Acceuil Santé Les remèdes de grand-mère pour soulager les démangeaisons de Jock

Les remèdes de grand-mère pour soulager les démangeaisons de Jock

Commentaires fermés sur Les remèdes de grand-mère pour soulager les démangeaisons de Jock
demangeaison

La démangeaison de Jock provoque un certain inconfort chez les personnes touchées. Il existe des remèdes naturels efficaces pouvant rapidement soulager et éliminer ce type d’infection de la peau. Voici les astuces maison pour soigner les démangeaisons de Jock.

Les démangeaisons de Jock : Qu’est-ce que c’est ?

Du latin « Tinea cruris », la démangeaison de Jock est une infection courante de la peau. Elle est souvent causée par des dermatophytes qui sont des champignons ressemblant à des moisissures. Bien qu’ils soient généralement inoffensifs, les champignons peuvent se développer dans les zones chaudes et humides causant ensuite des infections autour de la peau. C’est pourquoi l’intérieur des cuisses, les fesses et l’aine sont les endroits les plus touchés par les démangeaisons de Jock.

Les démangeaisons de Jock affectent autant les hommes que les femmes. Néanmoins, les personnes les plus touchées par cette infection de la peau sont les adolescents et les hommes adultes. L’infection brule ou démange dans la majorité des cas, et la zone infectée peut être squameuse ou squameuse et rouge.

Quelles sont les causes de la démangeaison de Jock ?

La démangeaison de Jock est définie comme une infection fongique. Les champignons appelés dermatophytes en sont les principales causes. Les dermatophytes vivent souvent sur notre peau et ne causent généralement pas de problème. Toutefois, si vous vous exposez en continu à un taux élevé d’humidité, les champignons risquent de se développer rapidement. La prolifération de champignons dans une zone donnée entraine ensuite des démangeaisons de Jock.

Voici quelques-unes des raisons possibles qui causent la démangeaison de Jock itch :

  • Système immunitaire faible.
  • Transpiration excessive.
  • Vêtements serrés.
  • Problème de poids : obésité ou surpoids.

Les démangeaisons de Jock : quels sont les symptômes ?

Avant de traiter l’infection, il est important de savoir s’il s’agit bien des démangeaisons de Jock. Voici les symptômes les plus courants des démangeaisons de Jock Itch :

  • Des rougeurs dans la zone touchée.
  • Une sensation de brulure continue et/ou des démangeaisons persistantes sur la zone touchée.
  • Une peau qui dessert, se fissure ou s’écaille.
  • Une éruption cutanée qui s’aggrave avec l’exercice ou l’activité.
  • Une couleur de peau différente.
  • Une éruption cutanée qui ne s’améliore pas ou qui s’aggrave après l’utilisation d’un crème anti-démangeaisons classique (hydrocortisone).
  • Une éruption cutanée située à l’intérieur des cuisses ou de l’aine. Elle peut également se propager jusqu’à l’abdomen ou aux fesses.

Certes, la démangeaison de Jock Itch est une nuisance à gérer. Toutefois, la plupart des personnes qui luttent contre cette infection de la peau ne vont pas avoir de l’inconfort à long terme.

Quel traitement naturel pour la démangeaison de Jock ?

Pour se débarrasser de la démangeaison de Jock, il existe quelques remèdes naturels que vous pourrez réaliser. Le moyen le plus efficace pour traiter l’infection de l’aine, surtout si elle est persistante, est de combiner plus d’un remède. Voici une combinaison de remèdes naturels que vous pourrez associer pour traiter vos démangeaisons de Jock.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est l’un des ingrédients naturels que vous pouvez utiliser pour traiter vos démangeaisons de Jock. Ce produit possède des propriétés antifongiques efficaces pour se débarrasser des bactéries qui causent l’infection. Pour ce remède maison :

  • Mélangez une tasse de vinaigre avec environ 4 tasses d’eau.
  • Prenez un morceau de tissus et imbibez-le de la solution que vous avez créée.
  • Placez le tissu imbibé de mélange de vinaigre blanc et d’eau sur la zone touchée.
  • Laissez quelques minutes, puis essuyez avec un chiffon et laissez sécher.
  • Répétez cette opération 2 à 3 fois par jour pour un meilleur résultat.

Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre a plusieurs bienfaits pour la peau. Ce produit est en fait excellent pour se débarrasser de l’infection causée par les démangeaisons de Jock. Voici comment utiliser le vinaigre de cidre de pomme pour traiter les démangeaisons :

  • Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans une tasse d’eau chaude.
  • Appliquez la solution que vous avez créée sur la zone touchée, puis lavez abondamment. Attention, il ne faut pas essuyer la surface au risque de l’agresser. Laissez-le plutôt sécher sur lui-même.
  • Répétez le traitement 2 à 3 fois par jour tous les jours. Vous verrez que les démangeaisons disparaitront après quelques jours.

L’huile essentielle de théier

L’huile essentielle de théier est déjà couramment utilisée pour traiter différents types d’infections de la peau. Il s’agit d’un produit efficace contre diverses bactéries de la peau pouvant causer un certain inconfort. L’huile essentielle de théier aide également à diminuer l’inflammation provoquée par le Jock itch.

Pour cette astuce maison, vous aurez besoin d’une boule de coton et de l’huile essentielle de théier. Ensuite, à l’aide du coton, appliquez de l’huile sur la zone touchée. Répétez l’opération 2 fois par jour tous les jours pour un résultat satisfaisant.

L’ail

L’ail peut être utilisé pour traiter les démangeaisons de Jock grâce à ses propriétés antifongiques. Ce produit naturel peut également vous aider à soulager la zone infectée de démangeaisons et la douleur provoquée par l’infection. L’utilisation de l’ail figure parmi les astuces les plus efficaces pour soulager les démangeaisons de Jock. Pour ce faire :

  • Épluchez quelques gousses d’ail.
  • Écrasez-les jusqu’à ce qu’ils deviennent pâteuses.
  • Placez la pâte d’ail sur la zone touchée et laissez-la y agir quelques minutes.
  • Lavez à l’eau tiède.
  • Répétez ces gestes 2 à 3 fois par jour.

Enfin, vous pouvez également manger beaucoup d’ails pour ses propriétés antifongiques. En effet, le fait d’inclure de l’ail dans vos plats influence positivement vos démangeaisons de Jock.

Le sel

Outre rôle dans la cuisine, le sel peut également être utilisé pour traiter certaines infections et inflammations. De plus, il est efficace dans le nettoyage des plaies grâce à son pouvoir désinfectant et cicatrisant. Vous pouvez également l’utiliser pour bloquer la croissance du champignon sur la peau et guérir les démangeaisons de Jock.

Pour faire disparaitre vos démangeaisons de Jock avec du sel, voici ce qu’il faut faire :

  • Remplissez votre baignoire avec de l’eau chaude.
  • Mettez une quantité généreuse de sel dans la baignoire. Vous pouvez utiliser tout type de sel.
  • Prenez un bain dans la baignoire pendant environ une demi-heure.
  • Pour que le résultat soit visible, répétez ces processus 2 fois par jour.

L’eau oxygénée

L’eau oxygénée figure parmi les remèdes naturels que vous pouvez utiliser pour traiter vos démangeaisons de Jock. Après votre bain, appliquez un mélange à parts égales d’eau oxygénée et d’eau sur la zone touchée. Ensuite, laissez sécher. Répétez ce processus après chaque bain.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Les remèdes naturels pour éliminer un kyste sébacé

En plus de l’acné, les kystes sébacés figurent également parmi les indésirables en matière…