Acceuil Monde & Tourisme Voyage d’affaires en Égypte : les démarches de la demande de visa

Voyage d’affaires en Égypte : les démarches de la demande de visa

Commentaires fermés sur Voyage d’affaires en Égypte : les démarches de la demande de visa

Le visa est un document officiel fourni par une autorité compétente afin de se rendre facilement dans un pays étranger. En fonction du modèle demandé, ce document peut servir à différents usages. Quelles sont les démarches pour obtenir un visa pour un voyage d’affaires en Égypte ?

Quand faire votre demande de visa d’affaires pour l’Égypte ?

Pour demander un visa pour l’Égypte, il faut suivre une procédure spécifique via une plateforme en ligne. En effet, un voyage dans ce pays ne doit pas s’improviser. Il convient donc d’anticiper au maximum les démarches en faisant sa demande en ligne chez des spécialistes de l’obtention du visa. La demande du visa doit être faite au moins 7 jours avant votre départ. Vous pouvez obtenir en ligne votre visa d’affaires pour l’Égypte en respectant plusieurs étapes.

Préparez les documents nécessaires

La première étape est de rassembler les pièces administratives qui sont exigées. Après envoi, les documents sont immédiatement vérifiés et l’ensemble des démarches administratives engagées. Pour obtenir le visa d’affaires électronique, il faut fournir uniquement 1 scan de bonne qualité de la page principale du passeport. Le passeport doit être valable 6 mois au minimum après votre sortie du territoire.

Saisissez le formulaire

Lors de la saisie du formulaire de demande de visa, plusieurs indications sont à fournir. Vous devez notamment fournir des renseignements sur l’hôtel de votre voyage (nom, téléphone, adresse email et postale). S’il y a plusieurs hôtels, il est recommandé d’indiquer le premier. Vous devez aussi fournir des informations sur votre profession actuelle et votre statut marital.

Effectuez le paiement et récupérez le visa

Le paiement de la demande de visa se fait après le remplissage du formulaire. Vous pouvez effectuer le paiement par carte bancaire sur la plateforme de demande en ligne. Le visa est disponible dès que l’autorisation est accordée. Vous pourrez alors le récupérer.

Pour effectuer une demande de visa d’affaires directement au consulat, vous devez fournir votre passeport original sur lequel il sera apposé le visa pour l’Égypte. Vous devez aussi fournir une photocopie en couleur de la page d’identité de votre passeport. Votre dossier doit aussi contenir le formulaire de demande de visa, rempli, daté et signé. Le dossier doit être accompagné de deux photos d’identité. Ces photos doivent être aux normes internationales, identiques et datées de moins de 3 mois. Un demandeur de visa d’affaires doit ajouter un courrier de son entreprise qui précise le motif du séjour.

demande de visa Egypte

En quoi le visa d’affaires diffère-t-il du visa touristique ?

Le visa touristique est destiné au tourisme dans les pays qui sont en dehors de l’Union européenne. Ce visa se distingue par sa durée relativement courte qui ne dépasse pas 90 jours. Avec un visa de tourisme, vous pouvez effectuer un voyage libre dans les pays membres de l’UE. À l’instar de tous les types de visas, il présente un délai de séjour ainsi qu’une validité spécifique.

Vous aurez besoin d’un visa touristique dans le cas où vous voulez passer des vacances ou rendre visite à vos proches. Les documents à fournir pour obtenir ce visa peuvent varier en fonction de la destination.

Afin d’obtenir un visa de tourisme, plusieurs documents sont nécessaires. Vous devez notamment fournir un passeport original dans lequel se trouve un visa signé et valable 6 mois après la date de retour. Le passeport doit comporter 3 pages vierges, dont 2 sont face à face. Pour obtenir un visa touristique, il faut aussi fournir une copie de la page d’identité du passeport, 2 photos d’identité et un formulaire de demande.

Le visa touristique se subdivise en deux catégories. Une entrée simple valable pour 3 mois à sa délivrance. L’entrée simple autorise au demandeur une durée de séjour de 30 jours au maximum. Tout dépassement de la limite de séjour autorisée peut entraîner une amende et des poursuites. Le visa multiples entrées est valide pour 6 mois à sa délivrance. En fonction du programme fourni par le demandeur, la durée de séjour peut aller jusqu’à 90 jours.

Le visa d’affaires permet d’effectuer des voyages afin d’assister à des évènements, des conférences ou des foires professionnelles. Il peut également être utile pour faire du commerce, des entretiens d’embauches ou négocier des contrats.

Le coût de la demande de visa

Le prix de la demande de visa pour l’Égypte varie en fonction des types d’autorisations de voyage. Au consulat par exemple, le visa qui a une validité d’une entrée coûte environ 38 euros. Le visa électronique valable 30 jours pour l’entrée simple coûte en moyenne 25 euros. Sur place, à l’entrée du territoire, le visa simple coûte aussi 25 euros.

Le délai d’obtention du visa dépend du modèle commandé. En général, vous pouvez obtenir votre visa d’affaires entre 7 et 11 jours après la demande. Si vous embarquez sans visa préalable, le délai d’attente à l’arrivée pour faire la demande et obtenir son visa peut varier entre 30 et 45 minutes. Il est possible d’obtenir votre visa d’affaires en extrême urgence. Le délai d’obtention est de 2 à 3 jours ouvrés.

visa d'affaires pour l'Egypte

Voyage d’affaires : pensez à faire authentifier vos documents français pour l’Égypte

En général, pour utiliser la plupart de vos documents français, vous avez besoin de faire une légalisation au bureau du ministère des Affaires étrangères. Les formalités dépendent du type de document à authentifier.

Selon la convention bilatérale signée entre le gouvernement français et l’Égypte, il existe en théorie une dispense d’authentification de document. Cependant, certaines autorités égyptiennes exigent souvent une légalisation à l’Ambassade. Ce procédé consiste à apposer un visa officiel sur le document pour permettre de contrôler sa véracité. Les règles sont régies par des accords internationaux et le droit international.

Pour obtenir un visa de légalisation vers l’Égypte, il y a plusieurs étapes à suivre. Il faut tout d’abord, par le biais d’une mairie, d’un notaire ou d’une chambre de commerce, faire certifier l’authenticité du justificatif. Vous devez faire attention aux nouvelles certifications Gefi des CCIR, car elles ne sont pas acceptées par les autorités égyptiennes. La photocopie ainsi que la copie imprimée ne sont donc pas acceptées.

Vous devez récupérer la version tamponnée à la Chambre de Commerce et d’Industrie. La deuxième étape d’authentification du document consiste à le faire légaliser au service de visa à Paris ou à Marseille. Après cela, vous pouvez utiliser vos documents en Égypte, que ce soit à Alexandrie ou dans la capitale.

Officiellement, il y a une dispense de certification entre l’autorité compétente égyptienne et l’État français. L’étape de légalisation par le ministère des Affaires étrangères n’est donc pas applicable à cette destination.

Charger plus dans Monde & Tourisme
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Voyage à New York : quel pass touristique choisir ?

Le pass touristique pour New York est souvent recommandé à ceux qui visitent pour la premi…