Acceuil Santé Les vermifuges naturels pour chat et chien

Les vermifuges naturels pour chat et chien

Commentaires fermés sur Les vermifuges naturels pour chat et chien
Vermifuges naturels pour chat et chien

L’infestation par des vers est un problème récurrent chez les chiens et les chats. S’ils ne sont pas traités, les parasites risquent d’avoir des conséquences négatifs sur l’état de santé des animaux. Pour y remédier, il existe plusieurs solutions : légumes, fruits, huile ou plantes. Les remèdes naturels sont faciles à trouver et permettent d’éliminer rapidement les vers intestinaux chez les animaux de compagnie.

Pourquoi vermifuger les chiens et les chats ?

Un chien ou un chat peut avoir différents types de vers dans ses intestins. Ténia, ascaris, nématodes, ou encore cestodes, ces parasites internes nuisent à leur santé et détruisent leur flore intestinale. Si les vers intestinaux ne sont pas traités, ils peuvent attaquer le cœur et entrainer la mort des chiens ou des chats. Leur présence dans les intestins des animaux se manifeste de la manière suivante :

  • Les animaux sont minces et n’arrivent pas à gagner du poids même en se nourrissant normalement
  • Des problèmes de constipation apparaissent
  • Les animaux vomissent souvent
  • Les chiens ont une diarrhée et des ballonnements
  • Des démangeaisons dans les fesses des chiens
  • La présence de vers intestinaux dans les selles.

Utiliser des produits naturels pour chien et chat permet de les éliminer et d’améliorer la santé des animaux. Ceci se manifeste par un pelage plus beau. Pour le chien, se faire vermifuger tous les 3 mois est indispensable pour garder sa santé. Chez le chat, la fréquence est de trois fois en une année.

Quels sont les remèdes naturels contre les vers du chien et du chat ?

L’hygiène intestinale

Une bonne hygiène intestinale commence par une alimentation équilibrée. Elle a des impacts sur la santé de l’animal. Un chien ou un chat qui a une nourriture équilibrée a plus de chance de ne pas attraper de parasites. Les vers n’aiment pas s’installer dans un endroit où il n’y a pas de produits dont ils peuvent consommer.

En plus de l’alimentation, il est essentiel pour un chien ou un chat de protéger sa flore intestinale. Pour ce faire, la consommation de corticoïdes ou d’antibiotiques est à éviter. Ces substances sont toxiques et ne sont pas recommandées pour les animaux.

L’ail

L’ail est connu depuis longtemps comme étant un remède naturel pour éliminer les vers intestinaux. Cette épice est efficace chez les humains et chez les chiens et chats. Elle contient de l’allicine qui éloigne les parasites intestinaux.

Pour vermifuger son chien ou son chat avec ce produit, il est mélangé à son alimentation pendant 3 à 4 jours. Il est nécessaire de refaire le traitement tous les 4 mois pour éliminer définitivement les parasites. Il faut toutefois noter que l’ail n’est pas adapté aux chiens en gestation ou qui allaitent.

La terre de diatomée

Plantes, maison, animaux, jardin, la terre de diatomée possède plusieurs bienfaits. Chez le chien et le chat, cette substance blanchâtre élimine les puces en le déshydratant. La terre de diatomée dispose d’autres propriétés : c’est un vermifuge naturel puissant. La quantité de produits à utiliser varie selon l’âge de l’animal :

  • une demi-cuillère à café pour les chatons
  • une cuillère à café pour un chat
  • deux cuillères à café pour un chien de moins de 25 kg
  • une cuillère à soupe pour un chien pesant plus de 25 kg.

La terre de diatomée doit être administrée quotidiennement chez les animaux de compagnie. Elle est versée dans sa gamelle ou dans la boisson de l’animal.

La graine de courge

Les graines de courge sont composées de particules appelées cucurbitacine. Ces substances éliminent efficacement les parasites internes. Le propriétaire a le choix entre mixer quelques graines de courge puis les mélanger à l’alimentation de l’animal, ou utiliser l’huile de graine de courge.

