L’adoption d’un régime alimentaire équilibré et riche en fruits et légumes est primordiale afin d’être en bonne santé. Toutefois, certains aliments, tels que les aliments acidifiants, sont à proscrire de notre régime alimentaire du fait de leurs effets nocifs. Nous faisons le point sur les aliments nocifs et acidifiants à proscrire (ou à limiter) !
Sommaire
Pourquoi les aliments acidifiants sont-ils nocifs pour la santé ?
Avec le stress, l’accumulation de toxines et le manque d’exercice, la consommation d’aliments acidifiants favorise l’apparition d’un environnement acide dans l’organisme. Pour information, un pH égal à 0 est très acide, un pH égal à 7 est neutre, et un pH égal à 14 est très basique ou alcalin. Le pH dans notre sang doit être de 7,3 à 7,4 pour garantir le bon fonctionnement de notre organisme.
Une fois que les aliments sont ingérés, ils peuvent former des bases ou des acides modifiant l’acidité du sang. Si vous consommez des aliments trop acides, il y aura un état acide dans votre corps. Ensuite, ce dernier cherchera à neutraliser cet état en ayant recours à des minéraux alcalins qui sont les « tampons pH » afin de maintenir l’homéostasie (équilibre dans l’organisme) avec le pH compris entre 7,3 et 7,4.
Ainsi, l’environnement acide dans l’organisme provoqué par la consommation d’aliments acidifiants et nocifs peut avoir différentes conséquences :
- Le corps prélève le magnésium et le calcium dans les os, les muscles et les dents dans le but de neutraliser l’état acide, ce qui causer l’ostéoporose (fragilisation des os conduisant à un risque plus élevé de fracture).
- L’environnement acide est favorable au développement de plusieurs virus et bactéries, ainsi que des cellules tumorales.
- À cause d’un milieu acide, l’organisme sera moins efficace dans la réparation des éventuelles cellules endommagées.
- Il y a une plus grosse production d’énergie dans les cellules, ce qui vous fatiguera.
- Le sang acide est plus lent en termes de circulation sanguine parce qu’il est plus épais. Ainsi, il ne pourra pas assurer efficacement son rôle d’apport d’oxygène et de nutriments aux cellules. De plus, un sang acide sera également moins efficace en termes d’élimination des toxines, d’où une détoxication naturelle moins performante.
Pour information, un sang acide est par ailleurs composé d’organismes tels que des parasites, des virus, des bactéries ou des levures.
Quels sont les aliments acidifiants et nocifs à proscrire ou à limiter dans son alimentation ?
Les boissons gazeuses et les sodas
Pourquoi sont-elles nocives pour la santé ?
En plus d’être acidifiantes, les boissons gazeuses sont très sucrées (15 cuillères à café de sucre sont intégrées dans une cannette), ce qui freine considérablement l’appétit. Bien évidemment, l’excès de sucre (glucide) dans l’organisme peut de plus causer des maladies métaboliques telles que le diabète, sans parler de l’apparition des caries dentaires.
Par ailleurs, une cannette de boisson gazeuse telle que le soda contient 30 à 55 mg de caféine, 150 calories vides, des conservateurs, des aromatisants, et plusieurs colorants alimentaires nocifs.
Tandis que certains « sodas diététiques » sont déguisés puisqu’ils contiennent de l’aspartame, un édulcorant mauvais pour la santé. En effet, la consommation d’aspartame pourrait engendrer des maladies comme le diabète, des lésions cérébrales, une diminution de la vision, des troubles émotionnels, des bourdonnements des oreilles, des palpitations cardiaques, une perte de mémoire et l’essoufflement.
Autre fait à connaître, les boissons gazeuses énergisantes engendreront une diminution brusque du niveau d’énergie dans votre organisme après dissipation de leur coup de fouet initial. C’est à ce moment que vous ressentirez une envie de boire une autre cannette, ce qui est source d’addiction pour certains individus.
Que boire à la place des boissons gazeuses ?
Il n’y a rien de plus sain que de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour (pour les adultes) afin de rester en bonne santé. Tandis que si vous souhaitez booster l’énergie de votre corps, pressez des fruits frais dans le but d’en faire des jus. Cette alternative est plus nutritive et saine.
Les produits laitiers à UHT ou à pasteurisation
Pourquoi ces produits ne sont-ils pas bons ?
La pasteurisation est un procédé par lequel les aliments sont chauffés à haute température dans le but d’éliminer les microbes, ce qui permettra une plus longue conservation. D’un autre côté, l’UHT ou Ultra-Haute Température consiste à réchauffer les aliments à une température avoisinant les 160 °C pendant une courte durée.
