Acceuil Business Communication : 4 outils marketing redoutables

Communication : 4 outils marketing redoutables

0

Pour faire prospérer son entreprise dans un secteur hautement concurrentiel, il est très important de toucher sa cible et de se démarquer des concurrents. Cela implique d’identifier et d’utiliser les moyens de communication adaptés, puis de distiller des messages aguicheurs, qui ne laisseront pas vos potentiels acheteurs de marbre. Face à la pléthore de techniques disponibles pour atteindre cet objectif, il peut être difficile de savoir vers laquelle se tourner. Une des techniques efficaces de communication est la campagne de SMS marketing.

Les campagnes de SMS marketing

C’est l’une des techniques de communication les plus utilisées et performantes en marketing. Elle consiste à envoyer des messages courts à votre cible, pour lui communiquer des informations publicitaires. Bien que simple, cette méthode présente de nombreux avantages qu’il convient de rappeler.

Qu’est-ce qu’une campagne SMS ?

D’abord, le SMS est universel. Vous pouvez le retrouver par défaut sur tous les types de téléphones portables, des plus simples aux plus sophistiqués. De plus, sachant qu’en France le taux de pénétration des appareils téléphoniques mobiles est de 97,9 %, le SMS vous offre potentiellement la possibilité de toucher presque tous les Français.

D’autre part, les SMS sont très efficaces. Une grande majorité de vos destinataires (90 à 95 %) consultera votre message dans les 10 minutes qui suivent sa réception. L’autre avantage considérable concerne le coût du marketing par messagerie courte.

Une campagne SMS est beaucoup plus économique que son équivalente en support papier ou en relance téléphonique. Le SMS est facile à enregistrer et à diffuser, ce qui le rend aussi très viral, car il n’existe pas de limites au nombre de fois qu’il peut être partagé.

Comment réussir sa campagne de SMS marketing ?

Pour une campagne SMS rentable, il est important de respecter certaines règles de marketing. Misez en premier sur un message à fort impact. Vous n’avez que 160 caractères dans un message court, alors il est capital de les utiliser de la façon la plus efficace possible. Pour cela, allez droit au but avec un texte concis. Personnalisez aussi le message avec le nom du destinataire. C’est un moyen fiable de capter son attention.

Assurez-vous également de bien choisir l’heure de diffusion de vos SMS. Lorsque vos messages sont envoyés dans la tranche horaire adaptée, ils sont en effet plus performants. Respectez cependant les horaires fixés par la loi, qui interdit l’envoi de messages commerciaux entre 20h et 8h du lundi au vendredi. Le samedi, l’interdiction s’étend de 20h à 10h. De même, les jours fériés et le dimanche sont proscrits pour l’envoi des SMS commerciaux.

N’hésitez pas à programmer l’envoi de vos communications, pour que vos SMS soient expédiés au moment approprié. Il est aussi nécessaire de jouer sur la fréquence à laquelle vos SMS sont reçus. Ils ne doivent être ni trop présents, ni trop rares. Il faut alors viser le juste milieu. Pour finir, il est important d’ajouter une mention « stop » dans les SMS de marketing envoyés. Cela permet aux destinataires de requérir l’arrêt de la réception de messages commerciaux.

Campagne SMS marketing

Le marketing de contenu

C’est l’un des piliers de l’inbound marketing qui consiste à attirer l’attention de la cible sur soi. Pour cela, il est indispensable de donner à cette dernière du contenu de qualité, engageant et intéressant. Il s’agit en général de texte, de visuels et de vidéos. Le but ici n’est pas de vendre forcément, mais plutôt d’informer, d’instruire ou d’amuser.

De nombreux avantages ressortent du marketing de contenu :

  • l’acquisition de prospects qualifiés,
  • le développement d’une e-réputation forte,
  • une rentabilité sur le long terme,
  • un faible coût.

En produisant des contenus intéressants pour votre cible, il est facile d’acquérir des prospects qualifiés et désireux de découvrir encore plus votre activité. Cela permet alors d’agrandir votre base de données de contacts à qui vous continuerez de fournir du contenu de qualité. Ces personnes seront ainsi rapidement fidélisées et plus aptes à consommer vos produits ou services, que ceux de vos concurrents.

Concernant l’e-réputation de votre entreprise, elle est renforcée par la communauté qui se crée autour de la société. Votre activité sur les réseaux sociaux et les interactions récurrentes avec vos publications rehaussent en effet l’image de marque de la firme.

