Acceuil Santé Points noirs : comment les éliminer naturellement ?

Points noirs : comment les éliminer naturellement ?

Commentaires fermés sur Points noirs : comment les éliminer naturellement ?
Points noirs

Les points noirs peuvent toucher toutes les tranches d’âge. Ce sont surtout les personnes ayant une peau grasse qui sont les plus concernées. Ces imperfections du visage sont dues à l’obstruction des pores et un excès de sébum. Il existe quelques traitements naturels pouvant être particulièrement efficaces pour les éliminer.

Quels produits naturels pour traiter les points noirs ?

Le bicarbonate de soude

Si le bicarbonate de soude s’utilise principalement en cuisine, il a également une autre propriété qui est d’éliminer les points noirs. Ce produit élimine les peaux mortes et toutes les impuretés du visage. Le bicarbonate de soude rééquilibre la fabrication de sébum. Pour se débarrasser des points noirs avec ce produit, il faut mélanger du bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe) et de l’eau minérale (2 cuillères à soupe). Comme le bicarbonate de soude a tendance à assécher la peau, le traitement ne doit pas être répété plus de deux fois par semaine.

Application :

  • Prenez du bicarbonate de soude et de l’eau minérale
  • Mélangez les deux produits jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse
  • Appliquez la pâte sur les points noirs en effectuant un massage
  • Nettoyer ensuite le visage avec de l’eau tiède

Le sel d’Epsom

Utilisé depuis des siècles comme produit de beauté, le sel d’Epsom peut aider dans le traitement des points noirs. Il est à la fois un anti-inflammatoire et un exfoliant. Les ingrédients à utiliser pour cette astuce naturelle sont le sel d’Epsom (2 cuillères à soupe) et l’eau (2 tasses).

Application :

  • Versez dans de l’eau chaude le sel d’Epsom puis mélangez pour le dissoudre
  • Mouillez un tissu ou un gant de toilette dans cette eau
  • Mettez ensuite le tissu sur le visage en tamponnant les zones touchées

Le curcuma

Cette épice de couleur jaune est un excellent remède contre les points noirs. Le curcuma a plusieurs bienfaits notamment d’enlever les bactéries et de réduire les inflammations. Pour soigner les problèmes de la peau, les produits suivants sont nécessaires : du curcuma kasthuri (une cuillerée à soupe), de l’eau ou de l’huile de coco (une cuillerée à soupe). Pour le visage, optez plutôt pour le kasthuri, car le curcuma peut rendre la peau jaunâtre.

Application :

  • Mélangez le curcuma avec l’eau ou l’huile de coco
  • Remuer jusqu’à obtenir une pâte
  • Enduire le visage avec ce produit en le laissant agir pendant 10 à 15 minutes
  • Rincer avec de l’eau chaude

Le thé vert

Le thé vert n’est pas seulement une boisson. Il sert également à traiter les pores dilatés et les points noirs, en plus de rééquilibrer la sécrétion de sébum. De plus, le thé vert est un antioxydant puissant. Pour soigner naturellement les points noirs, vous aurez besoin de feuilles de thé séchées et d’une petite quantité d’eau. Les traitements naturels à base de thé vert peuvent être renouvelés deux à trois fois par semaine.

Application :

  • Faites bouillir l’eau et les feuilles de thé vert
  • Laisser reposer quelques minutes
  • Massez les zones touchées par les points noirs avec le mélange
  • Rincez avec de l’eau tiède
  • Mettez une crème hydratante sur la peau

Le persil

Le persil n’est pas seulement bon pour la santé. Il est également une solution rapide pour nettoyer la peau du visage tout en enlevant les points noirs. Ce remède entièrement naturel permet en même temps d’enlever d’autres problèmes de peau comme l’acné. Pour cette astuce, du persil frais suffit. La solution doit être laissée sur le visage pendant quelques minutes pour que le produit s’imprègne bien.

Application :

  • Mixez le persil
  • Tamisez pour extraire le jus
  • Appliquez le jus de persil sur le visage
  • Rincez avec de l’eau tiède

Le citron

Maison, corps, peau, nombreux sont les bienfaits du citron. Cet agrume est aussi efficace pour éliminer les points noirs sur le visage tout en le désinfectant. Il peut être mélangé à d’autres produits ou utilisé tout seul. Les traitements naturels à base de citron sont à réaliser le soir avant de se coucher.

Application :

  • Pressez un citron pour extraire le jus
  • Appliquez le jus sur les points noirs en utilisant un petit coton ou une petite brosse
  • Laissez reposer quelques minutes puis rincez le visage

Le blanc d’œuf et le citron mélangé constituent également une solution contre les points noirs. C’est un traitement très simple. Vous avez seulement besoin d’un blanc d’œuf et du jus de citron.

