Acceuil Business Politique de communication : tout ce que vous devez savoir

Politique de communication : tout ce que vous devez savoir

Commentaires fermés sur Politique de communication : tout ce que vous devez savoir
politique-de-communication

La politique de communication d’une organisation ou d’une entreprise est un élément primordial de son action de marketing. Il s’agit d’une variable importante de son marketing mix. Or, plusieurs chefs d’entreprise de nos jours ne savent pas forcément par où commencer dans l’élaboration d’une stratégie de communication. Nous faisons le point sur tout ce que vous devez savoir sur la politique de communication !

Qu’est-ce que la politique de communication ?

La politique de communication est un document vous permettant d’effectuer la définition et la mise en place de la communication de votre entreprise. Vous y retrouverez différentes informations qui concernent votre charte graphique. Mais la politique de communication contient également tous les éléments concernant votre cible.

Ainsi, l’on retrouvera les informations suivantes dans la politique de communication de votre entreprise :

  • Votre ou vos cibles (persona).
  • Votre baseline ou slogan.
  • Les types de support de communication que vous aimeriez utiliser.
  • Et le budget alloué pour la stratégie de communication de votre société.

Ainsi, en ayant une politique de communication, vous aurez un document défini pour guider les individus qui dirigent votre communication.

Comment définir la politique de communication de son entreprise ?

Afin de définir la politique de communication de votre entreprise, vous devez passer par les étapes suivantes.

Étape 1 : La définition de l’identité et du positionnement de votre société

L’identité de votre entreprise est sa raison d’être. Afin de la définir, vous devez répondre aux questions fondamentales suivantes :

  • Quelles sont les valeurs fondamentales de votre société ?
  • Comment s’est créée votre entreprise ? Quelle est son histoire ?
  • Quel est le positionnement de votre entreprise par rapport à ses concurrents au sein de votre secteur d’activité ? Quelle valeur ajoutée possède votre entreprise dans sa globalité, ainsi que votre offre de service et de produit ?

Les réponses à ces 3 questions vont vous révéler les caractéristiques uniques de votre entreprise. Ainsi, vous aurez une idée précise sur l’identité de votre société et son image de marque.

Étape 2 : La recherche de votre public cible

Pour que votre politique de communication soit performante, vous devez préalablement bien connaitre votre « buyer persona » (ou client idéal), parce que l’on ne communique pas de la même manière avec un public de mères de famille, de seniors ou d’adolescents. Ainsi, vous devez cerner votre public cible sur certains points : caractéristiques démographiques, désirs, motivations dans la vie, etc.

Personne ne pourra garantir l’efficacité de vos futures actions de marketing et de communication, ainsi que vos chiffres de vente si vous n’effectuez pas un travail préalable de collecte de données sur votre public cible. Plus vous connaissez votre client idéal, plus vos messages seront bien compris et accueillis.

Ainsi, vous allez devoir collecter un certain nombre de données : sexe, âge, niveau de rémunération, profession, motivations, centres d’intérêt, style de vie, etc. Vous pouvez utiliser différents moyens dans le but de trouver ce type d’information :

  • Consultez des forums de sites web spécialisés dans votre secteur d’activité.
  • Consultez des études marketing récentes qui sont publiées concernant le secteur d’activité de votre entreprise.
  • Consultez les avis et commentaires sur votre blog ou votre propre site, sur le réseau social Facebook ou même sur Google.
  • Prévoyez des questionnaires afin de recueillir le feedback de vos clients.

Étape 3 : La définition d’objectifs concrets et réalisables

D’un point de vue traditionnel, il existe 4 principaux types d’objectifs de communication :

  • Boostez votre image de marque : pour information, l’image de marque de votre entreprise peut influencer les acheteurs dans le cas où elle est positive. Ainsi, via une stratégie de communication visant l’atteinte de cet objectif, les consommateurs pourront associer votre marque à quelque chose de positif.
  • Développez la notoriété de votre marque : en essayant d’atteindre cet objectif, vous allez faire connaitre une mise à jour, une nouvelle fonctionnalité ou un produit en particulier, ou vous allez rendre votre marque visible.
  • Fidélisez vos clients : votre chiffre d’affaires sera en hausse si vous retenez vos meilleurs clients parce que cela limitera notamment le phénomène d’attrition. Il est à préciser qu’un client satisfait pourrait devenir un ambassadeur de votre marque.
  • Provoquez une action client : votre stratégie de communication doit inciter les consommateurs à effectuer une action (acheter un produit, s’abonner à votre compte Facebook, s’inscrire à votre newsletter, laisser ses coordonnées sur votre site web, etc.).