Les produits sont ajoutés également dans son alimentation. La graine de courge est vendue sous forme de capsule de 500 mg. Cette dose est destinée à un chaton et peut être augmentée en fonction de l’âge de l’animal.

La noix de coco

La noix de coco est une solution efficace pour vermifuger chien et chat. Elle doit être séchée puis écrasée avant de l’administrer à l’animal. Ce produit dispose de plusieurs bienfaits et améliore leur santé. Il participe également à l’élimination des parasites.

La proportion suivante est nécessaire pour se débarrasser des vers : une cuillère à café pour les chatons et les chiots, 2 cuillères pour les animaux de taille moyenne et une cuillère à soupe pour les adultes. Pour être plus efficace, l’idéal est de donner régulièrement ce produit à son animal de compagnie.

Les légumes : betterave et carotte

Les carottes sont des aliments riches en vitamine A. Chez les chiens, cette plante est un remède naturel pour se débarrasser des vers intestinaux en plus de booster leur système immunitaire. Elle peut être administrée à l’animal sous forme de friandise ou ajoutée à sa nourriture.

La betterave quant à elle dispose d’un même effet qu’une carotte. Elle peut être utilisée comme vermifuge naturel au cas où il n’y a pas de carotte.

Le vinaigre de cidre

Ce liquide de couleur jaunâtre dispose de plusieurs bienfaits pour les humains et les animaux comme les chiens ou les chats. Chez ces derniers, le vinaigre de cidre est un remède naturel pour ne pas avoir de vers intestinaux. Différent du vinaigre classique, il a l’avantage d’accroitre le taux d’alcalinité chez les chiens.

L’objectif est d’éloigner les parasites qui s’installent dans les intestins. Le vinaigre de cidre (une demi-cuillère à une cuillère selon la taille de l’animal) est mélangé à l’eau. Pour être efficace, le traitement doit être répété plusieurs fois. Chez le chien, l’utilisation du vinaigre de cidre permet aussi d’améliorer son pelage.

Le curcuma

Le curcuma est souvent utilisé en cuisine. Cette épice a d’autres utilités comme guérir des maladies, atténuer les inflammations ou rajeunir la peau. Chez les animaux, il est l’un des vermifuges naturels les plus efficaces.

Pour l’utiliser, il suffit de le verser dans l’alimentation du chien ou du chat. Il est également possible de le mélanger avec de l’huile pour faciliter la consommation. En plus d’éliminer les vers intestinaux, le curcuma améliore la santé du chien ou du chat.

L’argile

L’argile a des effets sur les vers des chiens et des chats. Elle permet de protéger les intestins des animaux de compagnie. Cette substance peut être versée dans l’eau de l’animal ou mise sur son anus. L’argile n’a pas d’effets secondaires sur les animaux.

La camomille

La camomille est connue pour ses différentes vertus. Ayant une propriété anti-inflammatoire, elle réduit le problème intestinal des chiens et chats après l’invasion des vers. La camomille est vendue dans des magasins d’aliments sous forme de teinture. Pour que le traitement puisse faire son effet, le mieux serait de le faire deux fois par jour pendant quinze jours.

Les huiles essentielles

Comme chez les humains, les huiles essentielles ont des bienfaits sur la santé des animaux. Elles peuvent être utilisées pour éliminer les vers intestinaux chez les chiens et les chats. Pour ce faire, l’huile essentielle d’origan est le plus adaptée. Elle contient des substances capables de tuer les vers ronds et plats. Quelques gouttes suffisent pour garder son chien ou chat en bonne santé.

Il est également possible de mélanger plusieurs huiles essentielles avec l’origan (15 gouttes) telles que : la cannelle (30 gouttes), le tea tree (20 gouttes), le germe de blé (60 gouttes) et la camomille romaine (10 gouttes). Quelques gouttes sont versées dans la nourriture de l’animal à une fréquence de 2 à 4 fois par an.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Dyshidrose : les remèdes naturels

La dyshidrose est une maladie de la peau touchant à la fois les pieds et les mains. Cette …