Acceuil Culture Étudiant : Comment bien organiser son agenda scolaire

Étudiant : Comment bien organiser son agenda scolaire

Commentaires fermés sur Étudiant : Comment bien organiser son agenda scolaire
Etudiant agenda

Pour un étudiant, l’organisation de l’agenda scolaire est un exercice fondamental. Entre les cours, les activités parascolaires, les implications personnelles et les prises de rendez-vous avec les profs et les encadrants, l’étudiant risque de facilement se perdre. Pour ne pas tomber dans cette situation embêtante, il est important de procéder à une organisation minutieuse en répertoriant en amont l’ensemble des activités dans votre agenda scolaire. Cette démarche ne doit pas se faire aléatoirement, mais en prenant en considération un certain nombre de procédés. Dans cet article, nous allons vous présenter une liste de conseils utiles et de recommandations pratiques pour bien organiser votre agenda scolaire.

Bien organiser son agenda scolaire : les bons réflexes…

En organisant de façon efficace et intuitive son agenda scolaire, l’étudiant est sûr de toujours rester à jour et de ne jamais rater une activité scolaire ou parascolaire. Ci-après une liste de conseils à prendre en considération.

Distinction des matières

Un étudiant a plusieurs cours et plusieurs modules à suivre. Afin de mieux se repérer, il est recommandé d’utiliser une couleur différente pour chaque matière. En procédant de la sorte, votre mémoire visuelle vous aidera à facilement identifier les cours que vous souhaitez rechercher ou mettre à jour. Il est également pertinent de répertorier vos matières par catégorie. Dans ce sens, votre agenda scolaire doit être réparti en des blocs disciplinaires (Langues, matières scientifiques, matières littéraires, Sciences sociales etc). Ceci est également valable pour vos autres engagements comme les activités sportifs et les prises de rendez-vous.

Ne jamais laisser votre agenda à la maison

S’il y a une chose que vous devez à tout prix éviter en tant qu’étudiant c’est de laisser votre agenda scolaire à la maison. Vous risquez de le regretter. Avoir son agenda organisé à disposition permet de répertorier toutes informations utiles de façon instantanée. C’est le moyen le plus efficace pour toujours avoir un contenu à jour et pour ne rien oublier. En écrivant vos notes sur un bout de papier, il y a de fortes chances qu’elles se perdent. D’autant plus, l’agenda scolaire est un moyen pour figer les exercices et les rendus que vous devez soumettre. L’avoir avec soi de façon régulière permet de toujours noter les devoirs et les consignes émises par les professeurs.

Un agenda scolaire organisé, ça se consulte

Si vous devez répertorier toutes vos activités scolaires et parascolaires au niveau de votre agenda, c’est qu’il y a une raison derrière. Celui-ci doit être consulté à une fréquence régulière (idéalement, plusieurs fois par jours) afin de mieux vous organiser pour assister à toutes les activités répertoriées. Consulter votre agenda vous permettra également d’améliorer l’organisation de vos rubriques et catégories d’informations et pourquoi pas de revisiter certains éléments de style et de forme afin de garantir une esthétique correcte de votre agenda.

Mettre à jour votre contenu

Lorsque vous terminez une leçon ou un exercice, pensez à le préciser dans votre agenda. Vous pouvez, soit le supprimer, soit le surligner avec une couleur différente. L’objectif est de ne garder que les activités en cours et celles à venir afin de mieux vous situer. N’oubliez pas de marquer les activités fondamentales en gras. Les examens, les rattrapages et les cours fondamentaux doivent être facilement repérables.

N’oubliez pas les activités parascolaires

Un agenda scolaire ne concerne pas uniquement les modules et les enseignements dispensés en salle de cours. En tant qu’étudiant, votre agenda doit vous aider à concilier entre cursus scolaire et activités personnelles. C’est pour ça que vous devez absolument y renseigner toutes les activités auxquelles vous participez (Sports, Voyages, Loisirs, Excursion, Sorties entre amis,).

Partagez avec vos parents / tuteurs

N’hésitez pas à partager votre agenda scolaire avec vos parents au moins une fois chaque semaine pour vous aider à faire le suivi de vos leçons, vos exercices et de vos activités de façon générale. Vous serez surpris de voir à quel point cet exercice peut vous être utile.

Classer vos exercices par priorité

Lorsque vous renseignez les devoirs à faire, il est important de procéder par ordre de priorité et par date limite. Veillez à toujours écrire la date limite de votre rendu en marquant d’une couleur différente les exercices qui sont à faire en priorité et qui nécessitent un effort conséquent. Procédez de la sorte vous permettra de gagner en termes d’efficacité et d’économiser du temps.

Toujours se projeter à long terme

Lorsque vous préparez votre emploi du temps, il est important de pouvoir se projeter à long terme. Ne vous contentez pas d’intégrer uniquement les éléments d’information relatives aux premières semaines de l’année universitaire, mais essayez plutôt de renseigner toutes les activités dont les dates sont figées. Cela vous permettra de quantifier de façon significative et objective la masse de travail que vous aurez à faire et de mieux définir vos créneaux de disponibilité.

N’écrivez pas tout et n’importe quoi

Un agenda scolaire n’est pas un document ou vous pouvez tout écrire. Il ne faut pas vous encombrer avec des informations inutiles. Tout ce qui ne se rapporte pas à vos activités scolaires ou parascolaires ne doit absolument pas figurer dans votre agenda.

Avoir un ‘’back-up’’

Il est toujours important d’avoir un document ‘’back-up’’ si jamais vous perdez votre agenda scolaire ou que n’y avez plus accès. Certes, vous serez amené à faire à chaque fois un double travail mais n’est-il pas mieux de prévenir que de guérir ? Il existe plusieurs solutions digitales pour mener à bien cette opération. Vous pouvez télécharger gratuitement des applications et des logiciels en ligne qui proposent des fonctionnalités et des options de saisie dans ce sens. (Trello, Microsoft Excel, Dropbox etc.). Le but est de toujours avoir un document, facilement accessible avec tous vos cours, vos exercices et vos activités parascolaires.

1 année, 1 agenda scolaire

Ne faites surtout pas l’erreur de garder le même agenda scolaire plus d’un an. Peu importe votre degré de précision, vous risquez, tôt ou tard, de vous perdre. Au début de chaque année scolaire, télécharger un calendrier scolaire personnalisé à travers ce lien.

En conclusion

En tant qu’étudiant, votre agenda scolaire sera sans nul doute votre meilleur ami. C’est au niveau de cet agenda que vous allez répertorier l’ensemble de vos activités scolaires et parascolaires, vos exercices à rendre, vos projets en cours et vos objectifs. Il est donc important de prendre soin de votre document en gardant un contenu à jour, en n’intégrant que les informations utiles et surtout en veillant à toujours s’occuper du volet esthétique de votre agenda. Dans cet article, nous avons essayé de présenter une liste exhaustive de conseils utiles et de recommandations pratiques pour bien organiser votre agenda scolaire. N’hésitez pas à les suivre.

Charger plus dans Culture
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Pourquoi et comment retranscrire une messe à la télévision ?

Les mémoriaux perpétuant le sacrifice de la Croix ne sont désormais plus limités dans les …