Acceuil Business Artisans : la tenue idéale pour exercer

Artisans : la tenue idéale pour exercer

Commentaires fermés sur Artisans : la tenue idéale pour exercer

De nombreuses catégories de métiers sont concernées par le port d’une tenue de travail pour des raisons évidentes de sécurité, d’hygiène et de confort. Celle qui englobe les artisans du BTP en fait effectivement partie. Cet article fait le point sur le type de tenue que les professionnels qui relèvent de cette catégorie doivent absolument privilégier.

La cotte à bretelles : l’un des incontournables de la garde-robe des artisans

Plus communément appelée salopette et ayant fait son apparition à la fin du XIXe siècle, la cotte à bretelles est une tenue de travail qui a accompagné les artisans du bâtiment depuis maintenant plusieurs décennies. Jusqu’à aujourd’hui, elle demeure très plébiscitée du fait de différents avantages découlant de son port.

L’atout majeur d’une cotte à bretelles tient au niveau du confort accru qu’elle offre aux artisans, quel qu’en soit le corps de métier. Elle ne serre en aucun cas le corps à la taille du fait qu’elle repose sur le haut du corps. À la différence des pantalons de travail classiques, la salopette procure un confort optimal autour de l’abdomen. Le plus intéressant est que les artisans sont libres d’ajuster la taille de ce bleu de travail au gré de leurs envies.

Les artisans du BTP apprécient aussi ces salopettes robustes et fonctionnelles pour la liberté de mouvement qu’elles garantissent. On peut ajouter à tout cela le fait qu’une cotte à bretelles réduit les risques d’infiltration d’air et protège les reins. Cela, grâce à l’empiètement sur le dos reliant le bas aux bretelles et qui couvre les vertèbres. Ce vêtement de travail minimise de surcroît le risque de séparation dans le dos lorsque l’on est amené à s’accroupir ou se mettre continuellement sur les genoux tout au long de son intervention.

La salopette de travail est réputée pour sa grande robustesse ainsi que ses nombreuses poches de rangement qui la rendent très pratique. Elle assure une meilleure respiration de la peau, résiste à l’épreuve du temps, supporte diverses salissures et est très facile à entretenir. Ce vêtement existe en différents coloris, styles et matières. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Selon le niveau de risques auxquels on s’expose quotidiennement, une cotte à bretelles peut être équipée de tissu solide avec renforts en Cordura ou des plaques de genoux. Pour les journées plus fraîches, une salopette de travail peut facilement être associée à un gilet, une veste ou un blouson de travail imperméable.

cotte à bretelles artisans BTP

La combinaison de travail : une tenue très plébiscitée par les artisans

L’avantage d’une bonne combinaison de travail tient au fait qu’elle est une pièce unique. Les artisans peuvent grâce à lui gagner un temps précieux au moment de s’habiller. Effectivement, une combinaison est composée d’un pantalon ainsi que d’une veste. À la différence des cottes à bretelles, elle couvre entièrement les bras. Selon les besoins de l’artisan, elle peut être équipée d’une seule fermeture ou de deux zips différents.

Le fait que la combinaison de travail est intégrale en fait une tenue garantissant une protection plus complète. Cela est d’autant plus le cas lorsqu’elle est spécialement créée pour protéger son porteur des différents risques inhérents à son métier. Pour les artisans qui passent la majorité de leur temps à genoux ou accroupi, ou encore ceux qui sont particulièrement actifs, elle est la promesse d’une bonne aisance.

Tout comme les salopettes, les combinaisons pour artisans se révèlent très agréables à porter. À tout cela s’ajoute leur robustesse, leur polyvalence, mais aussi leur grande praticité du fait de leurs différentes poches fonctionnelles. Certains modèles sont imperméables, ignifuges, à haute visibilité ou multinormes. Dans le dernier cas, on parle de combinaisons ATEX qui protègent leur porteur des dangers liés aux charges électrostatiques, travaux de soudage, arcs électriques et produits chimiques.

Une combinaison de travail se décline dans différentes matières telles que le coton, le polyester/coton… Elle peut être équipée de renforts en Cordura pour une résistance encore plus conséquente. Cette tenue est aussi proposée dans différentes couleurs.

Que l’on souhaite opter pour une cotte à bretelles ou une combinaison de travail, on doit veiller à ce que la tenue soit à la bonne taille. Cela dit, il ne faut surtout pas hésiter à l’essayer avant d’en faire l’acquisition. Il convient ensuite de vérifier qu’elle correspond au métier que l’on exerce et est conforme aux normes auxquelles sont soumis les vêtements de travail.

Charger plus dans Business
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Les principales fonctionnalités d’un logiciel de gestion pour artisan

Pour tous artisans, comme toutes entreprises, utiliser un logiciel de gestion permet d’aut…