Acceuil Auto & Moto Les boites automatiques de plus en plus présentes sur le marché automobile

Les boites automatiques de plus en plus présentes sur le marché automobile

Commentaires fermés sur Les boites automatiques de plus en plus présentes sur le marché automobile
Les boites automatiques de plus en plus présentes sur le marché automobile

La tendance du moment en matière de voiture : la boîte automatique. En effet, selon les informations diffusées par RTL, 54 % des voitures neuves vendues en France, soit plus de la moitié de ces voitures, sont équipées d’une boîte automatique. En quelques années, le marché de l’automobile a évolué, et la demande se penche de plus en plus vers les voitures avec boîte automatique. Et pour cause, la boîte automatique a été démocratisée, et ne concerne plus aujourd’hui que les voitures haut de gamme. Maintenant, vous pouvez trouver sur le marché de l’automobile des voitures citadines automatiques neuves ou d’occasion, mais également des modèles sportifs et familiaux dotés d’une boîte automatique, ou BVA.

La boîte de vitesses automatique entraînerait-elle la fin de la boîte manuelle ?

Dans les années 2000, il n’était pas courant pour les Français d’acheter un véhicule avec une boîte automatique (BVA). De ces temps, la voiture manuelle monopolisait encore le marché de l’auto. Cette tendance a de plus en plus progressé, et en 2007, les véhicules achetés en France étaient à 28,5 % équipés de la boîte automatique.

En 2021, ce taux était de 54 %, dépassant les voitures manuelles neuves vendues en France, une tendance qui marque l’histoire du marché de l’auto français. Et selon les prévisions, cette tendance ne décélère pas de si peu. En effet, d’après les informations diffusées par BFMTV, d’ici 2030, la part des voitures neuves avec boîte automatique vendue en France devrait atteindre les 85 %. Il sera donc plus courant d’effectuer l’achat d’une voiture de deuxième main, ou l’achat de voiture à 0 kilomètres dotée d’une BVA dans très peu de temps.

Il est ainsi certain que la boîte manuelle s’éteindra petit à petit, si ce n’est très vite, laissant place à la boîte de vitesses automatique, comme l’a fait le téléviseur cathodique face à l’écran plat.

Comment fonctionne une boîte de vitesses automatique ?

Ce qui est sûr, c’est que nous savons tous qu’une voiture avec boîte de vitesse automatique n’est plus dotée d’une pédale d’embrayage. En effet grâce au fonctionnement de son moteur, un véhicule automatique peut passer n’importe quelle vitesse automatiquement, sans avoir besoin d’embrayage et à n’importe quel moment.

Le moteur des voitures avec boîte de vitesses automatique est connecté à un convertisseur de couple. Grâce à cette connexion, le moteur de la voiture continue de fonctionner, et cela, même si la voiture est à l’arrêt.

La boîte de vitesses d’une voiture automatique est composée de quatre éléments, qui sont en permanence en rotation autour d’un anneau central :

  • Une paire d’engrenages ;
  • Une paire de supports d’engrenages.

Ainsi, ces quatre éléments de la boîte automatique peuvent pivoter, ce qui permet au véhicule de changer de vitesse à n’importe quel moment. Plus besoin d’appuyer sur l’embrayage pour que le moteur continue de fonctionner normalement.

Sur le marché de l’auto, vous pouvez trouver deux modèles de boîtes automatiques ou BVA :

  • La boîte robotisée, qui est le modèle le plus courant ;
  • La boîte robotisée à double embrayage, qui accompagne généralement les voitures haut de gamme, dotées de moteur plus puissant.

La voiture avec boîte automatique propose des rapports qualité-prix intéressants

Si de plus en plus de Français optent pour une voiture avec boîte de vitesses automatique, c’est parce que depuis ses débuts, les constructeurs se sont concentrés sur l’évolution de la technologie du moteur de la voiture, renforçant davantage le confort lors de la conduite du véhicule.

L’avenir promet sûrement encore plus d’innovations et de changements, permettant d’améliorer l’expérience du conducteur de voiture à boîte de vitesses automatique. Et ce qui charme le plus les Français, c’est que même si le confort que procure les voitures à BVA augmente, le prix de vente de la voiture, neuve ou d’occasion est à la baisse. Pour une voiture automatique neuve, le prix moyen est aux alentours de 10 000 euros, selon les modèles des boîtes de vitesses.

Même les voitures sportives se mettent à la BVA

Et oui, la tendance majoritaire de la voiture automatique, au détriment de la voiture manuelle, s’explique aussi par le fait qu’aujourd’hui, tous les modèles de voitures sont concernés par ce type de boîte de vitesses.

En effet, depuis 2019, les constructeurs automobiles ont procédé à la généralisation de la boîte automatique, qui est maintenant installée sur tous les modèles : de la grande berline allemande, aux voitures familiales, en passant même par les modèles sportifs et les monospaces. Vous pouvez même trouver des modèles de voiture électrique en BVA, ainsi que des modèles hybrides.

Le best-seller des voitures en BVA est attribué à la SUV Peugeot 3008, représentant près de 6 % des ventes de voitures neuves avec boîte de vitesses automatique. Côté citadine, le modèle avec BVA le plus vendu est l’Opel Corsa Ultimate BVA. Le Cupra Leon DSG7 est le modèle le plus vendu des modèles breaks en BVA. Si vous êtes à la recherche d’une berline en BVA, sachez que la meilleure vente est attribuée à l’Audi S Tronic.

Quels sont les avantages des voitures automatiques ?

Le marché de l’auto en France se redimensionne, mettant à l’honneur les voitures avec boîte de vitesses automatique, à la place des voitures manuelles classiques. Cette tendance est surtout due aux avantages intéressants que procurent ces véhicules :

  • Ils offrent aux conducteurs une conduite plus souple, avec un confort renforcé, surtout dans les embouteillages ;
  • Ils permettent un meilleur contrôle de la voiture, étant donné que le conducteur n’a plus besoin de passer les vitesses et garde donc ses mains sur le volant ;
  • Les modèles en BVA les plus récents sont réputés être fiables.

Quels sont les inconvénients des voitures automatiques ?

Du côté des inconvénients, voilà ce que nous pouvons reprocher aux voitures avec boîte de vitesses automatique :

  • Le fonctionnement de leur moteur fait que ces voitures consomment plus de carburant qu’une voiture manuelle ;
  • Il est impossible d’utiliser le frein moteur avec les voitures automatiques, ce qui peut user plus rapidement les plaquettes de frein ;
  • Côté prix, la boîte automatique est plus coûteuse que la boîte manuelle.

Même si la voiture à boîte automatique présente des inconvénients, il est clair que l’avenir du marché de l’automobile en France fonce vers l’augmentation de la production des véhicules à BVA. De plus, il est aujourd’hui possible de passer son permis avec une boîte automatique, qui est moins chère qu’avec une boîte manuelle, car plus rapide et plus facile. Les réglementations qui régissent la consommation d’énergie et la limitation de l’empreinte carbone impactent également la croissance du marché des voitures en BVA, qui favorise plus les voitures électriques, qui ne fonctionnent qu’avec une boîte automatique.

Charger plus dans Auto & Moto
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Quelle voiture acheter pour un petit budget ?

Entre la hausse du prix de l’essence et le coût élevé des pièces détachées, acheter et ent…