Acceuil Business Mutation professionnelle à Paris, comment bien la préparer ?

Mutation professionnelle à Paris, comment bien la préparer ?

0

Des centaines de milliers de Français changent de région chaque année pour raison professionnelle. Pour ceux qui vont désormais travailler à Paris, la mutation peut être synonyme de bataille assez difficile à affronter. En effet, le coût de la vie en région parisienne est environ 14 % plus cher que dans d’autres régions. Une mutation peut bouleverser complètement la vie de couple et la vie de famille. C’est la raison pour laquelle il est important de bien la préparer pour éviter de déchanter après quelques semaines d’installation. Découvrez nos conseils pour vivre votre mutation dans les meilleures conditions.

Penser à son projet de vie

Avant de vous empresser à signer votre départ, vous avez besoin de prendre le temps de penser à votre projet de vie et non pas uniquement à votre opportunité de carrière. Avant de prendre votre décision, vous avez besoin de vous rendre sur place afin de découvrir Paris et son environnement. Cela vous aidera à vous faire une idée de ce que sera votre nouvelle vie dans la capitale. Vous devez vous y rendre sans aucun cliché en tête. C’est également l’occasion pour vous de vous renseigner sur le marché de l’emploi local pour votre conjoint(e) si vous êtes en couple.

Connaître le prix de l’immobilier pour déménager à Paris

déménagement à Paris

Une mutation implique un changement de vie et donc un nouveau logement. Déménager à Paris n’est pas plus difficile et plus cher que de déménager dans une autre ville. Toutefois, cela demande une bonne préparation.

En effet, ce sont la distance et le volume de biens à déménager qui vont déterminer le prix d’un déménagement à Paris. Renseignez-vous en amont sur le prix de l’immobilier parisien afin de vous assurer que le salaire proposé soit en adéquation avec le niveau de vie dans la capitale. À partir de cette analyse, vous pourrez négocier votre salaire si besoin. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur les avantages auxquels vous pourrez avoir droit tels que l’aide au déménagement, les congés exceptionnels pour le déménagement à Paris, etc., afin que votre installation dans votre nouveau logement se passe le mieux possible.

Déménager par étape

Vous êtes sûr de vouloir sauter le pas et allez signer le contrat pour accepter votre mutation ? Il est maintenant temps de penser à votre déménagement et à toutes les formalités qui s’y rattachent. Sachez qu’il y a généralement une phase probatoire avec un droit de retour quand on est muté. De ce fait, ne déménagez pas définitivement avant la fin de cette période d’essai.

Durant cette période, vous devriez avoir trouvé une école pour les enfants et un quartier pour vous loger définitivement avec votre famille. Vous aurez normalement un logement temporaire pendant la période d’essai. Cela peut être un hôtel, une location meublée ou autre. Assurez-vous que celui-ci soit assuré par votre employeur.

Avoir un logement temporaire vous permet surtout d’éviter de faire une erreur d’implantation. Cela vous donne, en effet, le temps suffisant de découvrir votre quartier, le voisinage, les commodités, etc. Prenez le temps de discuter avec vos nouveaux collègues afin d’avoir des conseils sur le meilleur endroit pour s’installer à Paris en vous basant sur le temps de trajet, le prix de l’immobilier, les loisirs, les commerces, les écoles à proximité et la qualité de vie.

Si cette période d’essai est concluante, vous pouvez faire venir votre famille et procéder à un grand ou petit déménagement à Paris de façon définitive. Toutefois, ce changement de vie ne doit pas être trop brusque pour vos proches. Le mieux, c’est de faire venir votre famille tous les week-ends pour qu’ils puissent découvrir Paris et se faire une idée de ce que sera leur nouvelle vie.

Trouver un logement à Paris

Paris est une métropole très étendue, il est ainsi essentiel que vous preniez en considération le trajet que vous devrez faire pour aller au bureau ou pour emmener les enfants à l’école, même si vous faites un déménagement dans Paris intramuros. Cela vous aidera à faire des économies d’argent et de temps non négligeables. Le quartier que vous choisissiez influe sur le prix du loyer.

Il existe en effet d’importantes différences de prix dans les différents arrondissements de Paris. Ceux du centre sont en général plus chers tandis que le 9e et le 10e sont plus accessibles. Néanmoins, les loyers à Paris restent élevés par rapport à la moyenne nationale. Comptez environ 2 230 euros par mois pour un trois pièces.

Préparer le grand départ

déménager à paris

Pour un départ en toute sérénité, il est important de savoir anticiper et de bien préparer la transition. Pour éviter les doubles loyers, assurez-vous que votre ancien logement soit libéré, loué ou vendu au moment de votre déménagement. Idem pour le nouveau logement, vous devez être sûr qu’il est bien libéré et que vous pourrez vous y installer sans encombre.

Pour éviter les oublis, les pertes de temps et la fatigue, pensez à faire appel à un déménageur à Paris. Cela vous permettra notamment d’avoir l’esprit tranquille quant à l’organisation de votre départ. L’entreprise de déménagement à Paris s’assurera que vos biens arrivent à destination en toute sécurité. Il est faux de penser qu’avoir recours à une société de déménagement à Paris revient plus cher que de tout organiser soi-même. En effet, cela vous fera gagner du temps précieux et vous aidera à vous concentrer uniquement sur l’essentiel : votre installation.

Penser aux formalités administratives liées au déménagement

Pour ne pas perdre vos courriers, pensez à vous adresser à la poste de votre ancienne ville pour les faire suivre.

Sachez qu’il est obligatoire depuis 2009 de changer l’adresse sur votre certificat d’immatriculation (anciennement appelé carte grise) suite à un déménagement. Vous avez un mois après votre déménagement pour modifier ces informations.

Informez votre banque de votre changement d’adresse et transférez vos comptes dans une agence à Paris. Vous devez faire de même à votre ancien bureau de perception. Celui-ci se chargera ensuite de transférer votre dossier au Centre des finances publiques à Paris.

Si vous décidez de déménager seul, pensez à faire une demande de stationnement auprès du commissariat de l’arrondissement de votre nouveau domicile. Vous devez vous y prendre au moins 5 jours avant votre départ. Si vous avez confié votre déménagement à un professionnel, celui-ci effectuera cette démarche à votre place.

Charger plus dans Business

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

+ 56 = 65

Découvrez aussi

Coup de boost au travail, les conseils !

Le taux de chômage ne cesse d’augmenter dans la plupart des pays sur la planète. Il est do…