Acceuil Maison Étanchéité : quels conseils pour bien la réussir ?

Étanchéité : quels conseils pour bien la réussir ?

Commentaires fermés sur Étanchéité : quels conseils pour bien la réussir ?

Rendre étanches le sol ou vos murs est une opération indispensable pour garantir l’assainissement de votre maison. En effet, une infiltration d’eau dans les parois peut causer des dégradations majeures dans votre logement, ce qui peut remettre en cause la solidité de la structure du bâtiment. Si le problème d’étanchéité se pose au niveau du sol, l’eau risque de stagner en dessous, provoquant le pourrissement des fondations et la fragilisation de la surface. En conséquence, il est capital de réaliser des travaux d’étanchéité dès que les premiers signes d’infiltration apparaissent. Voici quelques conseils pour bien réussir l’étanchéité de votre sol ou d’une paroi.

Réglez le problème d’infiltration avec des matériaux de construction de qualité

Si vous souhaitez réussir vos travaux d’étanchéité, vous avez le choix entre différentes solutions qui exigent une haute précision lors de leur installation. Sur le marché, il existe des kits de mortier proposés avec une armature synthétique pour fabriquer une membrane étanche qui adhèrera bien aux dalles de bois ou de carrelage que vous voulez protéger.

Afin d’obtenir un bon résultat, il est impératif de miser sur des produits de qualité supérieure tels que les matériaux de construction de la marque Sika ou des kits que vous pourrez trouver sur des sites spécialisés.

En termes de prix, la qualité des matériaux de construction a une forte incidence sur le coût du mortier. Comptez au moins 50 euros pour le sac de 25 kg. Cependant, si vous cherchez à régler votre problème pour de bon, il s’agit du meilleur choix à faire.

Si vous préférez miser sur une solution bon marché, sachez que vous pouvez utiliser une couche de bitume pour étancher le sol. Toutefois, même si elle est moins onéreuse, cette option n’est pas totalement satisfaisante. Effectivement, elle nécessite un savoir-faire spécifique et ne permet pas d’avoir un rendu esthétique. De fait, il est préférable de choisir un kit de mortier qui vous évitera de provoquer des dégâts plus importants.

étanchéité

Autres matériaux pour faire l’étanchéité d’une paroi

Des solutions d’appoints assez intéressantes sont disponibles chez les distributeurs de produits de bricolage pour réaliser l’étanchéité d’une surface. Ainsi, pour colmater une fissure détectée dans une dalle de carrelage ou de béton, vous pouvez utiliser du mastic. Il est question d’un produit à injecter directement dans la fissure propre et sèche, en lissant les bords au fur et à mesure. En général, ce produit est vendu en tube avec son pistolet et coûte quelques dizaines d’euros (entre 15 et 20 euros).

Une autre option facile à mettre en place, discrète et efficace consiste à appliquer un vernis de résine acrylique à l’endroit qui pose un problème d’étanchéité. Toutefois, sachez que vous ne pourrez pas le poser sans avoir résolu au préalable tous les dommages qui ont été créés par l’infiltration et colmaté toutes les fissures.

Le vernis de résine acrylique s’applique sur une surface propre. N’hésitez donc pas à brosser ou même à passer au jet d’eau à haute pression la zone indexée afin d’éliminer tous les résidus de moisissure ou d’humidité. Une fois que la surface est sèche, appliquez directement le produit au pinceau et laissez sécher pendant le temps indiqué sur le produit.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Piscine : le charme du bois

Une piscine en bois apporte toujours une touche de modernité et d’esthétique à un ja…