Acceuil High-Tech Imprimantes WiFi ou Ethernet : avantages et inconvénients

Imprimantes WiFi ou Ethernet : avantages et inconvénients

Commentaires fermés sur Imprimantes WiFi ou Ethernet : avantages et inconvénients
Imprimante

Il existe deux types d’imprimantes : l’imprimante classique (connecté avec un seul appareil) et l’imprimante réseau (connecté à plus d’un appareil). La seconde version propose deux types de connexions : la liaison filaire ou la liaison sans fil.

Vous avez le branchement WiFi et Ethernet. Le choix de votre imprimante réseau dépendra de son utilisation comme exemple sur Windows. Le Wifi convient à une personne cherchant la mobilité. Cela se fera toutefois avec les inconvénients de cette solution. Un individu se souciant plus de la performance et de la fiabilité pourra se tourner vers l’Ethernet.

L’imprimante WiFi

L’imprimante WiFi se caractérise par l’absence de fil reliant les deux appareils qu’ils soient Windows ou Mac. Il utilise le signal WiFi pour permettre à ses utilisateurs d’imprimer. Vous devrez posséder un box internet pour pouvoir l’utiliser. Un CD d’installation des pilotes accompagne l’imprimante pour vos ordinateurs.

Le box internet et vos appareils doivent être en mode Wifi pour lancer les impressions. Le réseau se configurera automatiquement pour établir la connexion. Il existe différentes gammes d’imprimantes WiFi. Chacun d’eux propose des fonctionnalités intéressantes pour son utilisateur. Toutefois, des inconvénients se font également sentir avec ce type d’imprimante.

Les avantages

L’imprimante Wifi se classe avec la version Bluetooth dans la catégorie des sans-fil. Le principal atout cette technologie réside précisément dans l’absence de fils encombrants. La seule exception sera le câble d’alimentation. L’imprimante peut donc se placer à l’endroit souhaité dans la maison.

L’avantage du WiFi sur l’autre connexion est la distance. Une connexion Wifi peut s’établir jusqu’à une dizaine de mètres. Le Bluetooth se limite à environ 4 mètres de distance entre l’imprimante et l’autre appareil. Il vous sera possible de procéder à une impression même en mouvement. Il vous suffit de rester dans le rayon d’action du réseau.

L’imprimante Wifi figure dans la catégorie des imprimantes réseau. Cela signifie la possibilité d’avoir plus d’un utilisateur. Il convient aux appareils mobiles. Par exemple, un ordinateur portable, les smartphones et les tablettes peuvent se connecter à l’imprimante. Il vous suffira de vous connecter au réseau WiFi de votre routeur.

La technologie Wifi est disponible sur tous les types d’imprimantes (monofonction, multifonction ou photo compacte). Elle se retrouve également sur toutes les techniques d’impressions (laser, jet d’encre ou thermique). Avec les normes actuelles du réseau, le débit d’une connexion Wifi peut s’élever à 866,7 Mbit/s ou à 150 Mbit/s selon le protocole.

Les inconvénients

Malgré ses avantages apparents, l’imprimante WiFi présente des inconvénients. L’absence de fil nécessite l’utilisation du réseau du routeur. Cette option présente différents problèmes pour l’utilisateur :

  • La vitesse d’impression est plus lente comparée à celle d’une imprimante normale. Cette lenteur combinée aux problèmes de connexions peut avoir pour conséquence une erreur d’impression. Diverses raisons peuvent conduire à cette situation :
    • La première concerne la présence du routeur. Cet intermédiaire réduira à coup sûr la vitesse du réseau entre votre appareil et l’imprimante.
    • Les murs sont des obstacles pour le signal WiFi.
    • La présence d’interférences (réseaux du voisinage et autres appareils connectés sur Wifi) ou un signal faible du réseau.
  • La configuration du réseau WiFi entre l’appareil et l’imprimante peut s’avérer difficile et compliquée.
  • Le réseau sans fil permet à tous les utilisateurs ayant accès à votre Wifi d’utiliser votre imprimante.
  • Le débit maximal théorique est à partager entre les utilisateurs. La vitesse diminuera donc chaque nouvelle personne connectée.

L’imprimante filaire Ethernet

L’imprimante réseau filaire utilise le câble Ethernet comme connexion. Un port RJ45 permet de faire une liaison directe avec l’ordinateur, un routeur ou un box internet. Cette imprimante classique peut aussi utiliser une connexion USB pour effectuer l’impression.

Les avantages

Le principal avantage de cette connexion reste la fiabilité du réseau. La vitesse d’un internet câblé peut atteindre un débit théorique de 10 Gbit/s selon la catégorie du câble réseau. Cela permet donc une transmission d’informations fluide vers l’imprimante.

Cette vitesse de débit sera stable malgré la présence d’autres utilisateurs sur le réseau. L’absence d’interférences peut également expliquer cette stabilité. Vos impressions s’effectueront sans problème. Les risques d’abandons en cours sont réduits.

Le réseau Ethernet propose une protection plus efficace contre les intrusions par rapport au réseau WiFi.

L’utilisation d’une imprimante réseau Ethernet convient pour les appareils fixes et immobiles. Les ordinateurs de bureau ou les consoles sont de parfaits exemples.

Les inconvénients

La connexion Ethernet nécessite la présence des câbles. Ces fils peuvent devenir encombrants dans une maison ou un local. Vous devrez donc aménager votre local pour garder un espace rangé. Cela aura pour conséquence de placer vos points de connexions à un lieu fixe.

Cette immobilité vous poussera également à choisir une place pour votre imprimante. Vous serez dans l’impossibilité de déplacer les points de connexions ou l’imprimante. L’utilisation d’un câble Ethernet nécessite aussi l’existence d’un port RJ45. Tout appareil sans port sera dans l’incapacité d’effectuer une impression.

Conclusion

Si vous souhaitez donc choisir quel type d’imprimante prendre, vous devez définir vos attentes et besoins en ce qui concerne votre local et mode d’utilisation. Si vous êtes sur des appareils mobiles, l’imprimante sans fil sera indispensable ! Retrouverez cette large sélection d’imprimantes WiFi.

Charger plus dans High-Tech
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Imprimante : peut-on faire l’impasse sur la couleur ?

Vous disposez certainement d’une ou de plusieurs imprimantes au sein de votre entrep…