Acceuil Santé Perdre du poids en optant pour les prestations d’un diététicien nutritionniste

Perdre du poids en optant pour les prestations d’un diététicien nutritionniste

Commentaires fermés sur Perdre du poids en optant pour les prestations d’un diététicien nutritionniste
Perdre du poids

Chaque personne se fixe un objectif personnel à atteindre, que ce soit à long terme, ou dans l’immédiat. Pour certains individus, le principal but est de perdre quelques kilos. Pour parvenir à leurs fins, ils fournissent d’importants efforts et suivent des régimes alimentaires particulièrement restrictifs. Seulement, tout n’est pas rose. Les résultats sont parfois très variables, voire insatisfaisants. Dans ces cas-là, de nombreuses personnes ont pris l’initiative de faire appel à un expert en nutrition pour les coacher. À clapiers, il existe des diététiciens nutritionnistes pouvant vous aider à atteindre cet objectif de perte de poids. Mais avant de vous lancer, il est important de se renseigner sur leurs prestations.

Perte de poids : pourquoi faire appel à une diététicienne à nutritionniste ?

Face aux méthodes « miracles » permettant de perdre du poids (régimes alimentaires restrictifs, etc.), nombreux sont ceux qui imaginent à tort que perdre des kilos est une opération relativement aisée à réaliser. Il est important de noter que suivre un régime alimentaire sans l’avis d’un expert peut être très dangereux pour la santé. Adopter un régime sans aucun conseil émanant d’un médecin ou d’un spécialiste tel qu’un nutritionniste, pourrait entraîner une perte trop importante de poids et de graves problèmes de santé.

C’est pour cette raison qu’il est indispensable de consulter un expert en diététique, en nutrition et en alimentation. Possédant des années d’expérience et des compétences dans ce domaine, les diététiciens nutritionnistes sont en mesure de vous éviter ces genres de problèmes.

Avec un diététicien, vous pouvez découvrir le régime qui sera mieux adapté à votre morphologie, votre rythme de vie, ainsi que vos goûts nutritionnels. Grâce à cela, vous serez en mesure d’atteindre votre objectif de maigrir. Cette action est toujours suivie d’un changement d’habitudes alimentaires.

En plus des problèmes de poids, les accompagnements des diététiciens peuvent résoudre d’autres problèmes de santé : allergies, diabète, hypertension, etc. À Clapiers, vous pouvez vous faire accompagner par une diététicienne nutritionniste comme Valérie Méry Mandeville à Clapiers (34) pour améliorer votre alimentation et atteindre vos objectifs (perte de poids, etc.).

Les prestations d’un(e) diététicien(ne)

La diététicienne nutritionniste propose un accompagnement professionnel et personnalisé. En effet, cette experte en nutrition et santé est en mesure de vous guider et de vous aider à bien choisir les aliments plus adaptés à vos besoins.

Par ailleurs, elle offre également une éducation alimentaire. Celle-ci consiste à accompagner le patient dans l’apprentissage des règles à respecter pour une alimentation saine et équilibrée. Cette éducation alimentaire permet non seulement de favoriser la santé, mais également d’atteindre un objectif précis tel que la perte de poids.

Pour information, la diététicienne nutritionniste, Valérie Méry Mandeville, propose des cours diététiques à Clapiers, mais également aux personnes habitant dans les alentours de Montpellier, de Castelnau-le-Lez, de Montferrier-sur-Lez, du Crès, et de Saint-Jean.

Ces cours sont idéals pour les personnes qui veulent perdre du poids, pour les sportifs, et surtout pour les individus atteints d’une pathologie nécessitant un régime spécifique.

La consultation et le coaching diététique : comment se déroulent-ils ?

Avant de vous lancer dans un coaching diététique personnalisé et professionnel, vous devez effectuer une consultation avec votre diététicienne nutritionniste. En quoi consiste cette consultation ?

Tout d’abord, c’est durant cette consultation que vous et l’experte en diététique allez faire connaissance. Par la même occasion, elle vous demandera les raisons qui vous poussent à entamer un tel suivi. Après avoir analysé la situation, votre diététicienne va pouvoir procéder à la mise en place d’un programme diététique personnalisé. Pour ce faire, elle prend en compte tous les points essentiels, c’est-à-dire vos besoins et vos goûts.

À la suite de cette étape, cette dernière va prendre vos mesures corporelles pour mieux adapter le programme de suivi diététique. Cela implique : vos poids, votre taille, ainsi que votre IMC.

Par ailleurs, votre diététicienne va également prendre en considération vos habitudes alimentaires et vos préférences en matière d’aliments. Sa visée est de bien peaufiner votre programme d’accompagnement.

En se basant sur ces informations, votre experte en diététique pourra vous remettre les documents de vos cours diététiques. De manière générale, ces documents contiennent tout ce qu’il faut savoir sur votre régime et sur le rééquilibrage alimentaire.

Grâce à cette première consultation, la diététicienne pourra donc établir un programme sur mesure. De cette manière, elle sera en mesure de vous recommander un régime plus efficace pour obtenir un résultat satisfaisant.

Après cette première consultation, vous et votre diététicienne ferez d’autres suivis périodiques dans le but d’évaluer votre progrès. Durant ces consultations, elle prendra à nouveau vos mesures (poids, taille, IMC). Par la même occasion, vous pouvez également lui communiquer les éventuelles difficultés qui se sont produites durant les périodes de coaching. Elle pourra par la suite vous proposer des solutions et des conseils pour y faire face.

Quels sont les différents coachings proposés par une diététicienne ?

À la suite de la première consultation, la diététicienne vous proposera le coaching qui sera adéquat à votre cas. Cela peut être :

  • Un coaching nutritionnel personnalisé : ce type d’accompagnement vise à améliorer l’état de votre santé par le biais d’une éducation alimentaire. Cet apprentissage vous montre comment diversifier vos plats et comment les rendre plus gourmands tout en adoptant une alimentation saine et équilibrée. Celui-ci vous aide également à connaître les aliments que vous devez éviter et privilégier.
  • Un coaching thérapeutique personnalisé : le but de cet accompagnement est d’aider le patient à mieux profiter de la vie malgré sa maladie, et à changer ses habitudes alimentaires. Cela lui permettra de mieux adapter son alimentation à sa pathologie.

Dans la plupart des cas, il se peut que les deux types de coaching soient associés ensemble pour atteindre l’objectif souhaité.

Qu’en est-il du coaching diététique en ligne et à domicile ?

Certains diététiciens et diététiciennes nutritionnistes proposent également des services de coaching en ligne.

Concernant le coaching en ligne, il s’agit d’un accompagnement à distance qui ressemble au coaching dit « classique ». Mais contrairement à ce dernier, le coaching en ligne se fait via de divers outils de communication tels que Skype, Facetime, et WhatsApp.

Pour envoyer les documents de cours diététiques au patient, l’expert(e) en nutrition fait usage d’e-mail.

Si vous ne souhaitez pas échanger avec votre diététicien(ne) via des outils informatiques, vous pouvez opter pour le coaching à domicile. De manière générale, un(e) diététicien(ne) nutritionniste peut se rendre chez son patient pour procéder à des consultations et à des séances de coaching.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Dyshidrose : les remèdes naturels

La dyshidrose est une maladie de la peau touchant à la fois les pieds et les mains. Cette …