Application :

  • Montez un blanc d’œuf en neige et ajoutez un peu de jus de citron
  • Appliquez la solution sur le visage et principalement sur le nez, le menton et le front
  • Laissez agir pendant un quart d’heure avant de rincer

Le miel

Une fois de plus, le citron est nécessaire pour cette astuce fait maison à base de miel. Les ingrédients à utiliser sont les suivants : du miel (une cuillerée à soupe), du jus de citron (2 cuillères à soupe) et du sucre brun (une cuillère à soupe).

Application :

  • Mélangez tous les ingrédients
  • Appliquez ensuite la mixture sur le visage en effectuant des mouvements circulaires
  • Laissez agir quelques minutes puis rincer à l’eau chaude
  • Une fois sec, mettez une crème hydratante sur le visage

L’huile végétale et les huiles essentielles

Parmi les remèdes naturels pour éliminer les points noirs, l’huile végétale et les huiles essentielles donnent des résultats rapidement. Pour ce traitement, vous aurez besoin d’huile végétale de noisette ainsi que de plusieurs variétés d’huiles essentielles (géranium, tea tree, bois de rose, manuka, santal blanc et lavande). La composition doit contenir 80 % d’huile végétale et 20 % d’huiles essentielles. Ne pas oublier de mélanger toutes les huiles essentielles avant de le verser dans l’huile végétale.

Application :

  • Mélangez les huiles et imbibez un coton
  • Frotter les zones touchées par les points noirs pendant quelques minutes
  • Rincez le visage à l’eau tiède

La pomme de terre

La pomme de terre constitue une astuce beauté très efficace contre les imperfections du visage et en particulier les points noirs et les taches sombres. Pour utiliser ce légume, il suffit de le couper en rondelles et l’appliquer sur les points noirs du visage. Une application quotidienne permet d’éliminer complètement ces imperfections.

Le tea tree

L’huile essentielle de tea tree ou arbre à thé est l’une des astuces naturelles infaillibles pour se débarrasser des points noirs. Elle est à la fois antioxydante, anti-inflammatoire et antibactérienne. L’huile peut être appliquée directement sur les points noirs ou utilisée pour un bain de vapeur. Cette dernière recette ouvre les pores et nettoie la peau en profondeur.

Application :

  • Portez à ébullition 1 litre d’eau dans une casserole et versez quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • Enlevez du feu puis penchez la tête dans la casserole pour que les vapeurs atteignent le visage

Quels traitements naturels contre les points noirs ?

Masque à l’argile

Les masques à l’argile sont surtout adaptés aux peaux grasses. Ces traitements naturels servent à nettoyer les saletés et toutes les impuretés de la peau. Ils ont également l’avantage de nettoyer en profondeur les pores et éviter l’apparition des points noirs. Certaines variétés d’argile contiennent du soufre. Elles sont recommandées, car elles aident à l’élimination des cellules mortes de la peau. Le masque à l’argile peut être appliqué sur les points noirs une fois par semaine.

Masque au charbon de bois

Tout aussi efficace que l’argile, le charbon de bois peut être utilisé comme masque exfoliant. Il est efficace pour éliminer les cellules mortes et les salissures au niveau de la peau. L’application du charbon de bois toutes les semaines permet d’éliminer complètement les points noirs.

Le bain de vapeur

Effectuer un bain de vapeur est une solution naturelle pour enlever les points noirs. Trois ingrédients sont nécessaires pour cela dont : de l’eau (2litres), de la menthe fraiche (une poignée) et du citron.

Application :

  • Faire bouillir l’eau contenant de la menthe fraiche
  • Laissez mijoter pendant quelques minutes
  • Versez l’eau dans un saladier et ajoutez des rondelles de citron
  • Renouveler l’astuce toutes les semaines

Quelles précautions pour éviter les points noirs ?

La présence de points noirs sur le visage entraine un certain inconfort et peut être particulièrement disgracieuse. Souvent, les points noirs entraînent des irritations et nous avons tendance à les gratter ou les frotter. Cette mauvaise habitude a des conséquences négatives puisque les points noirs vont laisser des cicatrices sur la peau. Pour prévenir l’apparition de points noirs, voici quelques conseils à mettre en pratique.

Ne pas utiliser de bande de pores

Les bandes de pores servent à extraire les points noirs. Cependant, elles enlèvent également d’autres substances dont la peau a besoin. Cela peut être les follicules pileux ou encore les graisses naturelles. Par conséquent, les points noirs vont augmenter.

Ne pas trop s’exposer au soleil

Trop d’expositions au soleil ne sont pas recommandées si l’on souhaite avoir une belle peau. Les rayons de soleil rendent la peau épaisse et entrainent une surproduction de sébum. Les points noirs vont encore apparaitre.

Faire un bain de chaleur

Avant le nettoyage de la peau, ouvrir les pores est important. Pour ce faire, verser de l’eau bouillante dans un récipient. Ensuite, inhaler la vapeur en recouvrant la tête avec une serviette. Cette solution permet également de purifier la peau.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Maladie de Morton : les remèdes naturels

La maladie de Morton ou syndrome de Morton se caractérise par une inflammation du pied ent…