Acceuil Business RSE : 5 aspects trop souvent négligés en entreprise

RSE : 5 aspects trop souvent négligés en entreprise

Commentaires fermés sur RSE : 5 aspects trop souvent négligés en entreprise

La protection de l’environnement est au cœur des préoccupations mondiales depuis de nombreuses années. Pour les entreprises, la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) représente un moyen sûr de contribuer à la recherche du développement durable. L’aspect environnemental de la RSE peut s’exprimer de plusieurs manières en entreprise. Voici 3 aspects souvent négligés et qui sont cependant très importants.

L’importance des agents d’entretien, un aspect capital de la RSE

La crise sanitaire a permis de faire voir la fonction d’agent d’entretien sous un nouveau jour. Ces derniers se retrouvent en effet en première ligne de la bataille contre le virus, car ils doivent maintenir au propre les espaces publics aussi bien que les locaux professionnels. Une prise de conscience générale des difficultés liées à ce métier est donc intervenue. Dans une entreprise, l’intervention d’un agent d’entretien dans ses locaux fait désormais partie des enjeux sociaux de la RSE.

Ainsi, les entreprises prennent désormais la peine de mieux former leurs employés aux dernières techniques de nettoyage, ainsi qu’à l’utilisation des matériels les plus performants. Face aux risques permanents auxquels les travailleurs sont exposés, une revalorisation salariale est souvent envisagée. Par ailleurs, des efforts sont faits pour privilégier l’utilisation de matériels ergonomiques, qui réduisent la pénibilité du travail.

Les équipements individuels sont donc choisis avec soin afin d’assurer la protection efficace des travailleurs. Des remaniements dans l’emploi du temps sont également mis en place afin de permettre aux agents d’entretien de bénéficier d’horaires de travail plus flexibles et surtout diurnes. Les réductions de trajets entre les domiciles des agents et les lieux d’intervention sont également revues, avec des possibilités de déplacement par des moyens plus « verts » (covoiturage, engin à moteur électrique ou hybride, etc.). Tous ces éléments contribuent à démontrer le respect accordé aux agents d’entretien, et à les fidéliser dans leur emploi.

agent entretien RSE entreprise aspect

Le nettoyage, les produits d’entretien et le recyclage papier, des aspects à ne pas oublier

Les entreprises oublient souvent certains aspects en matière de RSE. Trois sont d’ailleurs fondamentaux.

Le nettoyage en entreprise

Indépendamment de la RSE, le nettoyage est une obligation pour toutes les entreprises. La loi prévoit des normes précises à respecter en fonction du type de local utilisé ou encore du type d’activité menée. Par ailleurs, l’article R4228-1 du Code du travail stipule que les entreprises ont pour obligation d’assurer la propreté individuelle de leurs employés par la mise à la disposition à ces derniers de sanitaires en nombre suffisant. Les entreprises qui ne respectent pas ces règles sont passibles de sanctions à commencer par une verbalisation de l’inspection du travail.

Le nettoyage effectué régulièrement et correctement permet de maintenir un cadre de travail propre et sain pour les employés, ainsi que pour les clients ou éventuels visiteurs et de limiter la prolifération des bactéries vectrices de maladies. Enfin, il a été prouvé que le travail dans un environnement salubre et bien rangé est un facteur d’augmentation de la productivité.

Le nettoyage constitue désormais une pièce maîtresse des enjeux sociétaux et environnementaux de la RSE. Il s’appuie notamment sur l’arrêt de l’utilisation des produits d’entretien chimiques, et sur le recyclage du papier et des déchets d’entreprise.

Les produits d’entretien écologiques

Il est en général admis que la RSE implique un choix plus consciencieux des produits d’entretien. Ceci est indispensable pour préserver les eaux et la nature des produits chimiques agressifs contenus dans la majorité des produits d’entretien. L’usage de produits d’entretien plus écologique permet aussi de conserver une qualité plus saine à l’air (surtout à l’intérieur des locaux d’entreprise). En effet, certains des produits utilisés pour parfumer l’air contiennent des composés organiques volatils (COV) qui sont toxiques et peuvent causer des irritations, des allergies, ou d’autres maladies.

