Acceuil Santé Les solutions naturelles pour se débarrasser des pores dilatés

Les solutions naturelles pour se débarrasser des pores dilatés

Commentaires fermés sur Les solutions naturelles pour se débarrasser des pores dilatés
Pores dilatés

Les pores sont les petites ouvertures de la peau du visage. C’est par elles que passent la sueur et le sébum. Pour de nombreuses raisons et suite à des agressions extérieures, ils ont tendance à se dilater. Ce changement est visible et entraîne un gène pour certaines personnes. Le recours à des méthodes naturelles est conseillé pour s’en débarrasser.

Quelles sont les causes des pores dilatés ?

Les pores dilatés ne sont pas dus à une maladie. Même s’ils n’ont aucun effet sur le visage, ces impuretés engendrent gène et inconfort au quotidien. Ils sont souvent très visibles et apparaissent sur plusieurs zones du visage notamment sur le front, les joues, le menton ou encore le nez. Les personnes touchées qui sont principalement des femmes cachent ces petites imperfections avec du maquillage. Cependant, les produits de beauté ne font que les aggraver. Ils accélèrent leur évolution et contaminent encore plus la peau.

Les facteurs les plus connus favorisant la dilatation des pores sont les suivants :

  • Un excès de graisse ou de transpiration
  • Un excès de sébum
  • Un nettoyage ou un démaquillage non adapté
  • Trop d’expositions au soleil
  • La consommation excessive de tabac et d’alcool
  • La pollution
  • Un déséquilibre alimentaire

Pour s’en défaire, les méthodes naturelles sont très efficaces. Leur avantage est qu’ils n’ont aucun effet sur la peau.

Quelles sont les solutions naturelles pour éliminer les pores dilatés ?

Avoir les pores dilatés n’est pas une fatalité. Pour y remédier, il existe plusieurs solutions naturelles très efficaces. Elles n’ont pas d’effets secondaires pour la peau, coutent moins chers et sont faciles à trouver.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude dispose de plusieurs bienfaits. C’est un produit utilisé pour la cuisine, la maison et bien évidemment le visage. Sur la peau, cette substance sert à l’élimination des cellules mortes et des saletés. Le bicarbonate de soude aide à se débarrasser des pores dilatés. Pour ce remède maison, il est mélangé à l’eau tiède à quantités égales jusqu’à l’obtention d’une pâte. Le bicarbonate de soude sert ensuite à masser les pores obstrués. L’exercice doit être fait pendant 30 secondes. Après cette opération, rincez le visage avec de l’eau froide. Pour avoir de meilleurs résultats, répétez ce traitement tous les 3 ou 4 jours.

L’œuf

En plus d’être un aliment complet, l’œuf possède de nombreux bienfaits pour le visage. Il a la capacité de resserrer les pores dilatés et de tonifier la peau. Pour traiter les pores, il est nécessaire de faire une composition à base de blanc d’œuf. Vous aurez besoin :

  • Un blanc d’œuf
  • Deux cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • Deux cuillères à soupe de jus de citron

La préparation de la solution se fait de la manière suivante :

  • Mélangez le blanc d’œuf avec le jus de citron et les flocons d’avoine afin d’avoir une pâte lisse
  • Appliquez ensuite la pâte sur le visage en laissant agir pendant environ 30 minutes
  • Rincez le visage avec de l’eau froide
  • Répétez le processus deux fois par semaine au plus

Le jus de citron

Contenant de l’acide citrique, le citron permet de nettoyer la peau et d’enlever les taches brunes. Mélangé avec du jus d’ananas, il aide à se débarrasser des pores dilatés. Quant à l’ananas, il est composé essentiellement d’enzymes qui participent au rétrécissement de la peau. Cette astuce naturelle se compose de deux cuillères à soupe de jus d’ananas et quelques gouttes de jus de citron. Le processus à suivre quant à son utilisation est le suivant :

  • Mélangez le jus de citron et le jus d’ananas dans un bol
  • Mouillez un petit tissu dans le bol contenant la solution puis le mettre sur le visage pendant 10 minutes
  • Pour finir, rincez avec l’eau

Il est également possible d’appliquer uniquement du jus de citron sur les pores dilatés. Pour ce faire, le jus est dilué dans l’eau. Appliquez-le ensuite sur le visage en utilisant du coton. Patientez 10 à 15 minutes avant de rincer le visage avec de l’eau. Le traitement est renouvelable tous les jours. À noter que pour l’utilisation du citron sur le visage, il est important de toujours porter un chapeau. Ce produit assombrit la peau au contact du soleil.