Nous vous conseillons de vous approprier la méthode SMART ou « Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini » pour que votre objectif de communication soit réalisable.

En revanche, si vous venez de créer votre entreprise, développez d’abord la notoriété de votre marque via la stratégie de communication définie dans votre politique de communication. Une fois que le grand public connait votre marque, vous pouvez cibler un peu plus vos objectifs de communication.

Étape 4 : Le choix du message à communiquer

Nous vous conseillons de concevoir un message que votre public cible pourra facilement comprendre. Votre message doit également être susceptible d’aider votre public cible à résoudre sa problématique.

Un bon message de votre politique de communication doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • Pas trop long et clair.
  • Utilisation d’un vocabulaire adapté au contexte de votre objectif de communication et à votre public cible.
  • Message axé sur les bienfaits et les avantages du produit.
  • Doit mentionner subtilement l’élément de valeur ajoutée du produit, du service, ou de votre marque en général (expliquez notamment pourquoi votre produit est meilleur que celui des marques concurrentes de la même catégorie).
  • Ne doit pas comporter des caractéristiques complexes.

Étape 5 : La préparation et la diffusion des actions de communication

Il est essentiel de faire le bon choix de vos canaux de communication afin de diffuser votre message. Vous devez savoir les canaux prioritairement fréquentés par votre client cible si vous le connaissez bien.

Pour mener à bien cette étape de la politique de communication, vous devez recueillir les informations suivantes :

  • Votre client cible accepte-t-il de recevoir des emails ?
  • Quels sont ses réseaux sociaux préférés ?
  • Quels salons professionnels fréquente votre client cible en cas de commerce B2B ?
  • Votre client cible regarde-t-il plutôt la télévision ou des vidéos sur YouTube ?
  • Quels sont les lieux physiques qu’il fréquente ?
  • Etc.

Si nécessaire, optez pour une stratégie multicanal de communication, surtout si le budget de votre entreprise le permet afin de toucher au plus votre audience cible.

Sur le web et sur le terrain, vous pouvez réaliser les diverses actions concrètes suivantes pour mettre en œuvre votre politique de communication :

  • Média : articles de presse, spots publicitaires TV et radio, etc.
  • Événementiel : séminaires, salons professionnels, conférences, etc.
  • Réseaux sociaux : toutes les publications, les réponses aux commentaires et questions, etc. sur les réseaux sociaux.
  • Marketing de blog/contenu : vidéos ou articles diffusés sur votre blog/site Internet, ainsi que sur d’autres plateformes.
  • Campagnes d’emailing : emails à contenu promotionnel, informatif, etc.

Toutefois, évaluez le coût de votre campagne de communication avant la mise en place d’une quelconque stratégie.

Étape 6 : La rédaction de votre politique de communication

Vous devez rédiger un plan de communication avant de mettre en œuvre votre stratégie. Grâce à ce document, vos collaborateurs, partenaires et équipes auront un cap à suivre. Ainsi, chaque collaborateur pourra prendre connaissance de votre projet de communication.

Dans votre politique de communication, listez notamment :

  • Vos objectifs de communication.
  • Le budget alloué au projet.
  • Votre audience cible.
  • Toutes les actions qui doivent mises en œuvre.
  • Un calendrier qui indiquera la durée prévue pour chaque action de communication.

Nous vous conseillons de vous servir d’un logiciel de gestion de projet pour faciliter la création de la politique de communication de votre entreprise. Ainsi, vous et vos collaborateurs aurez une meilleure vue d’ensemble du projet, ce qui vous permettra de coordonner correctement les différentes parties prenantes.

Charger plus dans Business
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Le rôle des récompenses personnalisées dans la construction d’une culture d’entreprise forte

La construction d’une culture d’entreprise solide est importante pour la réuss…