Acceuil Famille & Lifestyle 3 fournitures scolaires incontournables pour une rentrée

3 fournitures scolaires incontournables pour une rentrée

Commentaires fermés sur 3 fournitures scolaires incontournables pour une rentrée

Quand la rentrée des classes approche, l’achat des fournitures scolaires occupe tous les esprits. Il faut courir dans tous les sens pour se procurer les accessoires nécessaires, afin que les élèves puissent démarrer l’année du bon pied. Si les cahiers et stylos sont les premiers éléments auxquels on pense, il y a également des incontournables comme le cartable, la trousse et l’agenda scolaire. Comment choisir ces articles ?

Le cartable, comment bien le choisir ?

Faites en sorte de ne rien oublier pour que votre enfant démarre cette nouvelle année comme il se doit. Le premier réflexe à avoir est d’établir une liste des fournitures essentielles. Chaque matière nécessite ses propres accessoires et articles. Les courses peuvent alors se transformer en véritable cauchemar si vous ne vous organisez pas. Pour vous faciliter la vie, rendez-vous dans des magasins de fournitures scolaires, comme Cultura, qui proposent tout le nécessaire pour la rentrée des classes (cartables, trousses, agendas, classeurs, livres, papeterie). Si vous recherchez un cartable pour votre enfant, différents critères sont à prendre en compte.

La forme et le poids de l’équipement

La forme du cartable doit est adaptée à la taille de votre enfant. La largeur du sac ne doit en aucun cas dépasser celle des épaules de votre fils ou de votre fille. Quant au poids du cartable, il faut faire en sorte qu’une fois rempli, il ne dépasse pas 10% de celui de l’élève. Si par exemple, le poids de votre enfant est de 20 kg, son sac rempli ne doit pas peser plus de 2kg.

Les matériaux à privilégier

Si vous ne voulez pas acheter un sac tous les 2 ou 3 mois, misez alors sur un accessoire de qualité avec des coutures renforcées et des renforts dans les angles. L’équipement choisi doit être solide, fabriqué avec des matières résistantes. De cette manière, vous aurez fait un investissement durable. Les matières les plus utilisées sont le polyester, la toile enduite et le cuir.

La présence de bretelles

Lorsqu’elles sont bien positionnées, les bretelles permettent de répartir le poids du cartable, ce qui soulage les épaules et le dos de votre enfant. Optez alors pour des bretelles ergonomiques et ajustables. Privilégiez des sangles courtes, larges et rembourrées en mousse pour que votre enfant puisse bénéficier d’un bon confort.

La présence de compartiments

Les fournitures augmentent au fur et à mesure que l’enfant évolue dans son cursus scolaire. Un cartable avec double compartiment est nécessaire pour séparer les accessoires. Les cahiers et manuels iront seront placés dans une poche différente de celle des stylos, règles, trousses et autres petites fournitures.

cartable enfant

L’agenda scolaire : quels critères ?

L’agenda scolaire est aussi un incontournable qui permet à l’élève de mieux s’organiser. Il peut ainsi gérer son temps et ses priorités. C’est la raison pour laquelle cet article doit être bien choisi.

Les agendas petits formats sont très appréciés par les élèves, car ils sont pratiques et peuvent se glisser facilement dans le cartable. Il existe également des carnets grand format pour les élèves qui aiment avoir suffisamment d’espace pour écrire. Il existe 2 types d’agendas scolaires : l’agenda journalier et l’agenda semainier. Le choix dépendra des préférences de votre enfant et des exigences de ses professeurs.

On peut relier les agendas de différentes manières : broché, avec des agrafes ou à spirales. Misez sur un carnet qui possède une reliure à spirales, très pratique pour écrire. Cela permettra à votre enfant d’ouvrir à plat son livre. Cependant, la reliure brochée a la particularité d’être solide et résistante. Privilégiez une couverture en polypropylène, un matériau plus solide que le carton. Cependant, un enfant soigneux peut se voir offrir un agenda avec une couverture en carton.

Laissez votre adolescent choisir le design de son agenda. Il aura ainsi la possibilité d’exprimer sa personnalité en mettant en évidence ses goûts. Les carnets avec des couvertures comportant des personnages de dessins animés sont très appréciés par les touts petits.

Une trousse, oui, mais de qualité !

La trousse est un objet pratique dans lequel l’élève pourra ranger, classer et conserver ses stylos, crayons, règles, compas… Pour choisir ce fourre-tout, il faut tenir compte de certains éléments comme : la taille, le type de matériau, l’âge et la couleur préférée de l’enfant.

Vu le nombre de fournitures que l’enfant utilise chaque année, il serait judicieux de choisir une trousse volumineuse qui possède 2 ou 3 compartiments. Toutefois, veillez à ce que l’accessoire ne soit pas trop encombrant.

Misez sur produit solide fabriqué avec des matériaux résistants et de qualité, voire imperméable. Vous éviterez ainsi d’acheter une nouvelle trousse chaque année. Les touts petits adorent les accessoires avec des thèmes d’animaux ou qui comportent des personnages de dessins animés alors que les adolescents, eux, préféreront frimer avec des articles de grandes marques. Il existe sur le marché des trousses de différentes couleurs. Prenez le soin de choisir en fonction des goûts de votre enfant.

Charger plus dans Famille & Lifestyle
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Comment faire des rencontres entre séniors ?

Le besoin d’avoir un compagnon ou une compagne se fait sentir à tout âge. Le constat…