Acceuil Santé Pourquoi réaliser une rhinoplastie ?

Pourquoi réaliser une rhinoplastie ?

Commentaires fermés sur Pourquoi réaliser une rhinoplastie ?
rhinoplastie

La rhinoplastie, souvent appelée chirurgie du nez est une intervention chirurgicale conçue pour modifier la forme ou la structure de votre nez, améliorer la symétrie faciale, réparer les tissus endommagés ou corriger les structures qui altèrent la respiration.

Rhinoplastie : Qu’est-ce que c’est ?

La rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui modifie la forme et la taille du nez.
Votre nez est important pour votre apparence générale. Si votre nez est étrange, les gens le remarqueront rapidement et même le signaleront ce qui pourrait blesser vos sentiments.

Cependant, vous pouvez éviter tout cela en faisant une rhinoplastie.

Communément appelée travail du nez, une rhinoplastie est une intervention chirurgicale. Il vise principalement à changer l’apparence de votre nez.

En particulier, la rhinoplastie modifie la forme et la taille de votre nez. Que ce soit en raison d’une blessure ou d’une procédure bâclée, une rhinoplastie améliore votre apparence.
La rhinoplastie étant une intervention chirurgicale majeure, elle doit être effectuée par un chirurgien bien qualifié. Ceci est crucial si vous voulez obtenir des résultats à long terme et de haute qualité.

En raison de son coût très élevé en France, faire votre rhinoplastie en Tunisie serait une très bonne idée.

Rhinoplastie : Principes de fonctionnement

La rhinoplastie est soit réalisée à l’intérieur ou à l’extérieur de votre nez. Par conséquent, il existe deux principaux types de rhinoplastie : Une rhinoplastie fermée et une rhinoplastie ouverte.

La rhinoplastie fermée consiste à pratiquer des incisions dans les narines. Pendant une rhinoplastie fermée, les narines droite et gauche sont opérées séparément.

Étant donné que la rhinoplastie fermée est effectuée dans les narines, elle ne produit pas de cicatrices visibles. La rhinoplastie fermée produit moins de gonflement. La récupération devient donc plus rapide.

Pour cette raison, la méthode fermée est généralement utilisée pour la rhinoplastie régulière, celle qui change le nez sans dommage préalable.

Par contre la rhinoplastie ouverte consiste à faire de petites incisions sur la columelle.
Étant donné que la rhinoplastie ouverte est effectuée de cette façon, elle offre une plus grande précision pour modifier l’apparence du nez. Cela permet au chirurgien esthétique d’atteindre facilement vos objectifs. La technique ouverte est généralement utilisée pour la rhinoplastie de révision destinée aux nez avec des structures sévèrement modifiées.

Chirurgie du nez et zone cible

Maintenant que vous connaissez les principaux types de rhinoplastie et leur fonctionnement, il est temps de comprendre que le processus varie en fonction de la zone cible.

Pont

Lorsque l’arête du nez est la zone cible, l’os et le cartilage à l’origine de l’irrégularité sont retirés et rapprochés pour que le pont change.

Bout

Lorsque le bout du nez est la zone cible, le cartilage qui le soutient doit être remodelé. Cela se fait en faisant une petite entaille sur la columelle.

Longueur

Lorsque la longueur du nez doit être modifiée, le septum et le cartilage de la pointe doivent être ajustés. Cela permet de réduire la longueur du nez et de rétrécir la pointe.

Largeur

Lorsque la largeur du nez doit être modifiée, l’os nasal latéral doit être ajusté. Ceci diminue la largeur du nez, entrainant un regard étroit.

Rhinoplastie : Les raisons esthétiques pour la solliciter

Qu’il s’agisse d’un affaissement du bout du nez qui dérange, d’une bosse supplémentaire le long de la crête ou d’un nez trop grand pour les proportions de votre visage, il est possible de résoudre le problème avec une procédure de rhinoplastie. Certaines des raisons esthétiques les plus courantes pour la chirurgie comprennent :

  • Asymétrie nasale
  • Problèmes avec la taille du nez par rapport à l’équilibre du visage
  • Largeur du nez au pont
  • Taille et position des narines
  • Bosses ou dépressions visibles sur le pont
  • Pointe élargie, bulbeuse, tombante, renversée ou crochue

Le chirurgien est spécialisé aussi dans la réalisation des rhinoplasties sur des personnes d’ethnies et d’origines diverses. Ceci est important, car différentes races ont des proportions faciales et des idéaux esthétiques différents.

En plus des interventions chirurgicales traditionnelles, il propose à certains patients une rhinoplastie « liquide ». Cette procédure cosmétique non chirurgicale utilise des produits de comblement injectables pour améliorer la forme et les contours de votre nez. Il peut recommander cette procédure si vous souhaitez corriger temporairement de petites bosses, une pointe tombante ou une asymétrie.

Rhinoplastie pour raisons fonctionnelles

Alors que la rhinoplastie est la meilleure option quand vous cherchez à vous refaire le nez, c’est dans le domaine fonctionnel, ou médical, que la procédure excelle. Voici quelques raisons non esthétiques pour lesquelles une rhinoplastie peut être recommandée :

Problèmes de respiration

Si une forme d’obstruction nasale vous empêche de respirer par le nez, cela peut entraîner des complications médicales allant de la difficulté à faire de l’exercice à l’apnée obstructive du sommeil, cette dernière pouvant avoir un impact sérieux sur votre santé globale.
Le chirurgien spécialisé en rhinoplastie adapte son travail au problème : Si des polypes se sont développés dans les voies nasales, il les enlève. Si le septum à savoir le cartilage qui sépare les narines est plié, une septoplastie peut redresser le tissu et résoudre le problème. Si la déviation est sévère, cependant, ou si elle interfère avec le support nasal, il utilise des greffes de cartilage stratégiquement placées pendant une rhinoplastie pour modifier la forme du nez et améliorer la respiration.

Fente labiale et fente palatine

Notre chirurgien reconstructeur possède une vaste expérience de la rhinoplastie pour réparer une fente labiale et palatine. Cette anomalie congénitale courante affecte environ les bébés et forme une fente dans la lèvre supérieure et le palais mou de la bouche, s’étendant parfois jusqu’au nez. Les tissus qui poussent dans la bouche de chaque côté du fœtus en développement ne parviennent pas à se souder complètement, laissant l’espace. Dans ces cas, la rhinoplastie fait partie d’une procédure plus large qui reconstruit les caractéristiques de l’enfant, résolvant à la fois les problèmes fonctionnels et esthétiques.

Nez cassé

Les nez cassés sont courants et vous voudrez peut-être faire corriger toute déformation de la blessure pour des raisons esthétiques.
Un nez cassé, cependant, peut également être considéré comme étant un problème médical, entraînant des problèmes respiratoires chroniques et des infections des sinus, et provoquant une perte de l’odorat. La rhinoplastie restaure la position et la forme normale du nez tout en ouvrant les voies respiratoires bloquées et permettant un drainage approprié du nez et des sinus.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Algodystrophie : les traitements naturels

L’algodystrophie est également connue sous le nom de Syndrome Douloureux Régional Complexe…