Acceuil Santé Les remèdes naturels contre le lipome

Les remèdes naturels contre le lipome

Commentaires fermés sur Les remèdes naturels contre le lipome
Remèdes naturels contre le lipome

Le lipome est une boule de graisse pouvant apparaître sous la peau. Il peut aussi s’agir d’adénopathie (ganglion lymphatique) qui prend du volume ou d’une tumeur.

Le lipome : définition

En général, le lipome n’entraîne pas de complication. Toutefois, son apparition peut gêner certaines personnes. Il peut avoir un impact négatif sur le plan esthétique (surtout s’il se situe au niveau de la peau).

En principe, un lipome se présente sous forme de boule, généralement moue. La graisse contenue dans le lipome est généralement similaire à la graisse sous cutanée normale.

Le lipome peut apparaître sur n’importe quelle partie du corps. Il peut avoir une taille variable. Plus fréquemment, on peut le trouver sur le torse, sur la nuque, sur les seins, ou aussi sur les bras.

Dans certains cas, on peut aussi trouver le lipome à l’intérieur du corps comme dans les poumons, dans l’estomac, dans le foie, dans le cerveau, etc.

Le lipome est une tumeur bénigne qui évolue progressivement. Il n’a pas la capacité de migrer vers d’autres organes, contrairement aux tumeurs malignes. Il n’est également pas capable de former de métastases.

La taille d’un lipome peut être variable. La majorité ne dépasse pas les 5 cm, mais on peut rencontrer des cas qui arrivent à dépasser les 10 cm.

Ce sont les adultes qui ont entre 40 à 60 ans qui sont les plus touchés par cette maladie. Il est possible de le traiter, soit en ayant recours à la chirurgie, soit en suivant des traitements.

Quels sont les différents types de lipome et leurs variantes ?

Lipome sous-cutané

Les lipomes sous-cutanés sont des boules de graisses sous la peau, qui sont moues. Ce sont les formes de lipome les plus courantes.

On peut aussi trouver des lipomes bénins qui sont moins fréquents. Il s’agit du mésenchymome bénin, des fibrolipomes, du lipoblastome (chez les enfants qui ont moins de 3 moins), du lipome pléomorphe.

Lipomes hétérotopiques

Les lipomes hétérotopiques sont des tumeurs qui contiennent des cellules graisseuses qui s’associent à d’autres types de cellules provenant d’autres tissus. On peut parler de :

  • Lipomes arborescents
  • Lipomes intramusculaires
  • Lipomes parostéaux
  • Fibrolipomes neuraux

Hibernomes

On peut trouver une graisse particulière lorsqu’on parle des hibernomes. Pour ce type de lipome, la graisse peut être brune.

Tumeurs malignes

Les lipomes bénins sont rares, mais les tumeurs malignes qui sont de la même famille que les lipomes sont encore plus rares. Il s’agit du :

  • Liposarcome myxoïde
  • Liposarcome (différencié ou dédifférencié)
  • Liposarcome pléomorphe

Quels sont les symptômes du lipome

Les symptômes des boules qui se forment sous la peau ne sont pas toujours les mêmes. Cela peut dépendre de leur nature.

On peut reconnaître les lipomes par leurs formes qui sont sphériques. Ils ont généralement un diamètre qui est, en général, inférieur à 7 cm. Pour la plupart des lipomes, la boule peut être molle, élastique, et se déforme à l’appui.

Dans de rares cas, la tumeur est douloureuse, en raison de la compression des autres tissus qui se trouvent à proximité.

Qu’est-ce qui peut causer le lipome ?

Suite à la multiplication de cellules adipocytes ou adipeuses, le lipome peut commencer à survenir.

Il n’y a pas de véritables explications concernant les origines de la prolifération de ces cellules qui peuvent stocker des graisses. Toutefois, on peut dire que le facteur génétique peut jouer un rôle dans l’apparition de ce type de tumeur.

Le mécanisme qui déclenche le lipome est encore ignoré. Certaines personnes ont plusieurs lipomes qui se forment sur leur corps, tandis que d’autres n’ont que quelques-uns.

Quels sont les solutions pour retirer le lipome ?

Même étant inoffensif pour la santé, le lipome peut réellement être gênant, surtout s’il est situé sur une zone visible. La croissance de ce type de tumeur peut être très lente.

En général, les gens préfèrent avoir recours à la chirurgie, combinée avec des médicaments pour enlever un lipome. Il est toutefois important de noter qu’il existe des alternatives naturelles qui peuvent être utilisés en guise traitement du lipome.

