Les Juifs célèbrent la Pessah durant 8 jours vers la fin du mois de mars au début du mois d’avril. Les festivités commémorent, en effet, la libération des Hébreux ainsi que la fuite d’Égypte. Concrètement, la Pessah fait référence à la dixième Plaie d’Égypte qui a épargné les Juifs. Ces derniers ont préalablement sacrifié un agneau dont le sang a servi à enduire les linteaux de leur maison. Découvrez les objets incontournables pour cette célébration.
Les plateaux à Matsa pour la fête de Pessah
La Pessah ou la Pâques juive est célébrée avec faste. Ainsi, les plateaux à Matsa disposés sur les tables. Outre le côté pratique, ces plateaux se veulent particulièrement décoratifs. Les modèles se déclinent en différents styles, notamment sur le site O-Judaïsme, une plateforme pionnière du judaïca en France. Pour rappel, la Matsa est composée de farine et d’eau. La préparation est ensuite cuite au for puis retirée avant que la pâte ne se lève. Attention, la Matsa est consommée à trois reprises durant le Séder.
Ainsi, il convient de manger 30 g de Matsa après avoir conté l’histoire de la Sortie d’Égypte (Maguid). Il est ensuite d’usage de consommer 19 g de Matsa pour le sandwich (Korekh) puis 19 g pour l’afikomane qui marque la fin du repas. La Matsa doit être mangée en moins de 4 minutes. Pour la petite histoire, les Hébreux ne pouvaient pas attendre que la pâte lève lorsqu’ils quittèrent l’Égypte. Ils ont dû donc manger ce pain azyme. La Matsa Chmourah est considérée comme « l’aliment de la Foi et de la Guérison ».
La Matsa Chmourah est la farine utilisée pour la fête de la Pessah. Elle est conservée à l’abri de l’eau et en dehors de tout contact avec les Hamets. Si cette farine venait à être mouillée, elle sera impure, voire impropre à la consommation, dans le cadre de la Pessah. En effet, une farine mouillée se lève systématiquement.
Les napperons de Pessah
La Pessah est une fête importante pour les juifs. Aussi, les festivités doivent être préparées à l’avance. Les techniques de cachérisation s’imposent. En effet, les ustensiles usuels qui sont utilisés pour des Hamets ne peuvent pas servir pour la fête de Pessah. Il faut aussi se débarrasser des aliments à base de céréale fermentée. C’est le cas notamment du pain, des pâtes, des gâteaux. À ceux-là s’ajoutent les médicaments, les produits alcoolisés ainsi que les produits d’hygiène. Il est d’usage de procéder à un grand nettoyage afin d’éliminer les moindres résidus.
Par ailleurs, il est recommandé de disposer d’une vaisselle et d’une batterie de cuisine dédiées à la Pessah. Le cas échéant, les ustensiles usuels doivent être cachérisés avant de servir pour les festivités. C’est ainsi qu’une pyrolyse permet de cachériser le four électrique. Nettoyez aussi les plaques de cuisson, les brûleurs à gaz, la grille, les plaques à induction ou vitrocéramique. L’évier en inox, le lave-vaisselle, le réfrigérateur, le micro-ondes font aussi l’objet d’une cachérisation.
Les napperons apportent de la chaleur et de l’élégance à la table. Ils sont agrémentés de broderies aux couleurs chaudes et argent. Les napperons rehaussent la beauté des accessoires traditionnels tels que le plateau du Seder, les verres à kiddouch. Il ne faudra pas omettre le couvre Matsot, la pochette pour cacher l’afikomane. Ce dernier est usuellement dégusté avant le Birkat Hamazone.
Le plateau du Seder
Pessah symbolise la libération du peuple juif ainsi que la rédemption. Les célébrations impliquent la cachérisation de la maison, le repas traditionnel du Seder où chaque détail a son importance. En pratique, le Seder se traduit par un repas liturgique accompagné d’un repas cérémoniel. Il s’agit du repas qui est servi durant la première nuit de la Pessah. Une attention particulière sera apportée au plateau du Seder.
Celui-ci comprend des aliments caractéristiques de la Pessah. Vous y trouverez trois Matsot positionnés l’une au-dessus de l’autre. Les napperons serviront à les recouvrir ou à les intercaler. Ces trois Matsot représentent les trois sortes de Juifs, à savoir les Lévites, les Cohanim et les Israélites. À noter que les Matsot sont pétries à la main. Leur cuisson s’effectue en moins de dix-huit minutes. Le rabbin veille à ce qu’elles n’augmentent pas de volume jusqu’à devenir levain.
Une nappe sera placée sur les trois Matsot. Celle-ci servira de support aux éléments d’usage, dont l’os (Zeroa), l’œuf (Beitsa), les herbes amères (Maror), le mortier (« Harossèth), le légume (Karpass), les herbes amères ou « Hazérèth. Chaque élément qui compose le plateau du Séder revêt un sens profond. Il convient de respecter leur méthode de préparation, leur signification ainsi que leur rôle dans le cadre du Séder.