Acceuil Culture Comment organiser la communion de son enfant ?

Comment organiser la communion de son enfant ?

0
communion enfant

La cérémonie de communion comporte généralement deux parties : une partie sacramentelle (à l’église) et une partie festive. Nous vous proposons ici de découvrir tout ce qu’il vous faut savoir pour réussir l’organisation de cette cérémonie.

Comment s’habiller pour la première communion ?

Certes, l’église n’exige pas un dressing code pour la messe de première communion. Cependant, il ne faut pas oublier que la cérémonie se déroule à l’intérieur de l’église. Et pour cette raison, les vêtements à porter par l’enfant doivent refléter une certaine piété dans la communion des saints. Selon le sexe, nous vous recommandons ce qui suit :

  • pour les filles : la couleur blanche dans l’église est symbole de pureté. Alors, une robe blanche simple ou ornée serait un excellent choix. Elle peut l’accompagner de chaussures blanches fermées. Les additifs comme les chaussettes blanches, une coiffure communiante avec voile et un diadème de cheveux font également partie d’un bon dressing code de communion pour fille.
  • pour les garçons : un costume sombre avec chemise blanche dessous, c’est le modèle masculin le plus adapté à une cérémonie de communion. Une cravate ou un nœud noir avec un brassard blanc à gauche puis une chaussure masculine fermée de couleur foncée, et votre garçon sera parfait pour la cérémonie. N’oubliez pas de lui arranger la tête. Une coiffure extravagante n’est pas recommandée pour aller à une table de communion.

De même, la coutume des tenues de rechange pour communion s’est répandue aujourd’hui. Alors, pensez à en faire de même si vous avez les moyens nécessaires.
Par ailleurs, les parents oublient souvent en préparant l’habillement des enfants pour la cérémonie de communion, qu’ils devraient s’habiller eux-mêmes. Même si cela doit se subordonner à l’habillement des enfants, il n’en demeure pas moins que vous devez aussi ne pas être débraillés lors de la cérémonie de communion.

Comment préparer la réception des invités ?

Une première communion, ça n’arrive qu’une fois. Célébrez-la à la hauteur de vos ressources. L’essentiel, c’est de faire honneur à votre enfant. La liste des invités que vous devez établir et harmoniser au moins 3 mois avant la date servira de boussole à la préparation du reste de la cérémonie.

Faire-part de communion

Parrains et marraines, parents et alliés, vos amis et les amis des enfants… Elles sont nombreuses, les personnes que vous pouvez convier pour une telle cérémonie. Tout compte fait, vous ne pouvez pas inviter tout le monde. Il convient alors de définir clairement la liste des invités et d’envoyer un faire part de communion à chacun des concernés. Autrement, vous risquez de fausser l’organisation. Commandez de jolis faire part communion que vous enverrez à vos invités au moins 45 jours avant la cérémonie. Le faire-part doit indiquer les horaires de la messe, l’horaire et le lieu de la réception et son itinéraire, ainsi que tout autre détail important.

Local de cérémonie, décor approprié, sonorisation et gastronomie

Le lien entre ces éléments de la préparation d’une cérémonie de communion est assez probant pour ne pas être souligné. En effet, vous pouvez choisir de faire la célébration chez vous ou dans un lieu neutre
D’une part, décider de le faire chez vous est un choix personnel, qui dépend de l’espace dont vous disposez, en rapport avec le nombre d’invités à qui vous avez envoyé des faire part. Naturellement, cela nécessite plus d’efforts d’organisation à votre niveau. Vous devez penser à arranger la maison, prévoir le mobilier nécessaire, la sonorisation, la cuisine, la boisson, ainsi qu’un service de photographie.

Le décor

Que ce soit les tables ou l’enceinte, le décor d’une cérémonie de première communion doit marier avec les thèmes de passions de l’enfant. À titre illustratif, s’il est un fan de football, vous ferez bien d’habiller le sol avec un tapis à motif de gazons.

La gastronomie

Le repas de communion ne doit pas être compliqué. Un service traiteur paraît souvent plus professionnel pour une réception à la maison. Surtout si vous ne savez pas vraiment comment organiser les repas (entrée, repas de consistance, dessert…) ou arranger le service des nourritures et des boissons. Il ne faut pas oublier de prévoir un menu spécial pour l’heureux du jour. Toutes ces démarches doivent être effectuées, au moins 1 mois à l’avance.

D’autre part, vous pouvez faire du « tout-en-un » en choisissant un lieu neutre comme une place des fêtes ou un restaurant. Vous n’aurez qu’à émettre vos ordres de préférences sur chacun des postulats abordés ci-dessus. Cela vous ménagera d’une préparation trop contraignante de la cérémonie de communion de votre enfant.

Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

93 − = 90

Découvrez aussi

Quels sont les meilleurs jeux d’animation ?

Les jeux agrémentent les retrouvailles entre amis et les moments passés en famille. Pour p…