Acceuil Santé Astuce de grand-mère pour enlever le tartre des dents

Astuce de grand-mère pour enlever le tartre des dents

Commentaires fermés sur Astuce de grand-mère pour enlever le tartre des dents
Astuce de grand-mère pour enlever le tartre des dents

Les parents depuis toujours ont mis un point d’honneur à l’entretien corporel et l’hygiène bucco-dentaire de leurs enfants. À cet effet, ils ne manquent pas de vous sensibiliser sur les précautions à prendre pour prévenir les affections dentaires, ou à défaut de les corriger. Le recours à un dentiste professionnel peut s’avérer parfois fastidieux avec une avalanche de rendez-vous à honorer ou peut simplement revêtir un caractère trop onéreux. Les tartres et les caries peuvent fragiliser votre structure dentaire, votre gencive et agir négativement sur votre santé bucco-dentaire. Nous vous proposons à cet effet, une série d’astuces grand-mère pour éliminer vos dents des tartes. Entre différentes recommandations, nous vous proposons, le vinaigre ou le bicarbonate de sodium pour des résultats efficaces.

Que faut-il savoir sur le tartre des dents ?

Le tartre est une plaque bactérienne qui se dépose et s’accumule sur la dent précisément sur votre émail. En termes de précautions, il est impérieux d’éviter que le tartre ne durcisse pour provoquer à la longue des taches, voire une gingivite. Contrairement à ce qu’on pense, la santé bucco-dentaire est également importante.

Les Causes du tartre sur les dents

Les causes de cette pathologie dentaire sont diverses et variées. Les tartes sont souvent la conséquence :

  • Des aliments trop riches en sucre ou des produits riches en acide, ou en cholestérol ;
  • D’une hygiène buccale défaillante avec des taches blanches ou sombres dans la bouche ;
  • D’une santé bucco-dentaire déjà atteinte ;
  • D’une accumulation bactérienne sur votre émail provoquée par l’abus de certains produits comme le café et le tabac.

Comment appliquer du vinaigre blanc pour détartrer les dents ?

Certes, son usage pour détartrer des canalisations ou du matériel électroménager reste bien connu, l’application du vinaigre blanc peut s’avérer aussi utile et efficace sur les dents. La présence d’acide acétique dans ce détartrant naturel permet de nettoyer les dépôts de matières sur la surface dentaire. Il est considéré comme l’un des remèdes les plus efficaces.

Dans une recherche de résultats, il est souvent recommandé de combiner du vinaigre blanc avec du jus de citron. Ce fruit est réputé pour ces fonctions blanchissantes. La conception de cette astuce s’obtient par ajout de deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc et du jus de citron. La combinaison est obtenue dans un demi-verre d’eau. Ensuite, ce mélange est appliqué pour vous gargariser.

Cette solution peut être appliquée une fois par jour à raison de 7 jours avec une brosse. Dans un but d’entretien, il est recommandé de poursuivre le traitement avec une périodicité d’une fois tous les 7 jours pour maintenir l’éclat de vos dents. Cette technique au-delà des prouesses qu’on lui connait est aussi efficace pour éliminer les plaques qui s’y incrustent.  Le délai d’action pour cette technique improvisée est relativement court comparé même à certains recours médicamenteux. Vos dents retrouveront du coup leur équilibre, mais en même temps leur blancheur.

Comment appliquer le bicarbonate de soude pour enlever les tartres sur les dents ?

Le rôle et les fonctions du remède naturel qui est le bicarbonate de soude ne sont pas inconnus du monde de la cuisine. Il est parfois utilisé par nos mères avec une brosse pour les enfants. Son application sert non seulement à éliminer les tartres, mais aussi à blanchir vos dents. La brosse jouera donc un rôle de détartrage et de nettoyant. Si vous aviez des taches, au fur et à mesure elles disparaîtront.Toutefois, veillez à vous brosser durant plusieurs minutes.

Deux options s’offrent à vous en ce qui concerne l’utilisation de ce détartrant fait maison. De façon classique, il est admis le brossage des dents à base de pâtes dentifrices. Désormais, vous pourrez vous servir du bicarbonate de soude. Une autre option vous est proposée, combiner votre dentifrice avec le bicarbonate de soude par saupoudrage. Cette solution de brossage est assez bénéfique pour vos dents et consacre une hygiène dentaire optimale.

Si vous êtes en désaccord avec l’application mixte bicarbonate de soude et dentifrice, vous pouvez aussi dissoudre le bicarbonate dans un demi-verre d’eau. À l’occasion, vous pourrez faire un bain de bouche. Eu égard à l’effet érosif de cette solution, il est formellement déconseillé d’utiliser la technique de bain de bouche plus d’une fois dans une même semaine.

L’adoption de ces techniques pourtant efficientes ne nous dispense pas de l’obligation médicale d’aller en consultation chez le dentiste pour l’analyse de sa santé bucco-dentaire. L’observance des règles assez classiques telles que le brossage 2 à 3 fois par jour doit primer. Il est tout aussi convenable d’éviter les abus en aliments sucrés qui compromettent dangereusement vos dents. Le recours à ces solutions anti-tartres nous épargne des pathologies dentaires à récurrence.

Autres astuces de grand-mère pour lutter contre les tartres

Les bains de bouche à l’huile de tournesol ou sésame

Les bains de bouche assistés de ces huiles aident à la fois à nettoyer vos dents, évacuer les toxines susceptibles de provoquer des tartres. Ce puissant remède est aussi appliqué en cas de  jaunissement des dents, d’une infection buccale ou d’une plaque dentaire.

Le charbon

Contrairement au bain de bouche, prendre l’habitude de se brosser les dents pendant 2 minutes avec du charbon aiderait à blanchir vos dents et à les prévenir des tartres. elle est donc parfaite pour lutter contre les taches dentaires.

Par ailleurs, il est recommandé de suivre certains conseils :

  • éviter l’achat de dentifrices avec un pH agressif, il est préférable d’opter pour un dentifrice écologique et naturel ;
  • éviter les produits dont vous ne connaissez pas l’ingrédient ;
  • penser à éliminer les détritus alimentaires entre vos dents avant le coucher au soir en appliquant un fil dentaire ;
  • Se brosser les dents 3 fois par jour en n’oubliant pas de rincer avec de l’eau propre.
Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Paupières gonflées : quelles causes et traitements ?

Avoir les paupières gonflées est handicapant et désagréable en plus du fait que cela nous …