Acceuil Santé Chirurgie des yeux : que comprend le coût d’une opération laser ?

Chirurgie des yeux : que comprend le coût d’une opération laser ?

Commentaires fermés sur Chirurgie des yeux : que comprend le coût d’une opération laser ?

Face à certains troubles visuels, la chirurgie réfractive s’avère être la solution la plus adaptée. Mais en raison de son coût souvent élevé, elle n’est pas à la portée de tout le monde. Elle demeure néanmoins particulièrement intéressante pour le confort visuel. En général, le coût d’une opération chirurgicale de l’œil varie en fonction de plusieurs paramètres.

Les avantages d’une opération chirurgicale des yeux

Lorsque vous souffrez de myopie, astigmatisme, presbytie, ou encore d’hypermétropie, deux solutions s’offrent généralement à vous. Entre les lunettes, les lentilles, et la chirurgie réfractive, le choix est souvent difficile à faire. Cependant, la grande majorité des personnes souffrant de troubles visuels préfèrent opter pour le port de lunettes, car cette alternative semble plus économique. En réalité, le coût d’une opération laser des yeux peut avoisiner 2500 euros selon la pathologie.

À l’opposé, les lunettes et lentilles coûtent au maximum entre 300 et 600 euros. En optant pour cette dernière solution, vous réalisez effectivement une importante économie sur le court terme.

Cependant, il est important de rappeler que les lentilles, lunettes et autres produits associés ne sont pas permanents. Vous devez les renouveler périodiquement, et ce, durant toute votre vie. De plus, avec ces accessoires qui peuvent parfois s’avérer encombrants, vous ne recouvrez pas totalement la vue. Ils vous permettent seulement de mieux voir. Par contre, bien qu’elle semble coûteuse sur le moment, la chirurgie des yeux est un investissement avantageux sur le long terme.

Tout d’abord, elle vous débarrasse définitivement du trouble visuel dont vous souffrez. Ensuite, à l’issue de l’opération, vous n’avez plus de dépenses à effectuer pour l’entretien de vos yeux. Enfin, avec les avancées notables de la technologie, les techniques de chirurgie de l’œil ont été perfectionnées, vous garantissant ainsi une totale satisfaction.

chirurgie yeux laser

Coût d’une opération chirurgicale laser de l’œil : quels facteurs ?

De façon concrète, le coût d’une opération laser des yeux comprend la prise en charge à l’hôpital, la préparation, l’intervention au laser, et enfin les visites de contrôle postopératoires. Cependant, il n’y a pas un coût prédéfini pour une opération chirurgicale de l’œil. Celui-ci varie en fonction de plusieurs facteurs.

Le type de technique utilisé

Pour corriger un trouble visuel, les spécialistes de la chirurgie réfractive utilisent généralement 4 différentes techniques. La plus répandue est le Lasik. En effet, cette technique requiert l’utilisation des lasers Femtoseconde et Excimer. En plus de favoriser une intervention sans douleur, elle comporte très peu de risque. Pour un seul œil, la technique Lasik vous amènera à débourser environ 1300 euros, incluant bien évidemment les soins pré et postopératoires.

La technique PKR est quant à elle légèrement moins coûteuse. Consistant à remodeler la cornée à travers le retrait de l’épithélium cornéen, la PhotoKératectomie à visée Réfractive est une technique peu complexe. À la différence du Lasik, elle nécessite uniquement l’utilisation du laser Excimer, et n’est pas indolore.

Pour une opération des deux yeux, il vous faudra prévoir environ 2000 euros. En ce qui concerne la technique SMILE qui est une combinaison de la PKR et du Lasik, prévoyez au minimum 1300 euros pour un œil. Cette technique, beaucoup plus minutieuse, se réalise grâce au laser Femtoseconde. Quant à la TransPKR, son coût est similaire à celui du Lasik, soit 1300 euros pour un œil.

Les pathologies corrigées

chirurgie yeux

Les actes médicaux pratiqués par le chirurgien-ophtalmologiste varient en fonction du trouble traité et de sa gravité. Plus le mal sera profond, et plus les ressources déployées pour le traitement seront importantes. En dehors de l’opération à proprement parler, l’intervention chirurgicale implique la réalisation de certains examens. Ces derniers ne sont pas exactement les mêmes pour tous les troubles. Le coût d’une intervention chirurgicale visant à corriger la myopie ne sera pas nécessairement le même pour une opération de l’hypermétropie.

La clinique

L’opération chirurgicale des yeux étant considérée comme un soin de confort, il n’existe pas de norme qui contraint les cliniques à suivre une grille tarifaire. Il est d’ailleurs très fréquent de remarquer un écart important entre les coûts proposés les cliniques. Généralement, en dehors des facteurs classiques, les institutions hospitalières élaborent leurs tarifs en prenant en compte d’autres paramètres. Il s’agit par exemple de la réputation des chirurgiens-ophtalmologistes intervenants. Plus celle-ci est élevée, et plus les honoraires qu’ils demandent sont importants. Par conséquent, dans une telle clinique, le coût de l’opération sera légèrement plus élevé.

D’un autre côté, la qualité des équipements utilisés peut aussi influencer le coût de l’opération. Pour des raisons de sécurité et de confort, nous vous recommandons de préférer les centres hospitaliers qui procèdent régulièrement au renouvellement de leurs équipements laser. Vous dépenserez certainement un peu plus, mais votre sécurité et votre confort seront garantis.

La chirurgie réfractive est-elle prise en charge par la Sécurité sociale ?

En tant qu’opération de confort, la chirurgie des yeux est considérée comme hors nomenclature. Par conséquent, elle n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale. En réalité, en ce qui concerne les pathologies visuelles, seuls les troubles ne pouvant être traités par le port de lunettes sont remboursés par l’Assurance Maladie. Ainsi, une chirurgie de la cataracte sera par exemple prise en charge par la Sécurité sociale. Par contre, pour une chirurgie de la myopie, la presbytie et l’astigmatisme, vous devez en principe tout régler.

Toutefois, il existe des mutuelles optiques qui permettent aux patients d’obtenir un remboursement pour les chirurgies laser des yeux. Vous pouvez donc y souscrire afin de réduire dans une certaine mesure, les charges liées à l’intervention.

Cependant, prenez soin de bien vérifier les conditions de remboursement avant toute souscription, car elles ne sont pas les mêmes dans toutes les mutuelles. Certaines remboursent uniquement l’opération d’un seul œil contrairement à d’autres. Tandis que certaines mutuelles prennent en charge l’intégralité de l’opération, incluant les examens pré et postopératoires, d’autres s’intéressent exclusivement à certains soins précis. N’hésitez donc pas à demander des devis personnalisés de plusieurs mutuelles afin de comparer les offres.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Quelles sont les différentes étapes du bain du bébé ?

Les nouveaux parents appréhendent souvent le bain du bébé, surtout pour un nouveau-né. Il …