En 2020, les fonds en euros dynamiques ont enregistré un taux moyen inférieur à celui des fonds euros classiques (0,53 % contre 1,08 %). En revanche, leur taux moyen était supérieur à celui des fonds euros classiques en 2019. Mais alors, investir dans les fonds dynamiques est-il avantageux ?
Sommaire
Les fonds euros dynamiques : Qu’est-ce que c’est ?
Fonds en euros : La définition
Également appelé « actif général » dans un contrat d’assurance-vie, le fonds euros est un support financier particulier permettant à un assuré de bénéficier d’un support à capital garanti.
Il est à souligner que cette garantie s’applique à tout moment ou à terme selon la nature du fonds en euros que vous avez sélectionnés. Grâce au mécanisme de l’effet cliquet, les intérêts sont également garantis.
Fonds euros dynamiques : La définition
Les fonds euros dynamiques sont des fonds de placement gérés directement par les compagnies d’assurance pour leur clientèle. Il est à préciser que, comme leur nom l’indique, les montants dans ces fonds euros dynamiques sont libellés en euro.
Entre 60 et 80 % de l’épargne est investie sur des fonds en euros classiques avec un risque faible et un rendement modéré. Par contre, le solde relatif aux fonds euros dynamiques est placé sur le marché des actions plus risquées par nature, mais le rendement est supérieur.
Pour information, l’assureur garantit entièrement les intérêts cumulés et le capital de départ des fonds euros dynamiques grâce à un système d’effet cliquet et une gestion « en coussin ». Ces derniers limitent notamment toute éventuelle perte liée à une coupure des positions risquée des fonds euros dynamiques.
Ainsi, les fonds euros dynamiques proposent les mêmes garanties que les fonds en euros classiques en assurance-vie, mais les investisseurs pourront profiter de rendements supérieurs.
Quelques exemples de fonds euros dynamiques
Voici quelques exemples de fonds en euros dynamiques avec leur assureur :
- Auprès de l’assureur Spirica :
- Euroselection.
- Euroselection Garanti.
- Euroselection Garanti 2.
- Auprès de l’assureur AEP :
- Euro Conviction.
- Euro Conviction 2.
- Auprès de l’assureur Oradea Vie :
- Securite Retraite Euro.
- Securite Target Euro.
Quels sont les avantages des fonds euros dynamiques ?
Contrairement aux fonds en euros classiques, les fonds euros dynamiques conservent environ 30 % (une part significative) d’actions et/ou d’immobilier tertiaire dans leur composition. Cela vous permettra de combler le manque de rendement des fonds euros dynamiques à moyen terme.
Voici également d’autres points qui rendent les fonds euros dynamiques avantageux :
- Le capital est toujours garanti, c’est-à-dire à tout moment dans les fonds euros dynamiques.
- Les fonds euros dynamiques vous permettent d’accéder aux actions et à l’immobilier pour une rentabilité moyenne comprise entre 2,5 et 4 %.
- Le rendement des fonds euros dynamiques est garanti, une fois distribué (comme c’est le cas des fonds en euros classiques).
- Vous continuerez de profiter de l’environnement fiscal particulièrement avantageux de l’assurance-vie lorsque vous investissez dans les fonds euros dynamiques.
- La gestion des fonds euros dynamiques se fait selon « le mécanisme des coussins » ou « la méthode des coussins ».
Fonds euros dynamiques et « méthode des coussins »
Cette méthode de gestion des fonds euros dynamiques consiste dans la répartition de votre capital en 2 enveloppes :
- La première enveloppe dynamique est avec risque, et sera principalement investie sur le marché des actions via les fonds euros dynamiques. Il est à souligner qu’elle va varier selon les aléas du marché des fonds euros dynamiques.
- Tandis que la seconde enveloppe est sans risque à l’instar d’un investissement dans un fonds euro classique.
Ainsi, le mécanisme des coussins des fonds euros dynamiques repose sur l’arbitrage régulier de l’enveloppe avec risque et de l’enveloppe sans risque afin de poursuivre la garantie du capital sans risque financier pour la compagnie d’assurance-vie.
Ainsi, puisque les fonds euros dynamiques allient sécurité et performances, ils présentent un aspect attrayant. Mais ce n’est pas une raison de vous précipiter rapidement vers l’investissement dans les fonds euros dynamiques.
Quels sont les inconvénients des fonds euros dynamiques ?
Il est à souligner que les fonds euros dynamiques ne sont pas qu’avantageux, ils ont également des inconvénients :
- Au cours des mauvaises années, la performance peut être égale à « zéro » (en cas de marchés défavorables, le rendement du fonds en euros dynamiques va compenser la perte potentielle sur l’enveloppe dynamique).
- La garantie du capital avec les fonds euros dynamiques ne concerne que 70 à 80 % de l’investissement (il n’y a pas de garantie totale).
- La compagnie d’assurance-vie a le droit de stopper les versements à tout moment afin de protéger son rendement et de piloter sa gestion financière. De plus, l’assureur se fixe généralement un montant maximal annuel de collecte.
- La majorité des compagnies d’assurance-vie qui proposent des fonds euros dynamiques imposent un pourcentage d’investissement sur le contrat (25 à 50 % au minimum, en unité de compte) aux investisseurs souhaitant accéder à ce type de solution.
Conclusion
Les fonds euros dynamiques peuvent être avantageux ou non. Afin d’éviter de faire le mauvais choix d’investissement, nous vous conseillons de vous renseigner avant de vous lancer et de signer un contrat avec un assureur. La réussite d’un investissement dans les fonds euros dynamiques dépend notamment de la solidité de votre assureur, qui vous fera bénéficier d’un bon rendement sur le long terme, et de la qualité de la gestion financière. N’oubliez jamais qu’un assureur va toujours privilégier son obligation de garantie en capital et sa solvabilité au détriment de la performance.