Acceuil Insolite Nettoyer un phare de voiture avec du bicarbonate de soude

Nettoyer un phare de voiture avec du bicarbonate de soude

Commentaires fermés sur Nettoyer un phare de voiture avec du bicarbonate de soude
Nettoyer un phare de voiture avec du bicarbonate de soude

Vous n’êtes pas sans savoir combien les phares de votre voiture sont importants pour éclairer vos divers trajets. Mais vous vous rendez compte qu’après plusieurs années ou après quelques kilomètres de parcours que les phares de votre véhicule éclairent moins. Au lieu de dépenser des dizaines d’euros pour les produits de ponçage, de polissage et les solvants pour nettoyer vos phares de voiture, sachez que vous pouvez aussi vous servir des produits ménagers. En effet, différentes astuces peuvent être utilisées pour nettoyer ses phares. Connaissez-vous la merveille que peut faire le bicarbonate de soude sur vos phares ? Nous allons vous présenter également quelques conseils.

Nettoyer ses phares de voiture : comment savoir quand le faire ?

Comme tout composant de votre voiture, les phares ont également besoin d’être entretenus, car ils s’altèrent au fil du temps ou se salissent. Cela sous-entend que vous ne devez procéder au nettoyage de vos phares que lorsque le besoin se fait sentir.

Pour vous rendre alors compte du moment idéal pour nettoyer votre phare, la solution que nous vous proposons est celle de l’observation. Il s’agit d’allumer vos phares en plein jour puis de les observer afin de déterminer s’ils sont opaques ou jaunis.

S’ils sont opaques, vous aurez de la difficulté à voir leur lueur. De plus, la couche en polycarbonate possède des griffures. Cela est dû au fait que la couche en plastique dure est dégradée. Ce qui expose celle en polycarbonate. Si vos phares sont également opaques, vous les verrez recouverts d’une croûte de couleur jaune foncé.

Par contre si vos phares sont jaunis, vous allez remarquer un début de dégradation de la couche dure.

De même, si vous vous rendez compte que vos phares éclairent moins qu’auparavant ou que leur intensité lumineuse est moins importante, vous pouvez procéder à leur nettoyage. Il vous faudra faire de même si vous remarquez des taches à certains endroits de vos phares.

Nettoyer les phares de votre voiture : pourquoi le faire ?

Procéder au nettoyage des phares de votre voiture est important pour votre sécurité. En effet, ils vous servent pour l’éclairage lors de vos trajets nocturnes, lors de vos trajets en après-midi nébuleux ou par temps pluvieux. Ainsi, des phares en mauvais état impactent aussi bien la luminosité que les conditions de conduite. Ce qui pourrait être source d’accidents. De plus, si vous roulez avec des phares en mauvais état, vous êtes contraint à payer une amende de 68 euros pour avoir commis une contravention de type 3.

Par ailleurs, des phares opaques ou ternes peuvent vous causer des problèmes lors d’un contrôle technique. Rappelons que les phares opaques ne peuvent pas faire l’objet d’une visite technique. Ce qui pourrait vous empêcher de rouler avec votre véhicule.

Pour éviter tout cela, vous n’avez simplement qu’à procéder au nettoyage des phares de votre voiture.

Les préliminaires du nettoyage des phares de votre voiture

Avant de rénover les phares de votre voiture, il est important que vous fassiez au préalable des inspections. Ces dernières concernent toutes les marques de voitures. Qu’il s’agisse des voitures des marques Mazda, Toyota, Audi, Mercedes ou toute autre marque.

Si vous aviez décidé de nettoyer vos phares , c’est parce que vous les avez au préalable inspectés. C’est pour vérifier s’ils sont opaques ou jaunis. À côté de cela, il vous faut également inspecter vos phares afin de localiser les éventuelles craquelures et fissures. Cependant, vous devez noter que si les fissures ou craquelures sont visibles dans l’optique, c’est alors un professionnel qui devra procéder au nettoyage des phares, voire rénover les phares.

