Acceuil Sport Prise de masse : est-ce possible sans dopage ?

Prise de masse : est-ce possible sans dopage ?

Commentaires fermés sur Prise de masse : est-ce possible sans dopage ?

La prise de masse est une étape décisive dans le processus de musculation. Elle permet aux sportifs d’augmenter de façon décisive le volume de leurs muscles. Afin d’atteindre plus rapidement le résultat recherché, la plupart des adeptes de la musculation utilisent des produits dopants synthétiques. Cependant, ces derniers sont extrêmement dangereux pour la santé. Mais alors, peut-on réellement prendre de la masse sans se doper ?

La musculation au naturel : tout est possible en appliquant les bonnes méthodes

Si les produits dopants sont interdits par la loi, il y a bien une raison. En effet, ils sont dangereux pour la santé. Il s’agit de substances synthétiques utilisées pour pousser le corps dans ses retranchements. Hélas, elles présentent plus de risques qu’autre chose pour son consommateur. Les performances qui, au départ, semblaient à leur paroxysme, finissent par s’amenuiser, du moins, dans le meilleur des cas. Dans le pire des scénarios, en plus de perdre ses performances, le pratiquant peut être exposé à des risques de détresse respiratoire, d’accoutumance et de dépendance physique. Les produits dopants peuvent également diminuer la concentration et la coordination des mouvements.

Ainsi, de plus en plus de sportifs et d’adeptes de la musculation prennent conscience de la nécessité de se tourner vers des pratiques naturelles. Bien qu’elle demande beaucoup de travail et de patience, la musculation pratiquée naturellement est le meilleur moyen de préserver sa santé et d’obtenir des résultats durables. En effet, la prise de masse sans dopage est tout à fait possible. En suivant par exemple les conseils de Rudy Coia, coach en musculation qui nous fait part de ses méthodes afin d’y parvenir. Découvrons donc ensemble comment fonctionne la prise de masse sans dopage.

musculation avec coach ; coach muscu ; musculation au naturel

Prise de masse : comment ça fonctionne ?

Le but de la prise de masse est d’aider les pratiquants de la musculation à prendre du muscle. Comme son nom l’indique, il s’agit dans un premier temps de prendre du poids et donc de la graisse. Les muscles vont ensuite grossir grâce aux nutriments accumulés dans l’organisme et aux entraînements. Ainsi, pour réussir votre prise de masse, il vous suffit d’augmenter votre apport calorique. Afin d’y parvenir vous devez adopter une alimentation hypercalorique, c’est-à-dire un apport supplémentaire en protéines et en glucides. Attention toutefois il n’est pas question de manger n’importe quoi, l’objectif est d’apporter l’énergie et les nutriments nécessaires à votre construction musculaire.

Là, vous vous demandez sans doute : « Dans ce cas, pourquoi les culturistes prennent-ils des produits dopants ? ». Ils en prennent tout simplement pour accélérer le processus. Les produits synthétiques contiennent des molécules qui ont été modifiées en laboratoire pour booster le corps humain et produire de puissants effets. Ces molécules imitent les hormones naturellement sécrétées durant le processus de prise de masse. En les consommant, on court donc le risque de faire travailler exagérément l’organisme. Par ailleurs, une bonne prise de masse doit s’accompagner d’un entraînement à la hauteur des calories accumulées, pour ne pas risquer de prendre plus de graisse que de muscles. Les produits dopants vont en ce sens décupler l’endurance et la force du sportif afin de lui permettre de tenir ses entraînements, l’organisme est ainsi sollicité au-delà de ses capacités.

Compte tenu des éléments évoqués ci-dessus, nous pouvons retenir que le dopage sert finalement d’accélérateur à la prise de masse, poussant le corps à surexploiter ses performances. Or le pratiquant peut tout à fait parvenir aux mêmes résultats sans prendre de substances synthétiques et donc sans s’exposer aux dangers, il devra simplement être patient.

Peut-on prendre des produits « dopants » naturels ?

De plus en plus de laboratoires conçoivent des produits naturels qui assurent les mêmes fonctions que les dopants synthétiques, mais qui ne nuisent pas à la santé. Ces nouvelles substances appelées « compléments alimentaires » ne sont pas prohibées puisque testées saines. Toutefois, certains s’en méfient car les effets obtenus sont similaires à ceux des produits dopants. Mais ne vous inquiétez pas, les compléments alimentaires ont été conçus pour stimuler la production d’hormones. C’est-à-dire qu’ils aident l’organisme à produire en abondance les hormones nécessaires à la prise de masse. Ainsi, il n’y a pas de risque à accompagner sa diète et ses séances de musculation avec des compléments alimentaires. Vous avez d’ailleurs le choix avec des protéines comme Whey Protein ou BCAA par exemple ou des stimulants tels que la vitamine B12, le fenugrec, la caféine, etc. Evitez bien entendu de tomber dans l’excès. Vous pouvez aussi simplement vous en passer et compter uniquement sur l’efficacité d’un régime alimentaire et d’activités physiques.

muscu au naturel ; coaching musculation ; coach muscu naturelle

Prise de masse au naturel : y a-t-il des risques ?

Prendre de la masse musculaire naturellement est possible. D’ailleurs, il existe de nombreux exemples partout en France. Mais pour y arriver, il faut être très prudent. En effet, selon le morphotype de chacun, la prise de masse se déroule différemment. Certaines personnes ont génétiquement un physique qui s’adapte à la musculation. Elles ont une ossature plus large et surtout plus épaisse. Elles peuvent donc, selon le cas, grossir ou maigrir avec la même facilité. Ces personnes réussissent généralement à prendre de la graisse de manière uniforme et donc à augmenter facilement leur masse musculaire sans grossir. Une autre catégorie de personnes, bien souvent les personnes ayant été en surpoids ou obèses par le passé, ont naturellement plus de cellules graisseuses que les autres. Elles prennent facilement du poids et risquent d’accumuler uniquement de la mauvaise graisse. Cette dernière prendra alors le dessus sur la masse musculaire et il sera de ce fait compliqué de sécher grâce aux exercices musculaires. Elles peuvent ainsi se retrouver avec moins de muscles qu’avant la prise de masse.

En résumé, il est donc bel et bien possible de prendre de la masse musculaire naturellement. Néanmoins, il vous faut dans un premier temps connaître votre corps. Ensuite, il est nécessaire que vous suiviez une diète adaptée à vos besoins et vos caractéristiques physiques et physiologiques. Surtout, il est important d’avoir des attentes réalistes. Dans l’idéal, pour garder le cap et ne pas vous décourager vous pouvez faire appel à un coach personnel.

Charger plus dans Sport
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Sport : quelles sont les fonctions essentielles d’un compteur vélo ?

Le cyclisme est l’une des activités sportives préférées des Français. Que vous soyez…