Acceuil Santé Burn-out : peut-on être concerné sans le savoir ?

Burn-out : peut-on être concerné sans le savoir ?

Commentaires fermés sur Burn-out : peut-on être concerné sans le savoir ?

Il existe des périodes où on se sent très stressé. Toutefois, lorsque cet état se prolonge, cela peut entraîner le phénomène du burn-out. Il est ainsi capital de repérer les premiers signes de ce syndrome d’épuisement étant donné qu’on peut être touché sans le savoir. Très présente dans le monde du travail, cette fatigue mentale, émotionnelle et physique concerne une bonne partie des professionnels. Heureusement, il existe des solutions qui permettent d’en venir à bout.

Qu’est-ce que le burn-out ?

Le terme « burn out » a été défini pour la première fois dans les années 70 afin de décrire la fatigue au travail. Durant cette période, il s’adressait uniquement aux professionnels de santé. C’est par la suite qu’il a été appliqué à toutes les professions.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, un adulte sur 4 subit un burn-out dans sa vie. D’ailleurs, le phénomène a été intégré dans la classification internationale des maladies. De manière concrète, il se traduit par une réduction de l’engagement au travail. Si avez des doutes sur votre état, alors nous vous conseillons de réaliser un test de burn-out afin d’en savoir plus.

Les symptômes du burn-out

Les signes du burn-out sont hétérogènes et peuvent être plus ou moins importants. Ce qui rend souvent le diagnostic difficile. On distingue tout de même des symptômes fréquents qui permettent de le détecter.

L’épuisement

Lorsque vous souffrez de burn-out, vous êtes dans un état de fatigue constant que même le repos ne peut pas soulager. Vous êtes épuisé mentalement et émotionnellement. De plus, lorsque vous manquez d’énergie, vous serez plus rapidement surchargé et débordé.

burn out

Le manque d’enthousiasme au travail

Le stress, l’anxiété et la frustration peuvent provoquer un état d’esprit cynique et négatif par rapport à votre travail. Vous n’êtes plus enthousiaste et vous vous levez les matins sans véritablement avoir envie de travailler. Un manque de reconnaissance au travail peut d’ailleurs aggraver la situation.

Des performances réduites

Lorsqu’on est atteint de burn-out, on a tendance à manquer de concentration et à être moins efficace au travail. Par conséquent, il sera désormais difficile de mener à bien les missions dans les délais fixés. Il convient également de souligner que le burn-out impacte la capacité de gestion du stress.

Troubles du sommeil et douleurs physiques

Parmi les signes du burn-out, il y a également les troubles du sommeil. Ce sont notamment les difficultés à s’endormir, les insomnies et les réveils précoces et nocturnes.

En outre, le stress chronique peut entraîner des symptômes physiques comme les migraines, les maux de tête, les douleurs lombaires… À cela s’ajoutent les problèmes de peau.

Les solutions pour contrôler les signes du burn-out

Vous faites face à un burn-out ? Heureusement, il existe des solutions qui permettent de s’en sortir.

Les applications dédiées

Vous pouvez utiliser une application mobile anti-stress pour le traitement du burn-out. Vous trouverez plusieurs applis de ce genre sur le web. En fonction de leurs performances, elles peuvent vous proposer un large panel de programmes :

  • mode urgence,
  • cohérence cardiaque,
  • méditation,
  • battement binaural,
  • hypnose
  • relaxation,
  • etc.

Simple et facile à utiliser, l’appli met à disposition des solutions naturelles afin de soigner le burn-out. Faites des recherches et comparez les fonctionnalités offertes par chaque app avant de faire votre choix.

Fixez-vous des limites

Un autre moyen de lutter contre le burn-out est de vous fixer des limites. Pour ce faire, débutez et terminez votre travail à des heures raisonnables. Il ne faut également pas oublier de faire des pauses régulières dans la journée.

Aussi, chaque jour, prenez un moment où vous allez vous déconnecter de votre téléphone et de votre ordinateur. De même, n’hésitez pas à prendre des vacances et à vous couper de votre travail le soir et le week-end.

Enfin, apprenez à dire non lorsque vous ressentez trop de pression au travail. Déléguer les tâches est également un excellent moyen pour mieux gérer son stress.

Conservez l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle

Lorsqu’on est stressé, on oublie souvent de passer du temps avec votre famille et vos amis. Toutefois, il ne faut en aucun cas abandonner les autres activités ainsi que les relations sociales. Nous vous recommandons donc de faire de votre mieux pour préserver l’équilibre entre votre vie au travail et votre vie privée.

Misez sur une alimentation saine

L’alimentation joue un rôle important sur votre niveau d’énergie et votre humeur. Évitez donc les glucides, les aliments transformés et la caféine. L’idéal est d’opter pour des aliments sains et frais comme les légumes, les fruits, les protéines maigres, les produits laitiers, les légumineuses, des haricots… Préférez également les aliments riches en vitamine C et en magnésium.

Le burn-out est un phénomène très fréquent dans le monde professionnel. Si vous êtes touché, il faudra alors suivre un traitement adapté et utiliser des outils dédiés pour vous en débarrasser.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Algodystrophie : les traitements naturels

L’algodystrophie est également connue sous le nom de Syndrome Douloureux Régional Complexe…