Acceuil Business Les trois techniques SEO indispensables pour bien positionner votre site

Les trois techniques SEO indispensables pour bien positionner votre site

Commentaires fermés sur Les trois techniques SEO indispensables pour bien positionner votre site
business et marketing

Pour parvenir à un bon positionnement sur internet, trois techniques sont à mettre en place sur son site web.

Par ailleurs, selon le fonctionnement des moteurs de recherche, divers critères sont aussi à considérer pour assurer l’efficacité du référencement.

Sur quels critères se base l’algorithme de recherche Google pour le classement d’un site ?

Selon une interview réalisée en 2019 auprès de John Mueller, webmaster trends analyst chez Google, l’algorithme d’indexation de Google passe en revue plus de deux cent critères. Cependant, l’ensemble de ces critères peuvent être regroupés en trois grands axes :

  • Un contenu bien optimisé,
  • La qualité des liens partagés,
  • La fluidité de l’expérience utilisateur ou UX.

Concernant la qualité du contenu du site, ce critère occupe une place primordiale pour l’indexation d’un site. L’algorithme de recherche analyse la popularité et la pertinence du contenu du site. Cela lui permet de positionner les pages du site selon la requête émise par l’internaute.

Ensuite, les liens externes donnent aussi à l’algorithme de recherche le moyen de classer un site. En effet, les liens externes qui conduisent à votre site lui confèrent de la popularité. En d’autres termes, la notoriété du site qui héberge votre lien déteint sur votre propre crédibilité aux yeux de Google.

C’est pourquoi il s’avère primordial de miser sur des sites connus et sérieux pour faire connaître votre page. Pour en savoir davantage sur le netlinking, rdv sur le site internet du consultant SEO Josselin Leydier. De nombreuses astuces pour améliorer son référencement sont présentes à cette adresse.

Enfin, l’expérience utilisateur, mesurée grâce à Google RankBrain, apporte aussi du poids à votre site lors de son indexation.

Quelle stratégie pour une optimisation SEO personnalisée et efficace ?

La stratégie que nous mettons en œuvre pour propulser votre site sur la première page des résultats ou SERP s’articule donc autour de trois techniques SEO principales.

L’optimisation du contenu

Les professionnels du référencement s’accordent sur le fait que le premier pilier d’une campagne SEO réussie concerne l’optimisation du contenu. En effet, la diversité des mots-clés, leur pertinence, la popularité du sujet, la qualité du contenu… tous ces critères sont pris en compte pour classer un site. D’ailleurs, lors de la présentation de RankBrain, les techniciens de Google ont réitéré que désormais l’algorithme se focalisait sur l’analyse du contenu pour positionner un site. En clair, cela signifie que le système est notamment capable de mener une analyse approfondie du contenu intégral d’un site et de décider s’il est pertinent. Cette analyse lui permettra entre autres de savoir si le contenu est adapté et répond aux requêtes émises par l’internaute.

Par ailleurs, dans la rédaction de contenu d’un site, il faudra penser aux requêtes possibles que les internautes peuvent effectuer. Les moteurs de recherche prennent aussi cela en compte. Par conséquent, évitez au maximum d’optimiser le contenu pour seulement satisfaire les exigences techniques des algorithmes. Anticipez les besoins des internautes. C’est la clé de voûte pour définir les mots-clés autour desquels vous devez choisir de vous positionner pour une visibilité maximale.

Le netlinking et le linkbaiting

Les liens externes permettent de bien classer un site et sont largement employés par toutes les agences de référencement. Le netlinking consiste à générer et collecter des liens (backlinks) depuis différents sites externes. Ici, le terme générer désigne le fait que le lien vers votre page doit paraître le plus naturel possible sur les autres sites. Cette collecte de liens procure au moteur de recherche des éléments nécessaires pour analyser la pertinence et la notoriété de votre site.

En effet, lorsque votre netlinking est bien fait, l’algorithme estime que les autres sites se réfèrent à vous parce que votre site fournit un contenu pertinent et intéressant. Par conséquent, chaque lien pointant vers votre page représente un gage de confiance aux yeux des moteurs de recherche.

Cette réputation digitale vous sera certes bénéfique, mais encore faut-il se poser certaines questions pertinentes telles que :

  • Avez-vous assez de liens externes pour pouvoir accéder aux trois premières places des SERP ?
  • Votre page est-elle recommandée par des sites de confiance ?
  • Le site qui vous recommande partage-t-il la même thématique que votre page ?
  • Etc.

Pour obtenir un netlinking de qualité, vous disposez de plusieurs méthodes. La première consiste à appliquer le linkbaiting : vous pouvez laisser le temps juger de votre travail en misant sur une information de qualité. Les autres sites évoqueront votre page dans leur contenu de façon naturelle. La seconde méthode, plus rapide, consiste à constituer votre réseau de sites référents afin de générer des liens sponsorisés parfaitement ciblés. Cela nécessite généralement de contacter vous-même les éditeurs ou de laisser une agence web s’en charger pour vous.

Faire de Google RankBrain votre allié

RankBrain est un algorithme d’intelligence artificielle utilisé par Google lors du tri des résultats des recherches. Il réalise notamment un examen des mots-clés utilisés par un site, mais aussi des requêtes des internautes en essayant de déterminer ce qu’ils veulent vraiment.

Pour compléter cette approche SEO personnalisée, il existe une ultime technique qui consiste en une analyse pertinente des mots-clés. La compréhension des mots-clés est prise en charge par RankBrain pour éviter les contenus suroptimisés et sans valeur ajoutée. C’est notamment grâce à cette analyse poussée que le bourrage de mots-clés ne fonctionne plus en SEO. Le contenu et le choix de mots-clés seront aussi analysés pour satisfaire au mieux les demandes des internautes.

Charger plus dans Business
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Le crédit auto pour financer la voiture de vos rêves

L’achat d’une voiture représente un investissement parfois important. Pour de …