Dans un organisme sain a un excellent équilibre acido-basique. Par contre, cet équilibre pourrait être rompu, et le corps cherchera à le rétablir par tous les moyens. Pourtant, un état acide dans l’organisme, surtout dans le sang, pourrait avoir des conséquences très graves sur votre santé. Alors, comment avoir un corps alcalin ? Nous vous dévoilons différentes astuces efficaces afin de lutter contre un corps acide !
Sommaire
Quelques généralités sur le pH
Le terme « pH » ou « potentiel hydrogène » est une mesure de l’alcalinité ou d’acidité d’un élément. L’on parle de :
- pH basique ou alcalin entre 7,1 et 14.
- pH neutre à 7.
- Et pH acide entre 0 et 6,9.
Chaque partie du corps peut avoir son propre pH. Par exemple, le sang alcalin est légèrement alcalin, avec un pH de 7,36 à 7,44, tandis que l’estomac est très acide du fait de son pH compris entre 2 et 3,5. Faites attention, un pH trop acide dans le sang pourrait conduire à une mort imminente.
Pour information, notre corps maintient l’homéostasie via l’équilibre acido-basique pour son fonctionnement optimal. Enfin, l’acidose est l’état le plus critique d’un état acide dans le corps.
Les substances naturelles à prendre pour avoir un corps alcalin
Le citrate de potassium
En cas d’état acide dans le corps, ce dernier va puiser des tampons alcalins dans vos os et dans certains organes afin de restaurer l’équilibre acido-basique. Selon des études cliniques, le citrate de potassium :
- Améliore considérablement la structure des os en augmentant leur stabilité et la masse osseuse.
- Empêche la détérioration de vos os ainsi que la perte de calcium au niveau de vos reins.
Pour information, le potassium est un précurseur d’alcalinité, ce qui est très intéressant en cas d’état acide dans votre corps. Le potassium vous permettra d’avoir un corps alcalin loin des dangers d’un état acide.
Le magnésium et le calcium
Pour avoir un corps alcalin, vous pouvez également prendre des citrates de magnésium et de calcium parce que ces derniers sont primordiaux pour l’ossification. Par ailleurs, tout comme le potassium, le calcium et le magnésium sont également des précurseurs d’alcalinité.
Les aliments à consommer pour avoir un corps alcalin
Concernant les aliments, nous devons nous référer à leur indice PRAL (charge potentielle d’acide rénal) afin de déterminer si un aliment donné est acidifiant ou alcalinisant. Il est à préciser que le PRAL d’un aliment donné n’est autre que la quantité d’acide qui devrait atteindre les reins après sa transformation dans l’organisme. Ainsi, pour qu’un aliment soit classé alcalinisant, il doit avoir un PRAL inférieur à 0.
Les aliments à consommer pour avoir un corps alcalin
Ainsi, afin d’avoir un corps alcalin, consommez les aliments et boissons suivants :
- Aromates et herbes : cerfeuil, basilic, persil, estragon, menthe verte, ciboulette lyophilisée, origan en poudre, romarin, laurier, thym, coriandre fraîche, etc.
- Épices : curcuma, paprika, gingembre, piment de Cayenne, clou de girofle, safran, chili, cannelle, fenugrec, muscade, etc.
- Fruits : grenade, banane, avocat, orange, kiwi, goyave, abricot, fruit de passion, mangue, citron, etc.
- Légumes : épinards crus, betterave crue, carotte crue, radis cru, tomate, céleri, champignons, laitue, etc. (principalement les crudités).
- Produits laitiers : crème, lait de chèvre.
- Céréales et légumineuses : haricots, spaghetti blanc, soja.
- Produits d’origine animale : miel.
- Fruits secs et oléagineux : raisin sec, pruneau sec, noisettes, datte sèche.
- Vinaigre, graisses et huile : margarine, vinaigre de cidre.
- Boissons : infusion de fruits, jus d’orange, vin rouge, jus de pomme, lait de coco, etc.
- Algues comestibles.
Afin d’avoir un corps alcalin, vous pouvez boire de l’eau alcaline. Pour information, elle est composée d’un mélange d’ions hydrogène et hydroxydes, il s’agit d’une eau ionisée. Toutefois, n’abusez pas trop de cette eau.
Enfin, bien que les aliments énoncés précédemment soient alcalinisants, il est toujours plus sain d’adopter un régime alimentaire équilibré.
Les aliments à ne pas consommer pour avoir un corps alcalin
D’un autre côté, nous vous conseillons de consommer des aliments acidifiants au risque de favoriser encore plus l’état acide dans votre corps :
- Boissons : lait de soja, Coca-cola.
- Fruits secs et oléagineux : noix, amandes, cacahuètes, pistaches.
- Presque tous les produits d’origine animale : morue, poulet, œuf, viande de prod, crustacés et fruits de mer, certains poissons, etc.
- Légumineuses et céréales : granola, tortilla de blé et de maïs, flocons d’avoine, pois chiche, lentille, etc.
- Toutes les farines : farine d’avoine, de blé complet, de seigle et de blé.
- La majorité des produits laitiers : parmesan, fromage à pâte dure, gouda, yaourt grec, fromage frais, etc.
- Quelques légumes : brocolis cuit, chou-fleur cuit.
- Autres aliments acidifiants : pizzas, hamburgers, sandwichs, plats préparés, saucisses, lait de vache, sodas, pâtisseries, sucre raffiné, etc.
Les activités favorisant la sudation pour avoir un corps alcalin
Afin de réduire l’état acide dans votre corps, vous pouvez également pratiquer de l’exercice physique. En faisant travailler les muscles de votre corps, vous réduirez toute accumulation d’acide, ce qui en fait une solution efficace pour avoir un corps alcalin.
En fait, toutes les activités qui favorisent la sudation sont intéressantes pour avoir un corps alcalin (bain chaud, hammam, sauna, etc.). La transpiration permet à votre corps d’éliminer les déchets acides par votre peau.
La place des plantes dans le fait d’avoir un corps alcalin
Riche en calcium, fer, magnésium, silice, manganèse, soufre, antioxydants, et potassium, l’ortie est une plante alcalinisante intéressante. De plus, elle apporte des vitamines B ainsi que des vitamines C, A et E, mais également de la chlorophylle. En buvant une concentration à l’eau d’ortie, vous pourrez avoir un corps alcalin.
Les autres bonnes habitudes à adopter pour avoir un corps alcalin
Vous pouvez également réduire l’état acide dans votre corps en :
- Buvant suffisamment d’eau : il vous faut entre 2 à 3 litres d’eau chaque jour afin d’éliminer les déchets acides par vos urines. Toutefois, votre alimentation peut déjà apporter une certaine quantité d’eau, et c’est notamment le cas des fruits et légumes.
- Faisant des exercices de respiration : un état acide dans votre corps pourrait être dû à votre état émotionnel. Ainsi, restaurez votre paix intérieure via des exercices de respiration afin de restaurer l’équilibre du pH de votre corps, et avoir un corps alcalin en cas d’état acide.
- Ayant un sommeil réparateur : un manque de sommeil conduit à des envies d’aliments trop acides sources d’environnement acide dans le corps. Ainsi, vous devez avoir un sommeil réparateur pour avoir un corps alcalin.