Acceuil Cuisine Ramollir du beurre : comment faire ?

Ramollir du beurre : comment faire ?

Commentaires fermés sur Ramollir du beurre : comment faire ?
Beurre mou

Gâteau, croissant, tartine, le beurre est très utile dans de nombreuses préparations en cuisine. Il permet de créer de délicieuses recettes. En pâtisserie, il est nécessaire de rendre le beurre plus souple ou en pommade pour un meilleur résultat. Pour ce faire, il est possible d’utiliser différentes astuces permettant de ramollir le beurre.

Comment rendre le beurre mou ?

Avoir du beurre en pommade est facile et rapide. Il existe de nombreuses astuces pour cela. Elles permettent d’avoir une texture plus souple en peu de temps.

Diviser le beurre en morceaux

Cette première méthode consiste à partager le beurre en plusieurs tranches de 2 cm au maximum. Il est important que les tranches aient une même dimension pour que la transformation se fasse en même temps. Pour le couper, utiliser un couteau bien aigu. Ensuite, placez les tranches dans un bol ou une assiette en les recouvrant de papier aluminium ou d’un plateau. Ceci les protège de la poussière et des mouches qui peuvent s’y poser. Pour cette méthode, il est important de ne pas mettre les morceaux trop près.

Il serait plus difficile de les ramollir s’ils sont entassés. Le beurre doit être placé dans un endroit avec une température ambiante et où il n’y a pas de soleil. Ce qu’on souhaite c’est avoir du beurre ramolli ou « soften butter » en anglais que du beurre fondu.

Cette astuce nécessite un peu plus de temps. En le laissant pendant environ un quart d’heure, le beurre se ramollit tout seul.

Utiliser un verre

Pour cette astuce facile, vous aurez besoin d’un verre et de l’eau chaude. Il consiste à verser l’eau chaude dans le verre. En laissant l’eau dans le verre pendant une minute, il va consommer la chaleur.

Ensuite, enlevez l’eau pour y mettre le beurre à ramollir. Pour que le produit puisse recevoir plus vite la chaleur, renverser le verre et attendre un peu. En quelques minutes seulement, le beurre va devenir plus souple.

Pour que cette astuce fonctionne, le verre doit être vraiment chaud. Il faut tout de même faire très attention pour ne pas se bruler. Le mieux est de le prendre avec une serviette ou un torchon.

Utiliser un sac de congélation

À l’aide d’un sac de congélation, il est plus facile d’avoir du beurre en pommade. Pour cette astuce toute simple, il suffit de mettre le beurre dans le sac et de bien le fermer. Ensuite, prendre un rouleau de pâtisserie et taper le sac avec cet outil pendant environ une minute. Le fait de tapoter sur le sac crée de la chaleur. Ce qui rend le beurre plus souple rapidement. En même temps, cette astuce permet de l’aplatir.

Écraser avec un rouleau

Il est possible de ramollir et d’aplatir le beurre en se servant d’un rouleau de pâtisserie et du papier sulfurisé. Cette méthode est seulement efficace si le beurre vient de sortir du réfrigérateur.

Tout d’abord, vous devez mettre le beurre sur une surface plane en mettant en dessous du papier sulfurisé. Le beurre peut être également coupé en morceaux pour faciliter la tâche. Sur le dessus du beurre, placer un autre papier sulfurisé en appuyant assez fort pour que le beurre ne bouge pas. Les papiers doivent être plus grands que le beurre pour que celui-ci ne sorte pas sur les bords. Utiliser ensuite le rouleau de pâtisserie pour tapoter le beurre avec une main. Avec l’autre main, bien tenir le papier sulfurisé pour qu’il ne bouge pas. En tapant plusieurs fois sur la surface, le beurre commence à devenir plat.

Une fois qu’il devient plat, prenez de nouveau le rouleau et pressez le beurre en utilisant les deux manches du rouleau. La pâte obtenue doit avoir une épaisseur de six millimètres. Après ces étapes, le beurre devient un peu mou. Il faut le laisser sur le plan de travail pendant 5 minutes à une température ambiante avant de retirer le papier. Si le beurre reste collé au papier, utilisez un couteau pour le détacher.

