Acceuil Santé Remède de grand mère pour la langue qui pique

Remède de grand mère pour la langue qui pique

Commentaires fermés sur Remède de grand mère pour la langue qui pique
Remède de grand mère pour la langue qui pique

Ne vous est-il jamais arrivé de ressentir des picotements au niveau de votre langue ? Peu importe que vous soyez enfant, adulte ou encore adolescent, il vous est peut-être arrivé d’avoir l’impression de ressentir les effets de la langue qui pique. Connu encore sous le nom de la bouche qui brûle, cela engendre la sensation d’avoir des brûlures ou des douleurs à cet endroit. Subir cette sensation très désagréable est une chose que personne ne serait prêt à revivre autant plus que les douleurs générées par ces brûlures sont non seulement très gênantes, mais elles sont également en mesure de vous gâcher l’appétit les jours qui suivront. Alors, comment y remédier ? Retrouvez des astuces dans la suite cet article.

Découvrons quelques symptômes de la langue qui pique

À propos des symptômes du syndrome de la bouche qui brûle, nous pouvons énumérer :

  • Une sensation douloureuse sur la langue ;
  • Une inflammation ;
  • Des picotements au niveau de la langue et de la gorge ;
  • Des engourdissements ;
  • L’altération du goût dans la bouche ;
  • Des lésions sur la langue.

L’essentiel à retenir des causes de la langue qui pique

Vous devez savoir que plusieurs causes sont à la base de la douleur que vous ressentez à la langue. Ceux sont en effet des éléments pris en compte dans les diagnostics des médecins lorsqu’ils sont sur le point de vous procurer un traitement ou des remèdes. Les causes de cette sensation dans la bouche et plus exactement sur la langue sont multiples.

L’une des premières causes de ces brûlures est la glossite. Il s’agit en réalité d’une maladie infectieuse qui est aussi auto-immune. Les symptômes de cette infection sont entre autres les douleurs à la langue, de petits boutons, le gonflement de la gorge, disparition des papilles sur la langue, la langue change de couleur.

L’une des autres causes concerne les allergies. Vous devez savoir que lorsque les brûlures sur la langue surgissent après que vous ayez été en contact avec une particulière, c’est qu’il s’agit en réalité d’une infection. Les substances peuvent être de tous genres : médicament, dentifrice, maquillage ou un aliment.

Comme autre cause, nous avons la mycose. La mycose buccale est produite suite à la prolifération de manière anormale de champignons sur votre langue, au sein de votre bouche et même dans votre gorge.

Nous comptons aussi les aliments et les aphtes. Car, pour certaines personnes, il se peut que certains aliments soient à l’origine d’irritation de la langue. Il peut s’agir par exemple des kiwis, des ananas… Ce qui est en mesure de provoquer une légère douleur et même un aphte. Le stress est également une cause à ne pas mettre de côté. Car, le stress peut parfois être un catalyseur qui est susceptible d’aggraver des pathologies dont les aphtes.

Le tabac peut aussi être considéré comme étant une cause de la douleur. En effet, le tabac est un stupéfiant qui peut engendrer plusieurs problèmes pour la bouche. Il peut être à la base de glossite.

Des astuces de grand mère pour soulager le syndrome de la langue qui pique

Une fois que vous constatez les symptômes dudit syndrome, la première chose qui vous vient à l’esprit est de trouver n’importe quoi pour vous soulager. L’essentiel pour vous à cet instant précis est de faire disparaître les sensations qui s’avèrent très désagréables et surtout qui vous font perdre votre appétit. Alors, pour soulager le syndrome de la bouche qui brûle, il existe plusieurs astuces de grand mère appropriées.

Les prochaines fois, vous subissez une douleur au niveau de la langue, vous pouvez en premier lieu prendre simplement du yaourt frais comme remèdes naturels. Étant un produit laitier, le yaourt est un aliment qui est très riche en probiotiques. Cet atout est très indispensable dans le processus de restauration de la composition de votre flore buccale, sans oublier bien sur le refroidissement des brûlures grâce à la fraîcheur de l’aliment. À défaut du yaourt, il est recommandé un bon bain de bouche en utilisant du lait frais. Par exemple, elle pourra atténuer la douleur dans le cas des aphtes.

De même, vous pouvez prendre du chocolat comme remèdes naturels. Pour inhiber les douleurs provoquées par le syndrome de la langue brûlante, il vous suffit de trouver un morceau de chocolat et ensuite de le manger tout en la laissant fondre totalement sur la langue. Peu importe la couleur de votre chocolat, il vous permettra de soulager les brûlures que vous ressentez sur votre langue.

En cas de brûlure sur la langue, vous pouvez sucer un morceau de sucre ou simplement prendre du miel. Ce traitement est très efficace parmi les remèdes de grand mère. Il vous suffit de trouver un morceau de sucre puis le laisser fondre totalement comme le chocolat sur votre langue. Pensez aussi à mettre sur votre langue un peu de sucre en poudre. De même, le fait de laper le miel est très efficace pour vous libérer des douleurs des brûlures. À défaut de sucer directement un morceau de sucre, vous pouvez aussi le mettre dans de l’eau pour en faire un bain de bouche. Le bicarbonate de soude dans de l’eau est également très efficace comme remède, boire un demi-verre suffira largement.

Les glaçons sur la langue sont aussi efficaces comme traitement pour vous soulager. Vous pouvez prendre aussi de l’eau glacée. Et pour finir, parmi les remèdes assez récents de grand mère, nous vous conseillons le chewing-gum, mais pas n’importe lequel, il s’agit du mentholé. Grâce à l’effet de la menthe, votre bouche dégagera une certaine fraîcheur qui vous soulagera du syndrome.

À quel moment devez-vous consulter un médecin ?

Pour notre propre santé, lorsqu’il nous arrive de constater un certain nombre de phénomènes ou de symptômes inhabituels sur notre corps, nous devons forcément à un moment donné penser à voir un médecin pour des soins. Car, comme on le dit souvent, la santé avant tout. Alors qu’en est-il des picotements à la langue ?

Pour les brûlures à la langue, il est recommandé de consulter un médecin seulement si le symptôme dure plusieurs jours ou si la douleur s’aggrave. Cela devient également un problème, si les astuces de grand mère deviennent inefficaces.

Vous devez également penser à consulter lorsqu’en plus des picotements que vous ressentez, il y’a aussi des anomalies. Il s’agit par exemple des lésions et des boutons qui apparaissent sur votre langue ou de gonflement. Il peut entre autres s’agir des aphtes ou d’une autre maladie infectieuse). De toutes les façons, il est important de savoir que lorsque votre langue présente un aspect anormal, vous devez penser à voir votre médecin pour d’éventuels traitements et bénéficier des soins adéquats.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Décès soudain : comment organiser les obsèques ?

Le décès d’un être proche est très difficile à surmonter lorsqu’il survient de…