Ces 2 procédés utilisés dans la production de produits laitiers et d’autres aliments détruisent les bactéries bénéfiques et les enzymes, dénaturent les protéines, détruisent les vitamines B6 et B12, réduisent la teneur en vitamines et favorisent les agents pathogènes. Ainsi, les aliments et les produits laitiers qui passent par la pasteurisation ou l’UHT ne seront pas bien assimilés par l’organisme en plus de perdre leurs propriétés bénéfiques.
Il est à noter que les produits laitiers pasteurisés forment un excès de mucus dans les sinus, les poumons et l’intestin. Ensuite, ils vont durcir pour former un revêtement donné sur la paroi interne de votre intestin, ce qui cause une constipation et une mauvaise absorption de différents éléments nutritifs.
Pour information, le lait et les produits laitiers ne sont pas les aliments les plus riches en calcium, avec environ 100 mg de calcium pour 100 g. Par ailleurs, les produits laitiers sont des aliments acidifiants, et votre organisme va alors puiser plus de calcium dans vos os afin d’obtenir un équilibre du pH.
Donné trop tôt aux bébés, le lait de vache risque d’affaiblir leur système immunitaire. De plus, si l’enfant est allergique (ou intolérant) au lactose contenu dans les produits laitiers, cela pourrait causer un œdème de Quincke.
Avec quoi substituer les produits laitiers pasteurisés ou à UHT ?
Vous pouvez consommer d’autres aliments riches en calcium afin de ne pas manger trop de produits laitiers pasteurisés :
- Les noix.
- Les graines.
- Et les légumes croquants comme le chou, le brocoli, le chou-fleur et les carottes.
En revanche, si vous ne souhaitez pas donner du lait maternel à votre bébé âgé de moins de 1 an, donnez-lui du lait infantile fabriqué à base de lait de végétaux ou de chèvre.
Certains médicaments
Quel est le souci avec les médicaments ?
Certains médicaments sont acidifiants et peuvent épaissir le sang. Normalement, en complément, le médecin prescrit un autre médicament pouvant diluer le sang afin de pallier à cela, mais ces molécules peuvent être source d’ulcères d’estomac. Puis, le médecin vous prescrira également un médicament qui peut traiter l’ulcère, mais qui pourra causer une constipation. Cette dernière peut être accompagné par d’autres problèmes de santé.
Ainsi, en cas de polymédication de ce genre, votre système immunitaire sera compromis, et d’autres maladies pourraient faire leur apparition (hypertension, diabète, hypercholestérolémie, mauvaise circulation sanguine, infection à levures). Ensuite, pour chaque problème de santé, le médecin vous prescrira encore d’autres médicaments, et le cercle vicieux risque de ne pas d’arrêter.
Alors, que faire ?
Nous vous conseillons d’éviter les médicaments autant que possible. Trouvez plutôt un médecin avec lequel vous pourrez discuter des moyens possibles pour réduire les médicaments. Faites tout de même attention, vous ne pouvez pas décider par vous-même d’arrêter un traitement en cours, vous devez toujours consulter l’avis d’un professionnel de la santé.
Le sel de table fabriqué
Le sel de table, c’est-à-dire le chlorure de sodium, fait partie des aliments acidifiants, contrairement au sel marin plutôt riche en minéraux.
Pourquoi le sel de table fabriqué est-il nocif pour notre organisme ?
Bien que notre organisme ait besoin de sodium, il s’agit notamment de la forme organique du sodium. Or, le sel de table fabriqué contient du sodium inorganique, un élément toxique retenant le liquide dans votre organisme.
Pour information, le sel raffiné figure également parmi les aliments hautement acides. En consommant une grande quantité de sel de table préparé, vos artères risquent de se raidir et de s’épaissir, ce qui augmente le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (AVC).
Il est par ailleurs à noter que le sel raffiné tire le calcium dans nos os afin de les éliminer via l’urine, ce qui causera l’amincissement des os et leur fragilisation. Ainsi, vous souffrirez d’ostéoporose douloureuse et précoce.
Enfin, le sel de table raffiné est un aliment qui accélère le taux de détérioration des fonctions des reins. C’est pour cette raison que le sel est à bannir dans l’alimentation d’un bébé âgé de moins de 1 an.
Quelle est l’alternative plus saine au sel raffiné ?
Nous vous conseillons d’utiliser du sel de roche ou du sel de mer pour vos plats parce qu’il est riche en autres minéraux (magnésium, fer, potassium, zinc et iode) en plus d’être alcalinisant.
Les sucres raffinés
Sucre raffiné, quel est le souci ?
Le sucre raffiné est un aliment doux dépourvu de nombreux éléments nutritifs. Pourtant, l’organisme humain a besoin de glucides complexes tirés dans les légumes, les graines entières, les légumineuses et les haricots.
