Acceuil Famille & Lifestyle 4 étapes faciles pour trouver la salle de mariage idéale

4 étapes faciles pour trouver la salle de mariage idéale

Commentaires fermés sur 4 étapes faciles pour trouver la salle de mariage idéale

En plein dans les préparatifs de vos noces, vous devez prêter une attention particulière à la salle dans laquelle vous recevrez vos invités après la cérémonie. En effet, la salle de mariage est un élément essentiel à une fête réussie. Heureusement, il est désormais plus facile de dénicher la salle parfaite pour abriter votre réception de mariage. Nous vous proposons ici un petit guide pour trouver l’emplacement idéal pour une fête de mariage qui marque les esprits.

Commencez par consulter un annuaire de salles de réception

Internet vous offre aujourd’hui de multiples avantages et il serait impensable de ne pas en profiter pour trouver la salle de vos rêves. À cet effet, nous vous suggérons de démarrer vos recherches par les annuaires de salles de réception. Ils constituent un répertoire fourni de bonnes adresses parfaites pour accueillir les grands et les petits mariages. L’un des avantages des annuaires de salles est que vous avez un très large choix de lieux, que ce soit dans votre ville, ou dans d’autres. Si vous souhaitez voyager pour votre mariage, vous trouvez sans mal, des lieux de réception qui respectent votre thème de mariage. En plus de trouver la salle de réception de vos rêves pour votre mariage, vous pouvez également regarder sur un annuaire de salles de mariage les commodités et équipements disponibles dans les salles.

De fait, en fonction de vos besoins, vous pourrez sélectionner ce qui vous convient. Que vous souhaitiez une salle de mariage dans un décor original, classique, dans un monument historique, dans le jardin d’un château, vous trouverez l’espace idéal. Si vous vous mariez loin de chez vous, consulter un annuaire peut vous permettre de gagner du temps. Lorsqu’une annonce de salle de mariage vous intéresse, vous pouvez consulter les avis laissés par d’anciens clients pour vous faire une idée de la qualité des services et prestations qui y sont proposés.

D’autre part, si vous n’avez pas encore choisi votre prestataire pour le service traiteur, vous pouvez également trouver dans un annuaire de salles, des suggestions et adresses de traiteurs dans la même ville. Précisons enfin qu’il est préférable de choisir une salle non loin de l’endroit où se tiendra la cérémonie de mariage (église, mairie, etc.).

salle mariage

Visitez les salles et prenez note des commodités qu’elles offrent

Sachez que tous comme chaque mariage est différent, chaque salle de mariage l’est aussi. Si sur les photos, les catalogues ou les sites en ligne, les salles de réception proposées vous séduisent, il est impératif de les visiter pour vous assurer qu’elles vous conviennent. Au moment de la visite, nous vous recommandons de poser au responsable, toutes vos préoccupations. C’est essentiel pour connaitre en détail la salle et prendre votre décision.

Ainsi, lors des visites, vous vous renseignez sur la capacité d’accueil de la salle, les installations disponibles (éclairage, sonorisation, espace cuisine, etc.). C’est le moment également de vérifier la présence d’espaces en extérieur (jardin, parc) pour accueillir les animations en extérieur, mais aussi la possibilité d’hébergements si vous organisez votre mariage loin de chez vous. Pour ne rien omettre, pensez à préparer une liste de questions à soumettre à votre guide. Surtout, veillez toujours à visiter les salles avant de faire un choix et de réserver.

Demandez plusieurs devis avant de louer une salle de mariage

Au moment de vos recherches, vous aurez assurément l’embarras du choix. Si vous avez du mal à vous décider pour une seule salle, pensez à contacter les responsables et demander des devis détaillés pour chacune des salles sélectionnées. C’est votre droit et d’ailleurs, cela reste essentiel pour trouver la proposition la plus adaptée à votre situation. En général, les devis sont gratuits et ne vous engagent à rien. Ils vous renseignent sur les prix de location des salles, qui peuvent varier considérablement selon la période à laquelle vous vous mariez.

De même, le type de salle, la taille, sa localisation et les services proposés influencent ces prix. Demander plusieurs devis vous permet donc avant tout de vous faire une idée précise des tarifs pratiqués. Ensuite, vous pouvez faire une comparaison des différentes options qui s’offrent à vous. De fait, en fonction des tarifs et prestations inscrites sur les devis, vous choisirez la salle qui se rapproche le plus de votre budget.

Pensez à réserver votre salle le plus tôt possible

Une fois que vous avez trouvé la salle qui vous fait rêver, vous devez absolument penser à la réserver, et le plus tôt sera le mieux. Gardez à l’esprit que vous n’êtes sans doute pas seul à vouloir y célébrer votre fête de mariage. Il serait dommage qu’après tout le temps passé à faire des recherches, la salle que vous avez choisie ne soit pas disponible au moment de votre mariage. Pour éviter ces déconvenues, vous devez prendre contact aussitôt avec les responsables de la salle, afin de vous rassurer qu’elle est disponible à vos dates. Sachez qu’en fonction de leur prestige, certaines salles sont très demandées et doivent souvent être réservées plusieurs mois à l’avance.

De plus, certaines périodes sont choisies par la plupart des couples pour se marier, notamment l’été. Si vous vous comptez vous marier à cette période-là, il vaut mieux vous y prendre bien à l’avance. Si votre réservation est confirmée, vous pouvez penser aux autres détails pour votre mariage. Il est possible que la salle dispose d’un service de décoration et d’un service traiteur. Si cela vous convient, vous pouvez alors intégrer ces prestations dans votre contrat de réservation de la salle.

Charger plus dans Famille & Lifestyle
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Comment intégrer des bijoux Camarguais dans la mode contemporaine ?

L’intégration des bijoux Camarguais dans la mode contemporaine représente un défi pa…