De plus, avant le nettoyage, vous devez vérifier si les phares sont sales de l’extérieur ou de l’intérieur ou encore si c’est les deux cas. La seule solution envisageable est d’observer de très près vos phares. S’ils sont sales de l’intérieur avec une présence d’humidité, cela signifie qu’il y a eu une fissure ou une fuite. Bien que la plupart des phares soient en verre, il y en a également qui sont conçus en plastique et sont donc assez fragiles. Dans ce cas, vous devez ouvrir le capot afin de démonter les blocs optiques. Ces derniers doivent être nettoyés puis séchés avec un sèche-cheveux.

Le nettoyage de vos phares de voiture avec du bicarbonate de soude

Si autrefois, on utilisait un produit nettoyant polish à base de cire ou de silicone qui est assez onéreux, aujourd’hui, vous pouvez entretenir vos phares sans dépenser un seul rond. Le bicarbonate de soude est un produit qui intervient dans de nombreuses astuces beauté, de cuisines. Il est retrouvé également dans les astuces de grand-mère.

Bien qu’il soit un produit de consommation, il est également un produit miracle pour le nettoyage des phares de voitures. Pour l’utiliser dans le cadre du nettoyage, voici une astuce infaillible. L’opération consiste à prendre une éponge ou une brosse déjà humidifiée que vous allez saupoudrer de bicarbonate de soude. Ensuite, vous frottez doucement vos phares. Il ne vous reste qu’à rincer avec de l’eau tiède. Vous pouvez utiliser du papier essuie-tout ou du chiffon blanc pour nettoyer la surface et les taches restées sur les optiques.

Une fois cela fait, vous remarquerez la différence sur la surface de chaque phare. Vous verrez briller par la suite les phares de votre voiture.

 

Une autre astuce de nettoyage de vos phares de voiture

S’il arrive que vous manquiez de bicarbonate de soude, cette astuce que nous vous proposons est efficace pour nettoyer les saletés de vos phares ou encore pour nettoyer les traces, les insectes qui sont sur les phares. Cette fois-ci, il va falloir utiliser un dentifrice comme produit pour l’opération de nettoyage..

Après avoir nettoyé les phares avec un chiffon blanc, une brosse légère ou une éponge, vous n’avez qu’à appliquer une bonne couche de dentifrice avec vos doigts sur les phares. Avec une vieille brosse à dents, faites des mouvements circulaires afin de badigeonner entièrement les phares du produit. Cela permettra de retirer toute sorte d’impureté. Ensuite, avec de l’eau tiède et un papier essuie-tout, vous pouvez procéder au nettoyage final. L’opération est à faire pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez le reprendre autant de fois afin d’obtenir un résultat optimal. Il est à noter que la dentifrice est une alternative au bicarbonate de soude qui est préférable. Vous pouvez ajouter par ailleurs une huile essentielle pour que votre véhicule dégage une bonne senteur. Cette huile peut être également aspergée sur les sièges et la carrosserie.

N’oubliez pas que le phare d’un véhicule est très important, il permet de voir venir de loin le danger quand il fait nuit. Il est donc primordial de nettoyer vos phares dès que vous remarquez qu’ils sont tachetés. Par ailleurs, si vous n’avez ni du bicarbonate de soude ni du dentifrice, vous pouvez utiliser du vinaigre destiné à la consommation. Il suffit de procéder au nettoyage avec du vinaigre et par la suite, vous n’aurez qu’à vous servir de l’eau pour rincer. Ces différents conseils peuvent être également utilisés sur des vitres. Dans l’optique d’obtenir un résultat convaincant, optez pour le bicarbonate de soude. Vous pouvez vous rendre sur une plateforme en ligne, dans un commerce ou dans un magasin auto pour acheter du bicarbonate de soude.

Charger plus dans Insolite
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Kaia Gerber, la fille de Cindy Crawford

Supermodel des années 90, Cindy Crawford, née Cynthia Ann Crawford, a marqué l’univers du …