Miel et farine

Il est possible d’utiliser du miel et de la farine pour réduire rapidement un lipome. Cette recette peut agir à court terme. Cette solution est très utilisée, parce qu’elle est inodore.

Le traitement avec le miel et la farine est très efficace. Il est même recommandé par des dermatologues.

Pour ce traitement, il faut :

  • Mélanger le miel et la farine (à parts égales)
  • Appliquer le mélange directement sur le lipome (5 à 10 mm).
  • Utiliser un bandage pour fixer le mélange
  • Laisser agir pendant une durée assez longue (en fonction de la taille du lipome : 2 à 3 heures)
  • Bien laver la zone après application

Cette procédure doit être répétée entre 10 à 20 jours d’affilée (dépendant du résultat). Des résultats doivent généralement être visibles après 36 heures de cataplasmes successifs.

Apithérapie

L’apithérapie est un traitement qui consiste à se faire piquer par l’abeille. On peut utiliser l’apithérapie pour traiter le lipome. Pour cela, il faut se faire piquer par l’abeille sur la boule. Il est nécessaire de se faire piquer deux fois.

Ce traitement est efficace, car on constater la disparition de tissu après seulement 7 jours.

Il est nécessaire de bien se renseigner avant de consulter un thérapeute spécialisé en apithérapie.

Il est aussi possible de faire le traitement soi-même. Pour cela, il faut attraper une abeille (en utilisant des pincettes), puis il faut concentrer le dard de l’abeille sur la boule, et se laisser piquer.

En raison de l’épaisseur du lipome, la douleur qui est ressenti après la piqure n’est pas plus intense que la douleur ressentie suite à une piqure directe sur l’épiderme.

Propolis

Parmi les remèdes naturels, la propolis fait partie des plus efficaces pour enlever le lipome.

Pour cela, il suffit d’appliquer la propolis sur la zone touchée par la tumeur. Ce traitement se fait en plusieurs jours, jusqu’à ce que le tissu adipeux disparaisse

Jaune d’œuf et sel

Le jaune d’œuf et le sel est aussi un bon remède pour faire disparaître le lipome. Il a été découvert par une femme dont le lipome a complètement disparu après 3 jours de traitement.

Pour utiliser ce remède, il faut :

  • Mélanger deux cuillères à soupe de sel avec un jaune d’œuf. Le mélange peut directement être appliqué sur la zone touchée par le lipome.
  • Laisser le mélange sécher.
  • Une fois sec, comptez entre 10 à 20 minutes et rincez avec de l’eau claire.

Ce traitement peut être répété 2 à 3 fois par jour et tous les jours, jusqu’à ce que le lipome disparaisse.

Curcuma

Le curcuma peut aussi être utilisé pour éliminer un lipome. En effet, il fait partie des plantes médicinales. Il est surtout utilisé en médecine ayurvédique. Pour fabriquer le remède à base de curcuma, il faut mélanger 2 à 3 cuillères à soupe d’huile de lin ou d’huile de neem avec 1 cuillère à soupe de curcuma

Sauge

La sauge est un remède traditionnel chinois qui peut être utilisée pour dissoudre les tissus adipeux, et donc réduire le lipome. Pour avoir une pommade de sauge, il faut :

Ajouter de l’huile de lin ou de l’huile de neem à la sauge séchée. (2 à 3 cuillères à soupe d’huile, et 1 cuillère à café de sauge séchée).

La pommade de sauge doit être enduite sur le lipome.

Autres conseils pour contrer les lipomes

Dans le traitement des lipomes, on peut procéder à la désintoxication générale de l’organisme comme les reins ou le foie par exemple.

Il est aussi conseillé d’arrêter la consommation d’huiles raffinées et de graisses saturées, tout comme celle des aliments contenant des pesticides, des conservateurs, etc. Les produits laitiers sont aussi à éviter, ainsi que la viande et la farine blanche.

Pour éliminer les toxines et décomposer la graisse, il est conseillé de manger des fruits, des légumes et des épices naturelles.

Pour stimuler le travail du foie, et pour détoxifier l’organisme, il est aussi conseillé de boire de l’eau tiède avec du jus d’un demi citron tous les matins.

La consommation d’acides gras et des oméga-3 aident à prévenir la croissance, et à décomposer les tissus adipeux.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Les remèdes naturels pour soigner la phlébite

Chaque année, entre 50 et 100 000 phlébites sont recensées en France. Tandis qu’il y…