Acceuil Cuisine Comment dessaler un plat ?

Comment dessaler un plat ?

Commentaires fermés sur Comment dessaler un plat ?
dessaler un plat en cuisine

Même lorsque vous êtes un champion en matière de cuisine, il arrive parfois de commettre certaines erreurs au cours de la préparation de votre repas, et ce spécialement au moment de l’assaisonnement. Vous avez rendu votre plat immangeable, car vous avez eu la main un peu trop lourde sur le sel ? Vous n’avez pas à paniquer, car nous vous avons proposé dans cet article quelques astuces de grand-mère pour rattraper le goût de votre plat. N’hésitez donc pas à lire la suite de notre article pour découvrir comment dessaler un plat.

Votre plat est trop salé : comment faire avant l’arrivée de vos invités ?

Même si l’heure d’arrivée de vos invités est proche alors que vous avez abusé du sel dans votre plat, vous devez surtout éviter de paniquer et veiller à garder votre calme. En effet, il existe une très vieille astuce qu’employaient nos grand-mères dans ce genre de situation et qui pourrait vous redonner le sourire. Comment réaliser cette recette ?

Pour réaliser cette recette, vous avez besoin comme ingrédients d’un sucre en poudre, d’un vinaigre blanc et d’un bol. Pour préparer la recette, faites dans le bol le mélange du vinaigre blanc et du sucre en poudre. Remuez le tout jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.

À présent, versez peu à peu dans le plat trop salé le mélange homogène tout en remuant bien. Cependant, prenez le soin de goûter le plat après chaque ajout du mélange, car il se pourrait que vous inversiez la tendance en obtenant au final un plat au goût trop sucré. Elle fait partie des astuces les plus efficaces qui neutralisent de manière naturelle le goût du sel.

Les aliments cuits à la vapeur : comment peut-on les dessaler ?

La seule astuce pour dessaler les plats cuits à la vapeur tels que les viandes et les légumes par exemple est de procéder par désengorgement. Vous vous demandez comment procéder n’est-ce pas ? Il s’agit en effet d’ajouter de l’eau à l’aliment trop salé après l’avoir déposé dans une poêle. Ensuite, faites extraire au fur et à mesure le jus des légumes jusqu’à ce que ces légumes soient entièrement débarrassés du sel. Versez de l’eau en fonction du concentré des légumes.

Cependant, vous devez noter que cette astuce est efficace pour retirer le sel de votre plat. Mais au final, vous aurez un plat sans nul doute ramolli. Pour donc éviter les erreurs de dosage, nous vous conseillons de saupoudrer de sel votre préparation que lorsqu’elle sera bien réduite, c’est-à-dire en fin de cuisson.

Comment peut-on dessaler un plat en sauce ?

L’astuce idéale pour dessaler un plat en sauce est d’utiliser la pomme de terre qui possède un fort pouvoir d’absorption du sel dans ce genre de situation. Il s’agit en fait de découper en plusieurs tranches de 1 à 2 cm la pomme de terre que vous allez mettre dans le plat salé puis déposer sur un feu doux. La quantité de pommes de terre dépendra de la quantité du sel dans la sauce.

Cependant, vous devez retenir que le nombre de tranches de pomme de terre à mettre dans le plat salé dépend de la quantité de sel que contient votre préparation. Les pommes de terre contenues dans le plat vont en fait absorber l’excès de sel contenu dans votre sauce. Lorsque vous constaterez alors que les pommes de terre sont devenues transparentes, vous devriez les retirer de la sauce, car elles ne seront plus efficaces pour jouer leur rôle. Vérifiez alors si le niveau de sel dans la sauce vous convient. Si ce n’est pas le cas, répétez l’opération avec les pommes de terre jusqu’à obtenir le goût voulu. Par ailleurs si vous n’avez pas à portée de main des pommes de terre dans votre cuisine, vous pourriez également utiliser du pain dur. Il jouera le même rôle que les pommes de terre dans la sauce.

Avec ces différentes astuces, l’excès de sel dans vos plats ne sera plus un problème. En suivant nos prescriptions, vous saurez comment réaliser chacune des astuces.

Charger plus dans Cuisine
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Comment retirer le gras du porc avant sa cuisson au barbecue ?

Le porc est l’une des coupes de viande les plus simples et les plus économiques pour…