Acceuil Business Les avantages du strip till dans le maraîchage

Les avantages du strip till dans le maraîchage

Commentaires fermés sur Les avantages du strip till dans le maraîchage

Dans le domaine agricole, le maraîchage est une forme de culture très populaire. Il est notamment apprécié pour son empreinte carbone extrêmement réduite. Pour cela, il faut utiliser les bons équipements et adopter la méthode adéquate. À ce propos, le strip till est une technique qui a fait ses preuves. Quels sont les avantages de cette méthode ?

Qu’est-ce que le strip till exactement ?

Initié sur le continent américain, le strip till se démocratise de plus en plus en France. Il s’agit d’une méthode agricole qui consiste à ne préparer le sol qu’aux seuls emplacements destinés à accueillir les prochaines lignes de semis.

Cette technique s’applique pour la culture de betterave, de colza et toutes les autres en ligne. Encore appelé travail en bande, le strip till se réalise sur 10 à 20 cm de large pour 10 à 30 cm de profondeur. Il est nécessaire de respecter l’écart entre les cultures afin d’optimiser la production. Pour ce qui est du matériel pour la méthode strip till, il faut des machines agricoles adaptées qui viennent fissurer le sol par ondes de choc. Un tel équipement sert à semer sous couvert dense.

Le strip till se décline en deux variantes. Vous avez le strip till en combiné pendant lequel la préparation du sol et la pose des semis se font en un seul passage. Le strip till en décomposé, quant à lui, scinde ces deux opérations. Il faut d’abord procéder au travail de la ligne de semis et attendre quelques mois pour faire les semences. Ce délai permet au sol de se réchauffer suffisamment.

constructeur matériel agricole strip till maraîchage agriculture machine sol équipements

Pourquoi l’utiliser en maraîchage ?

Le strip till est une technique de conservation qui apporte de nombreux bénéfices aux agriculteurs. En effet, au cours du maraîchage, il permet de fertiliser une zone bien déterminée du champ. Cela sert à optimiser la consommation d’intrants et réaliser quelques économies (en engrais et en carburant).

Cette technique agricole aide à mieux gérer l’eau utilisée pendant les travaux. Grâce aux machines adaptées, l’ameublement du sol est ciblé et l’apport en eau est dirigé vers les éléments fertilisants. De cette manière, l’eau s’évapore moins et les terres conservent longtemps leur humidité.

Par ailleurs, le strip till est un système innovant de travail du sol qui limite les risques d’érosion. En effet, au cours de ce processus, seule la partie concernée par la prochaine culture est travaillée. Cela évite de perturber la vie biologique du sol. Par la même occasion, le strip till réduit énormément le temps de travail des agriculteurs. Ajoutons que cette méthode crée un terrain propice pour le démarrage de la culture suivante tout en réduisant la croissance d’adventices (mauvaises herbes).

Comment mettre en œuvre le strip till dans vos cultures maraîchères ?

Le strip till peut se faire toute l’année, à condition de respecter la typologie du sol. Pour mettre en œuvre cette méthode au sein de vos cultures maraîchères, il faut :

  • travailler le sol,
  • préparer les semis,
  • faire l’épandage des semences sur la ligne réservée aux semis et en surface,
  • fertiliser la ligne des semis,
  • procéder au désherbage en suivant les lignes de semis.

Cette technique est un processus assez complexe, qui nécessite une certaine maîtrise. De plus, le déploiement de la méthode exige un apport financier relativement important. Nous vous conseillons donc de vous former à cette pratique afin de maximiser vos chances de réussite.

Charger plus dans Business
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Le rôle des récompenses personnalisées dans la construction d’une culture d’entreprise forte

La construction d’une culture d’entreprise solide est importante pour la réuss…