Acceuil Santé Quels remèdes naturels pour soigner la blépharite ?

Quels remèdes naturels pour soigner la blépharite ?

Commentaires fermés sur Quels remèdes naturels pour soigner la blépharite ?
Soigner la blépharite

Il vous arrive de ressentir une sensation de brûlure sur le coin de votre œil et cela se reproduit souvent ? Il s’agit peut-être de la blépharite, ou inflammation des paupières, due à des bactéries. La blépharite est plus ou moins similaire à la conjonctivite, accompagnée de rougeurs dans le coin de l’œil, d’irritation des yeux, d’une intolérance à la lumière et peut-être même de trouble de la vision.

Sachez que cette inflammation des paupières peut être soulagée avec des remèdes naturels, sans avoir à prendre des médicaments.

Qu’est-ce que la blépharite ?

La blépharite est une inflammation au niveau des paupières qui est très fréquente et qui est responsable d’une sècheresse oculaire. Les larmes sont composées de deux parties : une partie liquide et une partie grasse. La partie grasse est sécrétée par des glandes qui sont à l’arrière des cils, appelées glandes de Meibomius.

La blépharite est une inflammation des glandes qui deviennent engorgées. Lorsque les glandes de Meibomius sont atteintes de la blépharite, les larmes sont de mauvaise qualité, ce qui peut entraîner la sécheresse de l’œil. Les symptômes de la sècheresse sont l’œil qui pique, l’œil qui gratte et la blépharite peut donner l’impression d’avoir une paupière lourde et d’avoir des petites croûtes sur le coin de l’œil.

Quels sont les symptômes les plus courants de la blépharite ?

Les symptômes de la blépharite les plus courants sont :

  • La sensation de brûlure au niveau des yeux
  • Des écoulements de larmes
  • Une déchirure
  • Des yeux qui deviennent rouges
  • Des cils agglutinés ou collants
  • Une vision qui devient trouble
  • Une inflammation de la cornée
  • La formation de croûtes dures, de paillettes ou d’écailles autour de la base des cils

Comment soulager la blépharite ?

La première chose à comprendre, c’est que le traitement de la blépharite est un traitement à long terme parce que la blépharite est une maladie chronique. Vous n’allez probablement pas guérir votre blépharite, vous allez la suspendre. Et l’objectif de votre traitement est de diminuer votre sensation d’inconfort et d’améliorer votre qualité de vie.

Gardez vos yeux hydratés en les clignant le plus souvent possible

Il est primordial de garder vos yeux hydratés lorsque vous réalisez des tâches qui nécessitent une vision de près, surtout lorsque vous vous trouvez devant un écran d’ordinateur par exemple. Pour cela, il vous suffit de cligner vos yeux le plus souvent possibles.

Le fait de cligner vos yeux permet à vos glandes de Meibomius de sécréter suffisamment d’huile protectrice de la surface de l’œil.

Privilégiez les aliments anti-inflammatoires

Il est bon de savoir que certains éléments sont riches en éléments anti-inflammatoires. Privilégier ces produits dans votre alimentation vous permet de réduire les symptômes de l’inflammation des paupières, ou blépharite.

Les noix, avocat, huile d’olive et huile de coco vous aideront également à réduire l’inflammation et en même temps à favoriser la guérison, tandis que les aliments riches en oméga 3 vous aideront à stimuler votre système immunitaire. Vous pouvez par exemple privilégier le saumon sauvage, les noix, les graines de lin ou encore les graines de chia.

Appliquez une compresse chaude sur vos paupières

L’application d’une compresse chaude sur vos paupières vous permet également de soulager les symptômes de la blépharite. En effet, elle soulage considérablement l’inflammation des paupières, et en même temps élimine les croûtes qui se sont accumulées sur vos cils et vos paupières.

En appliquant une compresse chaude sur vos paupières, vous favorisez la circulation sanguine de vos paupières et donc la guérison de la blépharite.

Les lentilles cornéennes et le maquillage sont à oublier

Lorsque vous êtes atteint de blépharite, il est important d’éviter l’application de maquillage sur votre visage, et surtout sur vos paupières, de peur d’aggraver l’inflammation et l’irritation. Il en est de même pour les lentilles de contact, qui peuvent affecter l’hygiène des paupières.

Attendez patiemment que votre blépharite disparaisse pour les réutiliser. Attention, n’oubliez pas de jeter vos anciennes lentilles cornéennes qui peuvent encore contenir des bactéries. Achetez-vous de nouvelles lentilles de contact.