Il est à noter que notre organisme décompose les hydrates de carbone contenus dans les glucides simples afin de fournir de l’énergie. Ainsi, les sucres raffinés sont des aliments vidés de vitamines, de forces vitales et de minéraux.
Les principales sources de sucres raffinés sont la cassonade, le sucre blanc et le glucose. En consommant ces aliments, le glucose sera immédiatement libéré dans le sang, d’où une augmentation également rapide de votre glycémie. Puis, il sera stocké sous forme de graisse si votre organisme n’a pas besoin de cet aliment. En cas d’hyperglycémie, l’insuline est libérée par le pancréas pour aller vers le sang afin de réguler ce manque d’équilibre. La glycémie va par la suite chuter trop rapidement, et vous aurez faim. À ce moment-là, si vous mangez des aliments hyperglucidiques, ce même cycle va reprendre. Au fil du temps, ces baisses et hausses exagérées du taux d’insuline dans le sang (ou insulinémie) pourraient fatiguer le pancréas, ce qui est à l’origine du diabète.
Dans ce cas, le taux de glucide dans votre sang demeurera élevé, et le pancréas ne pourra suivre la cadence dans sa production d’insuline. Le diabète est nuisible à nos cellules de l’organisme à long terme, ce qui conduira à des complications graves.
Ce contexte peut également être lié avec d’autres problèmes de santé : obésité, insomnie, maladies cardio-vasculaires, maladie ovarienne polykystique, cancers hormone-dépendants et hypertension artérielle. Faites attention, si vous remplacez cet aliment par un édulcorant artificiel tel que l’aspartame, ce sera encore plus nocif sur l’organisme.
Par quoi remplacer le sucre blanc dans son alimentation ?
Si possible, ne consommez pas de sucres raffinés et remplacez-les par du stévia par exemple. Nous vous conseillons également de réduire votre consommation d’aliments sucrés tels que les boissons gazeuses ou les gâteaux. Enfin, limitez le sucre raffiné ajouté dans votre café ou votre thé, ainsi que dans vos aliments.
Les aliments et produits à base de farine blanche
Pourquoi cet aliment est-il nocif pour l’organisme ?
Pour information, la farine blanche est plus hyperglycémique que le sucre raffiné en plus d’avoir peu de valeur nutritive. Cet aliment est également élastique et pauvre et fibres, ce qui engendre une pression sur notre système digestif. Il est à souligner qu’en consommant de la farine blanche, vous risquez de souffrir d’infections intestinales. Puis, l’alloxane contenu dans cet aliment détruit les cellules bêta du pancréas, alors que celui-ci assure la production d’insuline. Ainsi, si vous introduisez trop de farine blanche dans votre alimentation, vous pourrez souffrir de diabète de type 2.
Faites attention, le pain de blé n’est pas une alternative saine à cet aliment nocif du fait de la présence de mycotoxine (un germe) dedans. En consommant trop de mycotoxine, vous pourrez souffrir de différents problèmes de santé (fausse couche, polyarthrite rhumatoïde, infertilité, maux de tête, croissance lente des enfants, etc.), voire en mourir.
Ainsi, nous vous conseillons de vous manger les aliments qui contiennent de la farine blanche avec modération (crêpes, gâteaux, pain, etc.).
Quelle est l’alternative saine à cet aliment ?
Consommez diverses céréales complètes afin d’adopter une alimentation équilibrée (riz, orge, quinoa, etc.).
Quels sont les autres aliments acidifiants et nocifs pour l’organisme ?
Méfiez-vous également des aliments acidifiants et nocifs pour la santé suivants :
- Les aliments frits : les huiles chauffées forment rapidement de l’acide dans notre organisme. Les oxydants créés par la friture à haute température sont également cancérigènes. Pour une alimentation plus saine, préférez le sauté rapide, la cuisson à la vapeur ou le blanchissement des aliments.
- Les huiles végétales raffinées : ces aliments deviennent toxiques une fois transformés en huiles de cuisson parce que leur oxydation engendre la formation de radicaux libres nocifs et de graisses trans. Cuisinez plutôt avec de l’huile d’olive vierge extra, de l’huile de noix de coco ou de l’huile de pépins de raisin.
- La viande rouge : les protéines contenues dans la viande rouge sont acidifiants, et un excès de protéines cause la surcharge d’acidité dans les reins, l’ostéoporose, et les calculs rénaux. D’autres problèmes de santé sont liés à une consommation excessive de viande rouge, alors, pensez à la remplacer par des aliments plus sains et riches en protéines (haricots, petits poissons d’eau douce, caillé de haricots, lentilles, grains entiers).