Acceuil Cuisine Recette du cake zébré au Thermomix

Recette du cake zébré au Thermomix

Commentaires fermés sur Recette du cake zébré au Thermomix
Recette du cake zébré au Thermomix

Et si cette année la bonne résolution serait de faire vos gâteaux maison ? En tant que parent, nous voulons offrir le meilleur à nos enfants et être vigilants à ce qu’ils mangent. Vous aviez pris l’habitude de faire des cakes communs et vous avez envie de changement pour cette nouvelle année. Vous souhaitez réaliser une recette tendance pour la famille et émerveiller vos enfants ? Nous vous proposons le cake zébré.

Depuis quelque temps, il est considéré par les enfants comme le meilleur dessert aussi bien durant un anniversaire, Halloween ou la fête de Noël. Simple mais efficace vous avez donc une recette de plus sur votre liste des possibilités du goûter (s’ajoutant au gâteau marbré, au gâteau au lait, au riz au lait).

Généralités sur le Cake zébré sur le Thermomix

Encore connu sous le nom de Zébra cake, le cake zébré est un gâteau très délicieux et bien spécial pour le goûter. Il est aussi bien adapté au dessert. Dans le même style que les gâteaux marbrés, sa préparation nécessite 10 minutes et  pour sa cuisson, il vous faut 40 minutes soit 50 minutes de cuisine au total. Le cake zébré peut être partagé en douze portions. Vos enfants apprécieront ce délice.

Le cake zébré est une recette de gâteau peu connue qui commence à faire grand bruit dans les foyers vu la popularité du Thermomix. En effet, grâce à ce dernier, plusieurs recettes peuvent être réalisées aisément. Plus besoin donc d’ajouter que cet appareil a révolutionné la cuisine avec la préparation de recettes pour le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner en quelques minutes. Que cela soit du riz, de la pâte, une recette de chocolat, une sauce ou encore des gâteaux, le Thermomix est très pratique.

Les ustensiles de cuisine

  • L’usage d’un moule à manqué (de 22 cm de diamètre)
  • Une maryse

Les ingrédients utiles à la recette

Pour faire du cake zébré, il vous faut :

  • De l’huile neutre (huile de pépin de raisin/huile de colza raffiné) : 180 grammes
  • Du sucre en poudre : 180 grammes
  • Du lait :100 grammes
  • Des œufs : 4
  • Du beurre : 20 grammes
  • De l’extrait de vanille : 2 cuillères à café
  • De la farine : 280 grammes (il est possible que vous fassiez la version sans gluten)
  • De la levure chimique : 2 cuillères à café
  • Du cacao en poudre non sucré : 25 grammes

cake zebré thermomix

Les instructions pour faire du cake zébré au Thermomix

  1. Prenez un moule à manqué (de 22 cm de diamètre) et beurrez-le.
  2. Dans le bol du Thermomix, versez 180 grammes d’huile, 180 de sucre, quatre œufs et 100 grammes de lait.
  3. Mixer le mélange pendant 15 secondes (à la vitesse 3)
  4. Ajoutez-y 240 grammes de farine, ensuite deux cuillères à café de levure (attention, n’en mettez pas plus, même si vous êtes tentés)
  5. Mélangez le tout pendant 10 secondes (à la vitesse 4)
  6. Versez dans un récipient, la moitié de cette préparation. Ajoutez maintenant du cacao amer (25 grammes) et bien mélanger
  7. Ajoutez  dans  l’autre moité restée dans le bol, deux cuillerées à café « d’extrait de vanille » puis 40 grammes de farine. Mélanger le tout pendant 10 secondes (à la vitesse 4) tout en raclant (à mi-temps) les parois et bien récupérer toute la préparation (en utilisant une Maryse et en tournant à grande vitesse pendant quelques secondes). Cela vous rendra la tâche plus facile.
  8. Chauffez préalablement le four (à 170 °C).
  9. Versez au cœur du moule trois cuillères à soupe de pâte cacaotée puis la pâte à la vanille et reproduisez la même chose jusqu’à ce que la pâte s’épuise. Comme vous l’aurez deviné, le cacao apportera sa part de chocolat. Ainsi le chocolat peut valablement remplacer le cacao comme toutes les autres recettes nécessitant du cacao.
  10. Faites cuire dans le four environ 40 minutes, vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau, la lame doit ressortir tout propre. Avant de démouler le gâteau sur une grille laissez 5 minutes reposer et assurez vous qu’il soit totalement refroidit avant de passer à la découpe.
  11. Découpez et laissez la magie opérer en découvrant les magnifiques zébrures. Vous pouvez accompagner ce gâteau moelleux avec du yaourt.

part de cake zebré thermomix

Charger plus dans Cuisine
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Punch pour 15 personnes : 3 recettes

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et vous recherchez une boisson unique avec …