Irritation des paupières : réalisez des bains de plantes

Lorsque vous avez les paupières qui vous irritent, vous pouvez réaliser les bains suivants pour calmer l’irritation :

  • Le bain à la camomille ;
  • Le bain au bleuet
  • Le bain de rose rouge

Le bain à la camomille

Pour réaliser le bain à la camomille, vous devez prendre une poignée de fleurs de camomille que vous allez faire bouillir dans un litre d’eau pendant 10 minutes. Après ébullition, laissez la préparation infuser encore 10 minutes.

Prenez ensuite une compresse que vous allez imbiber de l’infusion de camomille tiède pour faire baigner et laver vos yeux.

Le bain de bleuet

Pour préparer l’infusion au bleuet, vous devez prendre 30g de fleurs de bleuet séchées et les faire macérer pendant 5 minutes dans un litre d’eau froide. Sur un feu doux, faites bouillir la préparation dans une casserole puis laissez infuser pendant 10 minutes de plus. Imbiber une compresse de l’infusion tiède et l’appliquer sur vos yeux irrités.

Le bain de rose rouge

Enfin, pour la dernière infusion que vous pouvez réaliser, vous devez prendre une poignée de pétales de rose rouge de votre jardin et les laisser infuser dans de l’eau bouillante pendant environ 10 minutes.

Vous pouvez imbiber une compresse de l’infusion aux roses rouges ou tremper directement vos yeux dans l’infusion pour vous aider à calmer les irritations.

Pour éviter la blépharite, éviter les pellicules

Le résidu graisseux laissé par les pellicules sur le visage, les sourcils et le nez peut causer l’apparition de blépharite. Il est donc important, pour traiter et prévenir la blépharite, de traiter les pellicules du cuir chevelu.

Le traitement des pellicules peut se faire à la maison, grâce aux probiotiques que vous pouvez vous procurer sans ordonnance auprès de votre pharmacien, aux acides gras oméga 3, aux huiles essentielles, à l’huile de noix de coco. Ces produits sont des traitements efficaces pour éradiquer les pellicules.

Vous pouvez également concocter vous-même un shampooing à base de produits antipelliculaires maison, des ingrédients qui sont faciles à se procurer. Pour le préparer, il vous suffit de mélanger l’huile de coco avec le miel cru, l’huile de romarin, l’huile de théier et le vinaigre de cidre. Grâce à ce shampooing fait maison, vous pouvez lutter contre les démangeaisons causées par les pellicules, mais également tuer les bactéries, hydrater le cuir chevelu et ainsi réduire l’inflammation de vos paupières.

Le massage de vos paupières

Le traitement le plus courant de la blépharite est la réalisation de massages. L’objectif des massages est de vider le contenu de vos glandes afin de rétablir la sécrétion de larmes de bonne qualité. Il va falloir favoriser votre massage en appliquant sur votre œil une source de chaleur, quelle qu’elle soit.

Vous pouvez par exemple réaliser votre massage après votre douche. Les vapeurs d’eau chaude permettent de ramollir votre paupière. Vous pouvez également appliquer un gant de toilette tiède sur votre paupière. Ou alors, utilisez un masque chauffant que vous pouvez trouver chez votre pharmacien.

Après avoir appliqué la source de chaleur, vous allez réaliser le massage à proprement parler. Dans un premier temps, vous réalisez ce massage tous les jours. Puis deux fois par semaine, une fois par semaine, etc. Adaptez le rythme à votre sensation d’inconfort.

Pour réaliser le massage, prenez la paupière du bas entre le pouce et l’index au niveau du bord de l’œil, afin de pouvoir comprimer les glandes. Vous devez pincer la partie inférieure de votre paupière, de proche en proche, afin de vider le contenu de vos glandes.

Vous allez ensuite prendre votre paupière supérieure et appuyer dessus avec votre index en réalisant des mouvements circulaires afin de vider le contenu de vos paupières.

Associés d’autres traitements à ces massages peut améliorer vos symptômes de blépharite. Vous pouvez notamment bénéficier de la prescription, par votre ophtalmologiste, de larmes artificielles. L’autre possibilité est l’utilisation de lingettes nettoyantes. Elles permettent de libérer la base de vos cils et de permettre à votre paupière de sécréter des larmes de bonne qualité.

Si vous suivez l’ensemble de ces conseils, probablement que vos symptômes s’amélioreront. Si toutefois vous êtes encore gêné par votre blépharite, votre ophtalmologiste pourra vous proposer d’autres traitements pour éradiquer l’affection.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Les remèdes naturels pour éliminer un kyste sébacé

En plus de l’acné, les kystes sébacés figurent également parmi les indésirables en matière…