Acceuil Business Choisir une formation de qualité

Choisir une formation de qualité

Commentaires fermés sur Choisir une formation de qualité

Parmi la jungle des centres de formation, il faut réussir à sélectionner celui qui sera le plus enclin à offrir une formation de qualité et qui vous mènera à votre but. Choisir un organisme de formation demande de faire attention à certains critères de choix que voici. Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons faire un zoom sur le décret du 6 juin 2019, qui permet de mesurer la qualité des actions de formation professionnelle.

Des lois plus strictes en matière de formation

L’État français a décidé de renforcer les critères d’évaluation, mais aussi de prestations mises à la disposition des candidats à la formation. Le décret n° 2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle permet de clarifier les exigences attendues par les autorités :

  • Le public doit être clairement informé des prestations mises en place par les centres de formation, mais également du délai qui est nécessaire pour espérer intégrer une formation. Il doit aussi faire montre des résultats qu’il a obtenus les années précédentes.
  • Il doit être possible d’identifier clairement les objectifs que l’on peut atteindre en suivant une formation. Les prestations doivent également s’adapter au public qui va recevoir l’enseignement.
  • L’accueil et l’accompagnement ainsi que le suivi et l’évaluation s’adaptent également au public en formation.
  • Les moyens pédagogiques sont en adéquation avec les compétences que l’on souhaite faire obtenir à un candidat.
  • Cela inclut également que les intervenants aient suivi une formation de formateur certifiante, comme le propose le site ECP formations.
  • La formation doit être intégrée totalement à l’environnement professionnel et doit être réalisée en lien avec le monde de l’entreprise.
  • Les appréciations ou mécontentements sont pris en compte afin de faire évoluer la qualité de la formation proposée.

En bref, quels critères évaluer pour choisir son centre de formation ?

En choisissant votre centre de formation, vous entamez également une démarche pour votre propre avenir. De la qualité de la formation et de l’encadrement découlera votre évolution. Il est donc important de ne pas sélectionner un centre de formation à la légère, et c’est pourquoi ce décret relatif aux formations a été mis en place. Vérifiez que le centre de formation soit certifié et qu’il a décidé de mettre en place une pédagogie personnalisée.

Il doit être en mesure de vous accompagner et d’écouter vos besoins tout au long de la formation. Son but principal n’est pas pécuniaire, mais bien votre réussite. Renseignez-vous également sur le personnel qui est recruté au sein de l’organisme. Il est important que les formateurs aient été formés et aient reçu une certification pour pouvoir enseigner.

Choisissez également des formateurs qui soient réputés pour prodiguer un enseignement bienveillant. On apprend toujours mieux dans un climat serein et non soumis à un stress perpétuel. Cette formation est une véritable opportunité pour vous d’évoluer et de pouvoir acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Le choix d’un centre de formation de qualité est donc primordial pour votre parcours.

N’hésitez pas à questionner des personnes qui ont déjà suivi une formation au sein de l’organisme. Cela vous donnera une bonne idée de la capacité de l’organisme de formation à proposer un enseignement de qualité et à écouter les attentes de son public. Si vous constatez un trop grand nombre d’avis négatifs, changez d’objectif !

Charger plus dans Business
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Les métiers qui seront accessibles sans diplôme à Paris pour les JO de 2024

En 2024, Paris sera l’illustre hôte des prochains Jeux Olympiques. L’acc…