaises herbes, les arbustes ou les arbres qui pourraient coloniser le milieu.

Vous devez ensuite tolérer quelques petits insectes sauvages. Ne vous débarrassez surtout pas des abeilles ou des araignées. Tant qu’ils ne sont pas envahissants, il n’y a aucun problème. Leur présence est indispensable, car ils concrétisent votre projet de nature sauvage.

Diversifiez les habitats

Pour que votre jardin devienne un vrai refuge pour la biodiversité, il est important de diversifier les habitats. Une mare naturelle pourrait accueillir par exemple des tritons, des grenouilles ou encore des libellules. Un compost pourrait aussi vous aider à valoriser les déchets de votre cuisine et de votre jardin. Il vous permettra ainsi de fabriquer de meilleurs engrais naturels et de favoriser la biodiversité.

Luttez contre les espèces invasives

Les espèces exotiques qui sont envahissantes peuvent s’avérer très embêtantes. Elles sont en effet considérées comme de redoutables fléaux et sont reconnues comme l’une des causes de pertes de biodiversité. Pour vous en débarrasser, vous devez donc les identifier dans votre jardin et les déraciner systématiquement, car les couper ne suffit pas. Un contrôle régulier de votre jardin s’impose donc. Toutefois, évitez l’usage de pesticides, car ils représentent un réel danger pour la santé et l’environnement.

privilégiez la biodiversité pour un jardin accueillant

Aménagez votre jardin pour les oiseaux

Les oiseaux peuvent venir dans votre jardin pour se protéger de la pluie, trouver un endroit pour faire un nid ou manger. Dans les deux premiers cas, les plantes et arbres de votre jardin jouent déjà un rôle prépondérant à ce niveau. Toutefois, vous pouvez décider d’installer un nid en bois pour leur offrir plus de confort. Vous pouvez également construire une haie pour les accueillir. Optez pour une haie champêtre qui mélange plusieurs espèces d’arbres et d’arbustes.

Par ailleurs, veillez également à installer des plantes qui fournissent des baies et des fruits aux oiseaux. En ce qui concerne la nourriture, vous pouvez réserver un petit endroit où déposer fréquemment quelques grains de maïs ou de riz. Si les oiseaux se sentent à leur aise dans votre jardin, ils reviendront très souvent. Ils contribueront ainsi à rendre votre jardin plus accueillant. Voilà autant d’astuces qui vous permettront de rendre votre jardin attrayant toute l’année. N’oubliez surtout pas d’éviter les pollutions de toutes sortes afin de garder votre jardin apaisant en toute saison.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Portail : dans quels cas choisir une ouverture latérale ?

Les portails à ouverture latérale sont aujourd’hui très tendance et présentent de no…