Acceuil Santé Qu’est ce que vous devez savoir sur l’hypertension artérielle ?

Qu’est ce que vous devez savoir sur l’hypertension artérielle ?

Commentaires fermés sur Qu’est ce que vous devez savoir sur l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle est reconnue depuis longtemps comme l’un des principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Communément appelée tension, l’hypertension artérielle est une condition courante dans laquelle une force excessive et prolongée du sang est appliquée aux parois des artères, ce qui entraîne des maladies cardiaques. Plus votre cœur pompe du sang et plus vos artères sont étroites, plus votre tension artérielle est élevée. La tension artérielle normale recommandée varie entre 120/80 mm Hg et 140/90 mm Hg.

Les symptômes connus de l’hypertension

Connaître les symptômes de l’hypertension artérielle et les mesures de prévention s’avère essentiel.

L’hypertension artérielle ne présente généralement aucun symptôme visible, ce qui rend difficile sa maîtrise au stade initial. Selon une étude, le mal de tête fait partie des nombreuses symptôme de l’hypertension artérielle.

Si elle n’est pas traitée, elle peut augmenter le risque de crise cardiaque ou d’AVC. « Un grand nombre de personnes ne savent même pas qu’elles en sont atteintes. Une étude majeure réalisée en 2014 a conclu qu’environ 33 % des Français des zones urbaines et 25 % des Français des zones rurales étaient hypertendu ».

L’hypertension artérielle est reconnue depuis longtemps comme l’un des principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires et de décès prématurés dans le monde. C’est un « tueur silencieux », avec une personne sur trois qui en a souffert, l’hypertension est devenue le facteur de risque le plus important de morbidité et de mortalité dans tous les groupes d’âge à travers le monde », a déclaré le Dr Corinne Lemérieux, une consultante principale du service de médecine interne et des services respiratoires du CHU de Lyon.

Les facteurs de risque de l’hypertension artérielle

Chez la plupart des gens, la cause de l’hypertension artérielle demeure inconnue. L’hypertension ne présente habituellement aucun signe ou symptôme. Selon Lemérieux, « Parfois, l’hypertension artérielle persistante peut causer des maux de tête, des vertiges, de l’essoufflement à l’effort, de la fatigue, des douleurs thoraciques et des picotements dans les mains et les pieds.

Parmi les facteurs de risque caractéristiques de l’hypertension, mentionnons l’obésité, la consommation excessive d’alcool, le tabagisme, la sédentarité, les aliments transformés et les antécédents familiaux.

L’hypertension ne touche pas seulement les personnes âgées, mais aussi les jeunes. « De nos jours, les jeunes patients sont atteints de divers troubles cardiovasculaires comme le syndrome coronarien aigu ou une crise cardiaque à un jeune âge dès l’âge de 25 à 30 ans », a ajouté le Dr Lemérieux. Selon son observation, on diagnostique chez ces patients des caractéristiques d’hypertension de longue date. « Le diagnostic tardif est dû à un état asymptomatique, à une mauvaise prise de conscience et à l’absence de pratiques de dépistage de masse au niveau des soins de santé primaires ou secondaires », a déclaré le Dr Lemérieux.

Des bilans de santé réguliers et une bonne gestion de cas sous la supervision d’un cardiologue peuvent aider à gérer la maladie et à la traiter.

Les remèdes de l’hypertension artérielle

« Les remèdes à domicile autres que le traitement médical qui peuvent être adoptés sont la restriction du sel dans l’alimentation, l’abandon de l’alcool et du tabac, la réduction du poids en cas d’obésité, une alimentation saine, des exercices aérobiques réguliers, l’adoption du yoga et de la méditation », a souligné Lemérieux. Selon elle, le traitement de l’hypertension artérielle nécessite une prise en charge médicale immédiate, en plus des remèdes maison, d’une alimentation appropriée, de l’exercice et d’une consultation régulière avec un médecin.

Les conséquences de l’hypertension artérielle sur la santé de la personne

Il y a certains effets indésirables de l’hypertension artérielle persistante, dont l’athérosclérose, communément appelée « blocages » dans les artères. « Ceux-ci sont causés par une accumulation de graisses dans la paroi du vaisseau sanguin, ce qui réduit la circulation » explique le Dr Lemérieux.

« La néphropathie hypertensive ou maladie rénale est causée par l’endommagement des vaisseaux sanguins fins et des filtres présents dans le rein qui empêchent les reins d’excréter les substances toxiques », a-t-il ajouté.

En outre, l’hypertension peut également endommager les yeux, une condition connue sous le nom de rétinopathie hypertensive et les accidents vasculaires cérébraux dus à l’obstruction des vaisseaux sanguins qui fournissent le sang au parenchyme du cerveau.

Les mesures générales à prendre

Le Dr Lemérieux estime qu’il devrait y avoir une plus grande sensibilisation à l’hypertension et de solides campagnes de dépistage au niveau des soins de santé primaires pour le diagnostic précoce de l’hypertension. « En plus des dépistages, des mesures telles que la sensibilisation à un mode de vie sain, une bonne alimentation nutritive et des conseils aux personnes dépendantes du tabac et de l’alcool devraient être prises », a-t-elle suggéré.

La Journée mondiale de l’hypertension artérielle a été lancée pour la première fois le 14 mai 2005 par la Ligue mondiale de l’hypertension (WHL), une association regroupant 85 sociétés et ligues nationales de l’hypertension. L’objectif est de sensibiliser la masse à l’hypertension.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Peau lisse : gommage et soin au quotidien

Avoir une peau lisse fait sans doute partie des impératifs beauté de toutes femmes. Pour y…