Acceuil Culture La lecture, un enrichissement culturel pour les enfants

La lecture, un enrichissement culturel pour les enfants

0

Pourquoi devons-nous inciter nos enfants à lire et à retrouver le plaisir de passer du temps le nez plongé dans un livre ? Cette activité est aussi divertissante que constructive pour nos bambins. À l’heure du digital et de l’omniprésence des écrans, le fait de prendre un livre entre ses mains et de se déconnecter du reste du monde est une action très positive pour vos enfants. La lecture est l’occasion d’enrichir leur culture et d’étendre leurs connaissances.

La lecture ou l’enrichissement culturel

L’apprentissage de la lecture débute dès le plus jeune âge. On essaie de déchiffrer les premiers mots en butant sur les lettres. On imite papa et maman qui lisent un journal ou un magazine. La lecture est une démarche parfaite pour élargir les connaissances sur une grande variété de sujets. Avec un livre, il est possible de découvrir les conditions de vie des animaux de la savane ou de suivre les péripéties d’un petit personnage. Sur le site des Enfants Roy, il est même possible de personnaliser un livre en donnant le prénom et l’apparence de votre enfant au personnage principal ! Intrigué par ce petit héros qui lui ressemble, il sera encore plus engagé et attentif à l’histoire.

livre personnalisé prénom les Enfants Roy

En lisant une histoire ou un texte, l’enfant travaille aussi ses connaissances grammaticales ou orthographiques. Tout en se divertissant, l’enfant mémorise et se constitue une culture personnelle. Il est d’ailleurs constaté que les enfants qui lisent beaucoup ont plus de facilités à rédiger. L’écriture est plus fluide et logique pour un enfant qui aura pris l’habitude de décrypter des textes même s’ils sont simples, il aura tendance à mieux maîtriser les structures des phrases. L’enfant aura aussi un vocabulaire plus riche et sera plus enclin à accueillir de nouveaux mots de vocabulaires.

Forger son imaginaire et se souvenir

Lisez des histoires fantastiques à vos enfants ! En écoutant ou en lisant l’histoire, votre petit va faire travailler son imagination. Contrairement aux jeux vidéos et aux programmes de télévision qui apportent une image toute faite et une attitude passive, la lecture demande le travail de l’imagination. Elle stimule le cerveau et rend plus créatif : la lecture est une activité qui demande d’être acteur, il faut faire un effort pour lire même si cela est inconscient. Pendant que nous lisons, il se passe beaucoup de choses en nous. Les connexions neuronales sont en pleine ébullition, pendant que nous lisons un texte intéressant ou une épopée formidable.

Durant l’enfance, le cerveau est en profonde mutation, il se modèle en fonction des activités qu’on lui propose : par exemple, avoir une bonne mémoire est lié à un travail continu et à l’exercice quotidien. Sur le plan émotionnel, certains livres nous marquent durant toute notre vie. On se souvient avec plaisir de l’émotion que l’on a ressentie au moment où on lisait cette histoire passionnante.

Trouver apaisement et sérénité

C’est prouvé, regarder un écran juste avant de dormir est la meilleure manière de retarder l’endormissement. La lumière bleue et les émotions trop vives sont des sources d’excitation. Les écrans sont donc à proscrire tant pour les enfants que pour nous-mêmes ! La lecture est idéale pour proposer un moment de retour au calme avant de dormir : le stress est réduit et l’enfant trouve plaisir à être dans son lit en toute sécurité, à écouter votre voix apaisante.

Les effets bénéfiques de la lecture ne sont plus à prouver : lire une histoire avec votre enfant est un moment de partage. Le fait de passer du temps avec vous et de voir que lire est un plaisir va lui apporter beaucoup de bien-être. L’enfant va chercher à reproduire ce moment de sérénité : dès le plus jeune âge, il faut proposer des livres adaptés aux petits enfants. Il s’amusera à regarder les images, à apprécier le contact avec le livre et à le manipuler, il existe d’ailleurs une grande variété de livres spécialement conçus pour toutes les tranches d’âges. Il faut donner envie à l’enfant en transformant la lecture en un sentiment heureux et agréable. C’est sûr que si vous punissez vos enfants en les envoyant lire, il y a de grandes chances qu’ils n’aiment pas ça par la suite !

La lecture amène à une plus grande empathie

Lire est un acte tellement complet qu’il agit également sur notre personnalité. En lisant, votre enfant va développer son empathie ! Cela va sûrement vous paraître étrange, mais en lisant un livre, votre enfant se plonge dans une histoire qui va lui faire ressentir des émotions. Il apprend à connaître des personnages et à saisir les différentes émotions. Il analyse et décortique les sentiments des autres.

D’ailleurs, de nombreux éditeurs l’ont bien compris en reprenant un personnage dans lequel l’enfant se projette et en lui faisant vivre des aventures différentes. Le cerveau ne fait pas la différence entre ce qu’il a réellement vécu et ce qu’il lit. C’est à dire que lorsque votre enfant éprouve de la joie pour un personnage, le corps ressent vraiment cette joie. L’enfant va alors apprendre à se mettre à la place d’autres personnes et à comprendre ce qu’il peut ressentir face à certaines situations. La lecture prépare votre petit à entrer plus sereinement dans l’environnement qui l’entoure et à mieux cerner les réactions des autres.

lecture enfants

Et si votre enfant n’aime pas la lecture ?

Il ne faut pas le forcer ! Cela aurait un effet contre-productif. Il risquerait de se braquer et de repousser cette activité qu’il n’apprécie pas. Peut-être est-ce parce que vous-même ne lisez pas ? Les enfants nous imitent ! Alors s’il vous voit toujours avec votre téléphone à la main ou devant la télé, il aura envie de faire la même chose ! Pourquoi ne pas instaurer un temps de lecture pour toute la famille avant d’aller se coucher ?

Vous aurez toujours le temps de traîner sur Facebook ou de regarder la télévision une fois que l’enfant sera couché ! Et s’il n’aime pas lire, c’est peut-être qu’il n’aime pas les livres qu’on lui a proposés jusqu’alors. Personnalisez les livres avec son prénom pour qu’il s’identifie plus facilement, il adorera cette histoire qui « parle de lui » ! Variez les livres, essayez les BD, testez les livres drôles, attendrissants ou informatifs, votre enfant va apprivoiser petit à petit la lecture. Laissez-lui le temps !

Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

39 − 38 =

Découvrez aussi

Chabin, la définition insultante

Au même titre que l’usage des termes mulâtre, quarteron, octavon, capre, griffe et black, …