Acceuil Business Les installations extérieures les plus en vogue pour les espaces collectifs

Les installations extérieures les plus en vogue pour les espaces collectifs

Commentaires fermés sur Les installations extérieures les plus en vogue pour les espaces collectifs

L’aménagement d’un espace collectif se fait dans le but de favoriser la convivialité entre les utilisateurs. Cela s’avère important dans les jardins publics, les établissements accueillant des personnes âgées, les parcs d’enfants, les écoles… Les professionnels y recourent de plus en plus afin d’humaniser leurs entreprises. La création d’un espace collectif chaleureux nécessite la mise en place de divers équipements en fonction du public ciblé. Voici les installations extérieures les plus en vogue pour les espaces collectifs.

Les tables de ping-pong extérieures

Le jeu favorise la cohésion sociale. Il est donc capital d’installer un dispositif à cette fin dans un espace collectif.

Parmi ces installations, il y a les tables de ping-pong. Ces dernières sont adoptées par de nombreuses structures pour plusieurs raisons. Elles permettent notamment d’accéder à un jeu dont les règles sont faciles à assimiler. Le ping-pong (ou tennis de table) peut s’apprendre rapidement. Il s’agit d’une activité sportive que tout le monde peut pratiquer.

Les tables de ping-pong sont beaucoup utilisées, car elles sont destinées aussi bien aux pratiquants confirmés qu’aux débutants. Elles trouvent leur place dans tous les espaces collectifs, d’autant plus que toutes les tranches d’âges peuvent s’en servir. Ce type d’équipements permet aux utilisateurs de s’adonner à un jeu amusant à pratiquer à plusieurs.

Il est possible de participer à une partie de ping-pong en portant n’importe quelle tenue vestimentaire. En milieu professionnel, les employés peuvent donc s’y adonner à l’heure de pause, même s’ils portent un costume.

Une table de ping-pong est un équipement que l’on peut installer à l’extérieur. Il doit cependant respecter la réglementation relative aux espaces collectifs.

Si vous désirez aménager ce type d’équipement, orientez-vous vers les entreprises spécialisées qui vous proposeront plusieurs modèles de tables de ping-pong. Vous pouvez par exemple opter pour une table de ping-pong en béton si vous voulez miser sur la durabilité de cette installation extérieure. La robustesse du béton permet à l’équipement de résister aux coups et aux intempéries. Si vous voulez plutôt vous orienter vers un équipement esthétique, choisissez une table de ping-pong en matériau composite avec un piétement en bois.

table de ping-pong espace collectif

Les équipements de parcours santé

Dans les espaces collectifs, les installations destinées à l’entretien de la forme physique sont très en vogue. Elles permettent de créer des parcours santé. Il s’agit d’équipements variés qui offrent au public la possibilité d’effectuer diverses activités physiques.

La composition d’un parcours santé est variable. Si vous envisagez d’ouvrir à tout le monde un espace collectif, pensez à installer des équipements utiles pour toute personne sportive. Vous pouvez, par exemple, mettre en place des structures en bois fixes ou modulaires.

Des barres fixes peuvent être installées. Elles serviront à faire des tractions pour gainer les muscles du haut du corps. Vous pouvez aussi implanter des portiques pour permettre l’escalade sur corde. Selon les dimensions de l’espace, vous pouvez même aménager un terrain de football. Ce dernier pourra abriter d’autres activités comme le handball, la course à pied… Les tribunes modulaires et transportables sont surtout prisées pour l’aménagement d’espaces collectifs en milieu scolaire.

Parmi les installations privilégiées pour réaliser des parcours santé, on trouve : les murs d’escalade, les tables d’abdominaux, les poutres d’équilibre, les échelles de saut, etc. L’une des règles à respecter pour créer un parcours santé utile à tout le monde est d’installer des équipements pour les débutants et pour les plus expérimentés.

Si vous disposez d’un vaste espace collectif, vous pouvez mettre en place plusieurs parcours santé. Veillez à choisir des matériels qui font écho à l’environnement dans lequel ils seront installés. Vous trouverez dans les commerces spécialisés des équipements parfaits pour créer un parcours santé dans un parc, sur une plage ou encore à proximité d’une rivière.

Les tables de pique-nique

Dans un espace collectif, les familles et les groupes d’amis sont les bienvenus. Pour rendre le cadre accueillant, il faut mettre en place des équipements favorisant les rassemblements. C’est pour cela que les tables de pique-nique sont très valorisées dans le domaine de l’aménagement d’espaces collectifs. Ces installations permettent de profiter du beau temps en extérieur, tout en se restaurant.

Les tables de pique-nique fabriquées en béton sont celles qui se prêtent le plus à la création d’espaces collectifs. Elles sont conçues par des spécialistes afin de répondre aux contraintes des installations en plein air. Vous trouverez dans le commerce des modèles bénéficiant d’une protection contre l’humidité et les graffitis. Le béton peut être travaillé pour afficher une finition exceptionnelle. Il est donc possible d’acquérir des tables de pique-nique conçues en ce matériau et qui sont très esthétiques.

Vous pouvez faire l’option de modèles revêtus de peinture ou qui rappellent le béton. Selon les cas, ces mobiliers d’espace collectif sont à poser ou à sceller. Ils sont accompagnés d’une notice de mise en place. Vous pouvez faire appel à des professionnels qui se chargeront d’installer les équipements. Les tables de pique-nique en béton s’installent sur du sable, de l’herbe et même sur un sol en dur. Les modèles de grandes dimensions sont priorisés.

extérieur table de pique-nique

Des installations ludiques pour les enfants

Dans la gamme des équipements destinés à l’aménagement d’espaces collectifs, les matériels dédiés au divertissement des enfants font partie des plus appréciés. La création d’aires de jeux pour les tout-petits est possible grâce à une multitude d’installations. Les équipements les plus prisés sont ceux qui favorisent les interactions entre les enfants.

Les jeux de collectivité sont mis en valeur dans les parcs d’enfants, dans les jardins publics, dans les cours d’école, dans les campings. Les équipements peuvent être :

  • des maisonnettes,
  • des balançoires,
  • des toboggans,
  • des bacs à sable,
  • des trampolines,
  • des plateformes de jeux en bois.

Dans un espace collectif destiné à accueillir les enfants de tout âge, la diversification des installations ludiques est essentielle.

Si vous avez l’intention de mettre en place un tel cadre, tournez-vous vers les fournisseurs spécialistes, voire les concepteurs. Vous aurez besoin d’un professionnel de l’aménagement extérieur. Celui-ci élaborera avec vous un projet sur mesure et aidera à faire les bons choix en termes d’installations.

Charger plus dans Business
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

La vente en immobilier interactif : tout ce qu’il faut savoir

En 2021, il y a eu 1 million de transactions immobilières en France. Depuis quelques année…