Acceuil Auto & Moto Assurance moto pour jeune conducteur : caractéristiques et souscription

Assurance moto pour jeune conducteur : caractéristiques et souscription

Commentaires fermés sur Assurance moto pour jeune conducteur : caractéristiques et souscription
Assurance moto

Dès l’achat d’une moto, il est impératif de souscrire à une assurance adaptée. Il faut savoir que l’assurance du vendeur ne peut couvrir l’acheteur que pendant le jour de l’achat de la moto. Il faut donc prendre des dispositions une fois ce délai écoulé. De plus, la loi interdit à une moto sans assurance de rouler. Même immobilisée, elle doit être assurée, car elle peut toujours être volée, endommagée ; ou même, en cas d’explosion, provoquer des dégâts. Dans la majorité des cas, ce sont les jeunes conducteurs qui rencontrent des problèmes sur la route. C’est pour cela qu’il existe des assurances spéciales pour eux.

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

Contrairement aux idées reçues, l’expression « jeune conducteur » n’est pas systématiquement associée à un conducteur de moins de 30 ou de 20 ans. Cela se définit par le nombre d’années de détention du permis de conduire. Ce sont en général les personnes qui viennent d’obtenir leur permis de conduire, et cela jusqu’à 3 ans de possession du permis.

Pour une assurance moto, être un jeune conducteur signifie aussi : n’ayant jamais été assuré. Il faut savoir que le permis A2 permet de conduire tous les types de cylindrées. Un permis A1 peut être suffisant pour conduire un véhicule de 125 cm3. Un permis B peut remplacer ce précédent, s’il a été complété par une formation de 7 heures.

En d’autres termes, une personne qui a 50 ans, et qui vient de recevoir son permis est toujours considérée comme étant un jeune conducteur. Si une personne perd son permis, et qu’elle décide de le repasser, elle entre également dans la catégorie des jeunes conducteurs.

La souscription à une assurance moto jeune conducteur est-elle obligatoire ?

Il est important de savoir que la loi oblige tout véhicule motorisé qui roule sur deux roues ou sur quatre roues de souscrire à une assurance. Cela s’applique aussi pour les permis A1. Il faut au moins souscrire à une assurance responsabilité civile ou à une formule au tiers lorsqu’une personne devient propriétaire d’une moto.

Une assurance moto jeune conducteur peut couvrir en totalité les différents dommages corporels et matériels subis à des tiers. Il existe la formule assurance moto jeune conducteur tous risques, qui est plus complète. Cette formule couvre tous les sinistres et accidents matériels ou corporels. Elle peut être plus onéreuse que les autres, mais elle demeure la plus sûre.

Comment fonctionne l’assurance moto pour jeune conducteur ?

Il existe une similitude entre les assurances moto et scooter, et les assurances auto. Les cabinets assurances sont plus vigilants lorsqu’un jeune conducteur veut souscrire pour leur moto. Cela, parce que ces types de conducteurs n’ont pas beaucoup d’expérience (leurs permis sont très récents, moins de 3 ans).

C’est pour cela que des assurances moto ont développé spécialement des formules pour les jeunes conducteurs motards, à des tarifs corrects. Il est préférable pour ces types de personnes de choisir cette formule. En effet, pour les personnes qui ont moins d’expérience, les formules traditionnelles peuvent coûter assez cher.

En général, un jeune conducteur doit payer une surprime, en plus de la prime de base d’assurance moto. Le paiement de ce surplus se fait sur une durée de 2 ans, minimum. Le coût de ce surplus peut être moins important pour les assurances moto jeunes conducteur.

Assurance moto jeune conducteur : les niveaux de garantie

Il existe trois formules distinctes qui peuvent être choisies par un conducteur débutant.

Assurance au tiers

L’assurance au tiers est une protection minimum légale. Cette formule est idéale pour les personnes qui ont un budget réduit ou qui ont un véhicule de faible valeur.

Pour cette formule, l’assurance assure les recours et la défense pénale. Elle couvre aussi les dommages qui peuvent être causés au tiers.

