Acceuil Business La vente en immobilier interactif : tout ce qu’il faut savoir

La vente en immobilier interactif : tout ce qu’il faut savoir

Commentaires fermés sur La vente en immobilier interactif : tout ce qu’il faut savoir
vente en immobilier interactif

En 2021, il y a eu 1 million de transactions immobilières en France. Depuis quelques années, un nouveau mode de vente immobilière a fait son apparition : « la vente en immobilier interactif« . Il permet aux vendeurs de céder leur bien immobilier plus rapidement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la vente en immobilier interactif.

Qu’est-ce qu’une vente en immobilier interactif ?

Également appelée « VNI ou Ventes Notariales Interactives » ou « Vente en Immo-Interactif », la vente en immobilier interactif est une vente aux enchères permettant de vendre ou d’acheter un bien immobilier donné en 45 jours, via un appel d’offres en ligne. Pour information, vous pourrez toujours bénéficier de toutes les garanties juridiques. Les notaires ont mis en place la vente en immobilier interactif. Cette dernière est notamment appréciée par la transparence des offres.

Vente en mobilier interactif : Comment fonctionne-t-elle ?

Une vente aux enchères de bien immobilier en ligne passe par les 6 étapes suivantes.

Étape 1 : L’estimation du bien à vendre

Au cours de cette première étape, le vendeur contacte son notaire qui effectuera l’expertise du bien immobilier à vendre. Ensuite, il propose une stratégie de vente à son client : la première offre possible, le calendrier de la vente, les conditions, etc. Ainsi, le notaire va recueillir un « mandat Immo-Interactif » en exclusivité pour une durée moyenne de 8 semaines.

Étape 2 : La constitution du dossier de vente

Le notaire va rassembler toutes les pièces nécessaires à la vente du bien immobilier en mobilier interactif : documents d’urbanisme, diagnostics, origine de propriété, etc.

Étape 3 : La campagne de publicité

6 semaines avant de recevoir les offres, le notaire va publier une annonce concernant la vente sur le site officiel de l’immobilier des Notaires de France. Via cette 3ᵉ étape, il pourra réserver la salle des ventes en ligne et faire connaître la mise en vente de votre bien immobilier. Pour information, la campagne de publicité doit contenir un certain nombre d’éléments : descriptif et photos du bien immobilier, dates et horaires des visites, montant de la première offre possible, dates et heures de la réception des offres des acheteurs, relai sur des sites immobiliers grand public, etc.

Étape 4 : L’organisation des visites

4 semaines avant la vente en immobilier interactif en ligne, le notaire va faire visiter le bien immobilier aux jours et horaires indiqués dans l’annonce. Puis, à l’issue des visites, les acquéreurs intéressés vont signer une demande d’agrément. Il est à souligner que cette dernière est sans engagement et gratuite. Les acquéreurs potentiels du bien doivent également signer les particularités et les conditions générales de la vente. Il est à préciser que cette signature doit se faire en présence du service de l’office notarial qui prend en charge la vente.

Puis, les personnes intéressées vont s’inscrire sur le site « immobilier.notaire.fr » et y téléverser leur dossier. Le notaire va ensuite vérifier leur dossier avant de leur délivrer un agrément électrique (par e-mail) les autorisant à porter leurs offres.

Étape 5 : La réception des offres

Aux dates et aux heures fixées par un accord commun entre le notaire et le vendeur, les acquéreurs potentiels du bien immobilier pourront porter leurs offres pendant 24 heures. Il est à souligner que les acquéreurs, les vendeurs ainsi que n’importe quels internautes peuvent assister à l’émission en direct et en temps réel des offres successives sur la selle de vente dématérialisée du site.

Étape 6 : Le choix de l’offre par le vendeur

Une fois que les 24 heures dédiées à la réception des offres pour la vente en immobilier interactif sont passées, le notaire va présenter les offres au vendeur pour que ce dernier puisse choisir l’offre qui correspond au mieux à ses attentes. Au cours des ventes Immo-Interactifs, il y a en moyenne entre 8 et 10 offres par bien immobilier. Tandis que le vendeur doit choisir l’acquéreur le plus serein et le plus solvable.

Puis, à l’issue du choix de l’offre, le vendeur et son acquéreur signeront une promesse ou un compromis de vente chez le notaire. C’est seulement après cela que la transaction prend le cours d’une vente traditionnelle.

Vente immobilière interactive : Quels sont ses avantages ?

Les avantages de la vente en immobilier interactif pour le vendeur

Pour le vendeur, la vente immobilière interactive présente son bien immobilier à un prix attractif en plus d’être associée à une publicité ciblée. Vous pourrez par ailleurs décider les conditions de réalisation de la vente avec le notaire, et vous pourrez choisir librement l’acquéreur le « mieux-disant ».

Puis, au cours de toutes les étapes de la vente en immobilier interactif, le vendeur pourra bénéficier de l’expertise immobilière, de la maîtrise juridique et des conseils de son notaire. Pour information, ce service en ligne n’occasionne aucun surcoût comparé à la mise en vente de bien immobilier par négociation classique.

Ensuite, la vente immobilière interactive vous permet d’ajuster la valorisation de votre immobilier à l’instant t sur le marché. Par exemple, les maisons qui étaient vendues à 500 000 € à Nantes il y a 18 mois coûtent aujourd’hui 650 000 € (à rénover).

La vente en Immo-Interactif vous permettra par ailleurs de maîtriser les délais de vente (entre 6 à 8 semaines au maximum). Le notaire va également donner l’agrément de proposer des offres à des individus ayant un financement fiable, ce qui réduira les risques de désistement relatifs à un crédit tout en sécurisant la vente.

Les avantages de la vente en immobilier interactif pour l’acheteur

Pour l’acheteur, la vente immobilière interactive lui permet d’effectuer des offres d’achat en vue de proposer un prix se basant sur une évaluation immobilière notariale tout en ayant pris préalablement connaissance de toutes les informations techniques et juridiques sur le bien à vendre.

La vente en immobilier interactif est un mode de vente transparent parce que les enchères sont publiques, tout le monde peut les voir. Elle vous permet également d’acquérir un bien au meilleur prix sur le marché tout en profitant des protections légales ordinaires en termes de ventes immobilières (condition suspensive d’obtention de prêt, délai de rétraction de 10 jours, etc.).

Charger plus dans Business
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Le rôle des récompenses personnalisées dans la construction d’une culture d’entreprise forte

La construction d’une culture d’entreprise solide est importante pour la réuss…