Par ailleurs, le marketing de contenu est très rentable sur le long terme. Contrairement aux publicités payantes sur les réseaux sociaux qui s’estompent une fois la durée de diffusion terminée, les publications créées sur vos pages perdurent. Elles peuvent continuer à convertir de simples visiteurs en prospects qualifiés.

Notez aussi que le content marketing est très économique comparativement au marketing traditionnel. Il existe une multitude d’outils gratuits disponibles en ligne pour produire les contenus : logiciels open source, applications de montage vidéo, banque d’images… Il est simplement nécessaire d’y consacrer un peu de temps et de ressources financières pour gagner en visibilité. Cela se traduit généralement par une hausse des ventes.

Le Search Engine Marketing

Il s’agit ici d’utiliser les moteurs de recherche à votre avantage. La plupart des internautes saisissent une requête rapide dans un moteur de recherche lorsqu’ils désirent satisfaire un besoin quelconque. En réponse à leur demande, une liste de solutions leur est proposée. Le Search Engine Marketing, consiste alors à mettre en place tous les moyens nécessaires pour figurer parmi les premières propositions affichées à l’internaute.

Pour y parvenir, deux méthodes complémentaires sont disponibles : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Dans le SEO, le but est de créer du contenu recherché activement par votre cible pour être bien référencé. Cela passe autant par le contenu en lui-même que par l’optimisation des plateformes sur lesquelles il est disponible.

Les algorithmes des moteurs de recherche évaluent plusieurs paramètres des sites web ou blogs d’entreprises avant de les référencer. Il s’agit en général d’éléments qui définissent l’expérience de l’utilisateur tels que la rapidité du site, le taux de rebond, le critère mobile-friendly. D’autres facteurs y sont également ajoutés, dont la pertinence du site (mots-clés, ancres), le niveau de confiance, les liens entrants et sortants…

Le référencement payant consiste plutôt à acheter des publicités auprès des moteurs de recherche, pour que votre site web soit affiché sur la première page, en fonction des mots saisis dans la requête. Ces pages seront placées au-dessus des sites au meilleur référencement naturel et porteront la mention « ad » (publicité).

C’est un bon moyen de se faire remarquer ponctuellement pour les PME et les sites d’e-commerce particulièrement. Miser sur les bons mots-clés, lieux géographiques ou segments démographiques, est toutefois indispensable pour bien se positionner et en tirer profit au maximum.

L’e-mail marketing

C’est un incontournable du marketing à notre époque, qui consiste à maintenir le contact avec la cible aux moyens de courriers électroniques pour la fidéliser. De nombreuses entreprises continuent d’en faire usage malgré l’arrivée des nouveaux canaux de communication tels que les messageries instantanées. Utilisé habilement, l’e-mailing est en effet très avantageux.

Il permet en premier d’avoir le contrôle total sur les échanges avec vos contacts. Vous n’êtes plus à la merci d’algorithmes opérant sur les divers réseaux sociaux ou de ceux propres aux moteurs de recherche. Rien ne vous empêchera de faire parvenir votre message aux membres de votre newsletter directement dans leur boîte mail.

Par ailleurs, l’e-mailing ne coûte pas cher. Il existe de nombreux outils professionnels qui permettent de démarrer des campagnes gratuitement, sans débourser de l’argent. Il est également possible de personnaliser les courriers électroniques que vous envoyez, en y ajoutant le nom et le prénom du destinataire.

L’un des avantages non négligeables de l’e-mailing réside dans sa capacité à produire des rapports sophistiqués. Ces derniers permettent de connaître en profondeur votre audience, ses habitudes et préférences. Il est ainsi possible de jouer sur les connaissances acquises pour optimiser les prochaines campagnes et obtenir des résultats plus probants.

De plus, les courriels sont facilement adaptables aux équipements mobiles. Il est alors aisé de toucher la cible, car elle peut y accéder à tout moment et n’importe où. En y ajoutant l’automatisation de la campagne, un gain considérable de temps est possible et l’expérience client est également améliorée.

Charger plus dans Business

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

− 2 = 8

Découvrez aussi

Quelles formations pour trouver rapidement un emploi ?

Trouver un emploi, sans avoir un minimum d’expérience, a toujours été le parcours du…