Pour conserver un air pur dans vos locaux et éviter de polluer la nature avec les rejets de produits chimiques issus du nettoyage, il est recommandé de prendre quelques mesures :

  • Privilégier l’usage de produits portant des tampons d’écolabels (Ecocert, Nature et Progrès, Écolabel européen, Sustainable Cleaning, etc.) ;
  • encourager l’écoresponsabilité auprès du personnel, des partenaires et des visiteurs de l’entreprise (sensibilisation et mise en place de procédures d’économies d’énergie, d’économie d’eau, de recyclage des déchets, etc.) ;
  • procéder à une aération régulière des bureaux, etc.

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus par exemple, les entreprises sont appelées à mettre en place des procédures visant à faire respecter de manière stricte les mesures d’hygiène. Elles doivent au besoin fournir à leurs employés les équipements nécessaires tels que les masques, les gels hydroalcooliques, des points de lavage de mains, etc.

Le recyclage papier

Pour les entreprises, le recyclage des déchets et celui du papier en particulier devrait être une priorité. En France, la production annuelle de déchets d’entreprise est estimée à environ 140 kg dont 75 % sont des déchets de papier.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la RSE, il faut absolument assurer le tri sélectif des déchets afin de sélectionner ceux qui peuvent être recyclés. Cela passe par exemple par l’achat de poubelles spéciales de tri (permettant de jeter les déchets de même catégorie dans les bennes adéquates), afin de faciliter la tâche aussi bien aux membres du personnel de l’entreprise qu’aux agents d’entretien.

Ensuite, il faut s’assurer que les déchets de papier récupérés seront emmenés vers une usine de recyclage appropriée, pour être stockés puis traités comme il se doit. Par ailleurs, il est de la responsabilité des entreprises de sensibiliser leurs employés à la limitation de l’utilisation du papier. En amont, l’une des mesures les plus efficaces est de privilégier les fournisseurs de papiers recyclés. Les processus de numérisation contribuent également à la réduction de l’usage du papier en entreprise.

L’appel à un professionnel pour le nettoyage des locaux d’entreprise

Engager une structure spécialisée dans le nettoyage de locaux d’entreprises permet de s’assurer qu’il sera effectué une mise au propre complète de ces derniers dans le respect de l’environnement. Pour une efficacité accrue, il est préférable d’opter pour un service réalisé par des professionnels qui disposent de certificats de qualification ou avec lesquels vous partagez les valeurs de la RSE. Ainsi, vous aurez l’assurance de la réduction de l’impact environnemental à travers :

  • l’usage parcimonieux fait de l’eau ;
  • le choix de produits d’entretien écologiques ;
  • le recyclage effectif de vos déchets ;
  • l’amélioration des conditions de travail et la protection des agents d’entretien (port d’équipement de protection individuelle et de masque de protection, formation au dosage des produits d’entretien, etc.).

Par ailleurs, avec la crise sanitaire, des protocoles de désinfection spécifiques sont mis en place. Ainsi, le nettoyage général des locaux doit être plus méticuleux et profond (réalisé à l’aide de machines et de techniques performantes). Les normes sanitaires et de sécurité telles qu’ISO 9001, ISO 14001 ou encore ISO 22000, doivent également être respectées. Certaines sont spécifiques pour les différents types de locaux professionnels (entrepôts, restaurants, commerces, etc.).

De ce fait, faire appel à des professionnels vous permet de bénéficier d’un nettoyage sur mesure pour votre entreprise. En effet, en fonction de la superficie à nettoyer, du type de sol, ou encore de votre domaine d’activité, le type de prestations à effectuer par les agents d’entretien professionnels sera évalué. Les tarifs seront aussi établis en fonction de tous ces éléments.

Engager une société de nettoyage professionnelle permet également aux dirigeants d’entreprise d’avoir un regard sur le travail accompli. En partenariat avec les managers de l’agence d’entretien, ou au moins avec une personne servant de lien, ils peuvent suivre et évaluer le calendrier des tâches à effectuer. Cela leur permet par exemple de s’assurer que les locaux sont vidés si nécessaire, ou encore de demander des agents supplémentaires en cas d’espaces complémentaires à nettoyer. Il est alors important pour les responsables d’entreprises de bien choisir l’entreprise avec laquelle ils souhaitent collaborer.

Source :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000018532006/

Charger plus dans Business
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Call tracking : un outil de suivi pour 5 utilisations

Le call tracking est une solution qui permet de reconstituer le parcours en ligne des appe…