Acceuil Business Qu’est-ce qu’un DevOps ?

Qu’est-ce qu’un DevOps ?

0
ingénieur

Si vous lisez cet article, vous avez probablement entendu parler du métier d’ingénieur DevOps. Mais comme beaucoup de gens, vous vous demandez peut-être encore « Qu’est-ce qu’un DevOps ? ».

Le DevOps, définition

En bref, le DevOps est à la base une nouvelle méthode de travail qui met l’accent sur la communication et la collaboration entre les développeurs de logiciels et le personnel des opérations informatiques (administrateurs systèmes et réseaux, ingénieurs Cloud…). Le DevOps vise notamment à combler le fossé entre ces équipes afin de créer un environnement de développement plus efficace, plus sûr et plus agile. Cela signifie qu’il faut combiner les compétences de chaque équipe sous la responsabilité d’un seul membre du personnel, l' »ingénieur DevOps », qui fait office de liaison entre ces deux domaines.

Les missions de l’ingénieur DevOps consistent particulièrement à automatiser les tâches répétitives, à corriger les erreurs dans les étapes automatisées et à adapter le logiciel à un nouvel environnement.

Pour être plus précis, le travail de l’ingénieur DevOps consiste à :

Construire des processus automatisés pour gérer tous les aspects des cycles de vie de livraison des logiciels.

Créer des pipelines d’intégration continue et de déploiement continu pour permettre aux équipes de déployer quotidiennement de nouvelles versions.

Travailler avec les développeurs pour améliorer les processus existants

Ingénieur DevOps : un métier très prisé par les entreprises de la Tech

L’ingénieur DevOps est un rôle qui prend de plus en plus d’importance dans le monde de la technologie.

Sur un marché concurrentiel, les entreprises doivent être en mesure de s’adapter rapidement en fonction des besoins des clients afin de rester compétitives et pertinentes. Dans le monde actuel de la transformation numérique, les développeurs doivent avoir accès à un pipeline de livraison continue qui leur permet de mettre en œuvre des changements sur leur application de manière agile. L’importance de ce rôle ne peut être sous-estimée, car il permet d’accroître l’innovation, la productivité et la satisfaction des clients.

Cependant, les entreprises éprouvent des difficultés à recruter : selon OpsRamps, 94% des recruteurs estiment difficile de recruter un ingénieur DevOps. Cette pénurie s’explique par un grand manque de candidats.

Un métier avec de nombreux avantages

S’il manque des candidats, le métier d’ingénieur DevOps est pourtant attrayant pour plusieurs raisons.

La première est qu’il fait appel à un large éventail de connaissances et de compétences, de la programmation à l’administration système en passant par la gestion de projet. C’est un métier dans lequel on ne s’ennuie pas et central dans l’organisation d’une entreprise.

Deuxièmement, le domaine connaît une croissance rapide et continuera à se développer à mesure que les organisations adopteront les pratiques DevOps. Les entreprises s’ouvrent de plus en plus au recrutement de profil junior. D’après le bootcamp DevOps de La Capsule, 58% des offres d’emploi sont ouvertes au profil junior.

Et troisièmement, la rémunération du travail peut être très lucrative. Le premier salaire proposé s’élève à plus de 36000€/an pour un ingénieur junior et jusqu’à 40 000€ en région parisienne.

Pour résumer, l’ingénieur DevOps est un poste stratégique très recherché par les entreprises. Le besoin ne fait qu’accroître ces dernières années et ne risque pas de s’affaiblir au vu des dernières évolutions technologiques. Véritable chef d’orchestre des équipes Tech, ce métier gagne à être connu !

Charger plus dans Business

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

47 − 40 =

Découvrez aussi

Comment devenir naturopathe ?

La naturopathie est une médecine non-conventionnelle qui prend de plus en plus de place da…