Assurance intermédiaire

Cette assurance est aussi appelée assurance tiers intermédiaire. À la différence de l’assurance au tiers, elle permet d’assurer le véhicule de l’assuré (en plus des tiers). Cette formule peut couvrir le véhicule en cas de vol.

Assurance tous risques

La formule assurance tous risques est idéale pour les personnes qui viennent d’acheter une moto neuve. Cette formule peut couvrir l’assuré, les tiers et le véhicule. En cas de sinistre, cette couverture s’applique toujours, même si l’assuré en est responsable.

Les garanties optionnelles

Il existe des compagnies d’assurances qui proposent des garanties optionnelles. On trouve généralement :

  • La garantie conducteur secondaire
  • La garantie prêt de guidon
  • La protection juridique
  • La garantie équipement
  • La garantie assistance
  • La garantie bris de glace, etc.

Le nombre de garanties proposées par une compagnie d’assurance peut être différent de ce que les autres proposent.

Le prix d’une assurance moto jeune conducteur

Le prix proposé par les assurances peut varier, en fonction de la compagnie et en fonction du profil du conducteur. En effet, plus le profil d’un jeune conducteur présente des risques, plus le prix peut être plus élevé. Le permis de ces types de personnes peut être considéré comme étant à risque. En effet, un permis récent peut signifier un conducteur qui n’a pas de l’expérience.

Le prix varie également en fonction de la formule que le jeune conducteur de moto choisit de prendre. Plus la couverture est plus importante, plus le coût peut être cher.

Pour cela, le mieux pour ces conducteurs débutants est de rouler avec des motos à faible cylindrée. Cela peut réduire le prix de l’assurance.

Comment souscrire à une assurance moto jeune conducteur ?

Il est important de souligner que la souscription à une assurance est une obligation, mais aussi une nécessité. Le minimum est de souscrire à la responsabilité civile.

La première étape consiste à choisir parmi les différentes formules d’assurance moto jeune conducteur proposée par la compagnie de votre choix. Il est possible de faire un choix en fonction de votre budget.

Les documents nécessaires doivent être transmis à l’assureur, dont :

  • Une copie de la carte grise
  • Une preuve d’achat ou un certificat de cession (pour prouver que la personne possède réellement le véhicule concerné)
  • Une copie du permis de conduire

Pour les prélèvements automatiques, il est nécessaire de fournir un relevé bancaire.

Critères de choix d’une formule d’assurance moto jeune conducteur

Pour trouver la bonne formule, il faut prendre en compte quelques critères :

  • Le niveau de garantie souhaité
  • Les caractéristiques techniques du véhicule (cylindrée, modèle, année)
  • L’usage du véhicule
  • Le montant de la franchise (montant à payer en plus de l’indemnisation, en cas de sinistre)

Toutefois, l’assurance jeune conducteur tous risques est la meilleure formule pour ceux qui possèdent le budget nécessaire.

Assurance moto jeune conducteur : comment réduire le montant de la prime ?

Puisque le coût d’une assurance pour un jeune conducteur peut être assez élevé, il existe des solutions possibles pour obtenir une réduction.

  • La première option pour les conducteurs débutants est de choisir une moto 125. Le coût de l’assurance jeune conducteur pour ce type de moto peut être moins élevé. En effet, plus la cylindrée du véhicule est petite, plus le montant de la prise sera plus bas.
  • Les jeunes conducteurs de doivent pas choisir les motos sportives. Souvent, les assurances n’acceptent pas d’assurer ces types de véhicules pour des conducteurs débutants.
  • Il est possible d’apporter des gages de sécurité comme l’utilisation d’un garage sécurisé, ou un antivol.
  • Opter pour une assurance moto au kilomètre peut aussi être une solution pour réduire le montant de la prime d’assurance. Cela s’applique pour les personnes qui roulent peu.
Charger plus dans Auto & Moto
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Focus sur le stage de récupération de points de permis

La conduite d’une voiture sur les routes françaises est conditionnée à la possession…