Le concombre

Ayant des propriétés antioxydantes, le concombre est un tonique permettant de réduire la dilatation des pores. Cette méthode naturelle consiste à mélanger 2 cuillères à soupe de farine de maïs avec 125 ml de jus de concombre. La pâte obtenue est appliquée sur le visage pendant 15 minutes. Finir le traitement par un rinçage de la peau. Cette astuce de grand-mère peut être renouvelée tous les deux jours.

Le miel

Cette substance miracle est utilisée depuis l’époque égyptienne pour ses nombreux bienfaits pour la peau et le visage. Pour ce traitement fait maison, le miel est appliqué sur la peau sous forme de masque. Le masque à base de miel se compose de quelques substances dont :

  • Une cuillère à café de miel
  • Une cuillère à café de lait chaud
  • Une cuillère à café de fécule de pomme de terre
  • Une cuillère à café de sel

Pour ce faire, mélanger tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Cette pâte est ensuite enduite en deux ou trois couches sur les zones du visage. Le masque doit être laissé pendant 20 à 25 minutes pour bien agir. Après le traitement, il est important de bien laver le visage avec de l’eau chaude puis de l’eau froide. En quelques semaines, la peau retrouvera sa beauté.

L’aloe vera

L’aloe vera permet une réhydratation rapide de la peau tout en resserrant les pores obstrués. Le gel de cette plante nettoie la peau en éliminant les sébums. Il peut être appliqué tous les jours pour avoir rapidement des résultats. Tout ce qu’il faut faire pour cette solution est de mettre du gel sur les pores dilatés. Ensuite, il faudra masser toute la zone pendant quelques minutes et laisser agir pendant 10 minutes. Rincer ensuite à l’eau froide pour terminer le traitement.

L’huile d’argan

L’huile d’argan est très recommandée en cas de pores dilatés. Elle contient de la vitamine E et des acides gras qui donnent de l’éclat et de l’hydratation à la peau. Cette huile provenant du Moyen-Orient a l’avantage de réduire les pores obstrués en plus de nourrir la peau. Quelques gouttes d’huile d’argan suffisent pour traiter ce problème. Avant son application sur le visage, réchauffer les gouttes d’huile dans ses mains. Continuer par masser délicatement le visage puis finir le traitement par un rinçage à l’eau tiède. Cette astuce naturelle peut être répétée tous les soirs avant de se coucher.

L’huile d’olive

L’huile d’olive est anti-inflammatoire et antioxydante. Elle aide à éliminer les impuretés de la peau, les démangeaisons et les pores dilatés. Quelques gouttes d’huile d’olive sont nécessaires pour traiter naturellement les pores obstrués. Pour avoir des résultats rapidement, cela doit être fait tous les jours. Cette solution naturelle à l’huile d’olive se fait comme suit : prenez quelques gouttes d’huile d’olive puis massez avec cette huile les pores en effectuant un mouvement circulaire. Rincez le visage avec de l’eau tiède.

Le masque d’argile

L’argile permet de nettoyer les impuretés de la peau. En même temps, c’est une astuce naturelle efficace pour resserrer les pores et diminuer leur dilatation. Sans aucun effet secondaire, ce traitement peut être renouvelé deux fois par semaine. L’argile cosmétique de type kaolin ou bentonite est choisie pour resserrer les pores. Les ingrédients sont composés de :

  • Deux cuillères à soupe d’argile
  • Une cuillère à soupe de lait ou d’eau de rose

Une fois mélangée, cette composition donnera une pâte assez compacte. Elle sera appliquée sur le visage pendant 15 minutes. Pour terminer, ne pas oublier de rincer avec de l’eau froide.

Les autres astuces

Le bain de vapeur

Effectuer un bain de vapeur permet aux pores de s’ouvrir pour recevoir les soins. Il sert également à améliorer la circulation sanguine. Cette technique consiste à pencher sa tête sur un saladier rempli d’eau chaude pendant 4 à 5 minutes. Ne pas oublier de se couvrir à l’aide d’une serviette. Il est déconseillé de sécher le visage avec une serviette après le bain. Il suffit de le tamponner avec un mouchoir en papier. Cela fait office de démaquillage.

Le glaçon

Le glaçon est un autre moyen pour resserrer les pores de la peau. Il rend moins visible la dilatation. Pour ce faire, il suffit de prendre un glaçon et de le mettre sur les pores pendant quelques secondes seulement.

Le nettoyage du visage

Nettoyer son visage ressemble souvent à une routine du quotidien. Cependant, il peut être la cause de l’obstruction des pores de la peau. Pour éviter cela, il est important de suivre certaines règles. La première consiste à faire un nettoyage le matin et le soir. Un lavage fréquent dessèche la peau et cause une irritation. Pour se laver, éviter d’utiliser de l’eau très chaude. Enfin pour le séchage, évitez de trop frotter le visage.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Maladie de Morton : les remèdes naturels

La maladie de Morton ou syndrome de Morton se caractérise par une inflammation du pied ent…