Utiliser une râpe à fromage

Ici, la pratique consiste à râper le beurre dans un bol ou un récipient quelconque. Le plus adapté pour cette méthode est la partie de la râpe qui est la plus large. Si vous avez du mal à râper votre beurre, vous pouvez utiliser de la farine pour faciliter votre tâche.

Une fois le beurre est râpé, laisser le bol ou le récipient le contenant dans un endroit à température ambiante. En 5 minutes, il va être plus mou et peut être mélangé aux autres ingrédients.

Passer au bain-marie

Le bain-marie permet de rendre mou le beurre plus rapidement. Cette technique toute simple est utilisée par de nombreux pâtissiers. Pour la méthode du bain-marie, prendre un demi-litre d’eau et le laisser bouillir dans une casserole à feu moyen. Quand l’eau est un peu chaude, placer un bol qui résiste à la chaleur dans la casserole et le laisser pendant deux minutes tout au plus. Prenez ensuite le beurre et mettez-le dans le bol en vérifiant régulièrement son état. S’il y reste trop longtemps, le beurre va fondre et devenir liquide. Grâce à la vapeur qui sort de l’eau, le beurre va ramollir petit à petit.

Pendant cette étape, ne pas oublier de tourner le beurre avec une spatule. Pour savoir s’il est prêt ou non, pressez le dessus à l’aide d’une petite cuillère. Si vous arrivez à le couper, c’est que le beurre est bien souple. Avant d’enlever le bol du bain-marie, utiliser un torchon, car le bord est encore chaud. Vous risquez de vous brûler.

Chauffer le beurre au micro-onde

Une autre méthode pour ramollir le beurre consiste à le placer dans une micro-onde. Une minute au maximum suffit pour avoir un « soften butter » prêt à être utilisé. Mais d’abord, coupez-le en petits morceaux. Il est aussi possible de le laisser en bloc, mais le processus est plus long s’il n’est pas coupé en tranches. À l’aide d’une cuillère ou un couteau, vérifier régulièrement si le beurre est déjà prêt.

Quant à la température du four, elle doit être réglée à une température minimum pour ne pas avoir un beurre fondu. Si vous sentez qu’après cela, le beurre est toujours dur, repassez-le une fois dans la micro-onde.

Faire un bain d’eau

La technique de bain d’eau permet de rendre la texture du beurre plus souple. Il consiste à plonger une plaquette dans un bol rempli d’eau chaude. La température de l’eau doit être de 30 °. Cette méthode est parfaite si le beurre est encore dans son emballage. En le plongeant dans l’eau, il n’est pas nécessaire de l’enlever. Cette technique est très efficace et plus rapide si vous deviez ramollir plusieurs plaquettes en même temps.

En quelques minutes, vous obtiendrez un beurre plus souple. Dans le cas où seulement une petite quantité est nécessaire, il est important de mettre le produit dans du papier aluminium avant de le mettre dans l’eau.

Quand faut-il ramollir le beurre ?

Le beurre mou appelé aussi beurre pommade est indispensable dans de nombreuses recettes de cuisine. Cette pratique est très utile pour la plupart des préparations en pâtisserie. Pour certaines recettes, utiliser du beurre mou est plus approprié qu’utiliser du beurre fondu.

Le beurre mou permet de parfaire de nombreuses recettes. Pour la préparation de madeleines ou de cookies, il est plus approprié d’utiliser du soften butter au lieu de le fondre complètement.

Les pâtissiers utilisent du beurre fondu pour certaines préparations. Cet ingrédient permet de rendre le gâteau plus gourmand et délicieux. Il convient parfaitement aux préparations comme un fondant au chocolat. Pour d’autres recettes comme les gaufres ou les beignets, préférez fondre le beurre utilisé au lieu de le ramollir.

Charger plus dans Cuisine
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Quel est le meilleur smoothie du matin ?

Le smoothie est une boisson fraîche incontournable pendant la saison estivale. Pour les ad…