Acceuil Monde & Tourisme Camping par temps de pluie : les astuces

Camping par temps de pluie : les astuces

Commentaires fermés sur Camping par temps de pluie : les astuces

Le camping par temps de pluie est une expérience quelque peu ingrate. Cependant, lorsqu’on sait s’y préparer, cela peut se transformer en un moment de bonheur. Il suffit à cet effet d’utiliser les bons équipements et de prendre quelques dispositions. Voici, pour vous, une liste d’astuces que vous pouvez mettre en pratique pour passer d’agréables instants, même lorsque vous campez sous la pluie.

Prévoyez une protection pour votre tente

Le premier réflexe à avoir lorsque l’on fait du camping par mauvais temps est de protéger sa tente de la pluie afin de rester à l’abri de l’eau. Pour cela, vous pouvez opter pour une bâche de camping ou un auvent. La bâche de camping et l’auvent vous offrent une protection supplémentaire et se mettent au-dessus de votre tente.

Ces équipements de camping vous permettent d’avoir un double-toit. Ils couvrent les portes et les fenêtres de la tente. Cela contribue à empêcher à l’eau de pluie de s’introduire dans votre tente. Étendre une bâche peut également vous permettre de faire un feu et de cuisiner tout en restant au sec.

En général, vous installez votre bâche de protection supplémentaire avec des bâtons de bâche ou des cannes. Si la pluie commence avant que vous ayez installé votre tente, prenez soin d’installer d’abord votre bâche ou votre auvent. Si vous ne faites pas cela, la pluie mouillera complètement votre tente avant que vous ayez terminé son installation.

tente de camping

Emmenez une toile de sol

Il est aussi indispensable d’emporter une seconde toile de sol lorsque vous campez sous la pluie. Choisissez un modèle imperméable. Vous pourrez l’étendre sous la toile principale de votre tente afin de vous préserver de l’eau, de l’humidité du sol et, par ailleurs, du froid.

La toile de sol empêchera ces derniers de s’infiltrer dans la tente et de vous empêcher de dormir durant la nuit… Vous pourrez ainsi rester au sec. Toutes vos affaires seront elles aussi protégées contre l’eau et l’humidité.

Privilégiez des chaussures et des vêtements imperméables

Pour camper sous la pluie, il est aussi impératif d’avoir des chaussures et des vêtements imperméables. Ils vous permettent de ne pas être mouillé, même lorsque vous vous déplacez en dehors de votre tente.

Vous devez alors prévoir des bottes de pluie, un pantalon et une veste 100 % imperméables. Vous pourrez ainsi mieux faire face à la pluie en cas de besoin. Lorsque vous n’utilisez pas ces tenues, vous devez les ranger loin de vos autres affaires. Cela permet de préserver vos autres effets de l’humidité que peuvent contenir vos vêtements et vos chaussures de pluie.

Choisissez un emplacement en hauteur pour ne pas être inondé

Lorsqu’il pleut, vous ne devez pas choisir n’importe quel emplacement pour installer votre tente. Il vous faut un emplacement où les déferlements de la pluie ne constitueront pas un problème pour vous. L’endroit le plus adapté pour éviter d’être inondé par les eaux de pluie est celui qui se trouve en hauteur.

Pensez donc à installer votre tente le plus en hauteur possible. Évitez les pentes, les endroits mous, les creux… Avant votre installation, assurez-vous que le sol est en pente sur les côtés et au niveau de l’entrée de la tente. Dans le cas contraire, l’eau pourrait facilement s’infiltrer.

Emportez des sacs plastiques avec vous

Les sacs en plastique peuvent vous être d’une très grande aide pendant votre session de camping par temps de pluie. Vous pouvez utiliser ce type de sac pour protéger vos affaires de l’humidité. Le sac en plastique peut également vous servir à emballer vos effets déjà mouillés afin d’éviter qu’ils mouillent tout le reste de vos affaires. Vous pourrez y emballer vos médicaments, votre nourriture, vos vêtements, etc.

Ces sacs peuvent aussi vous aider à protéger votre bois de l’humidité. Vous pourrez alors aisément faire du feu, même quand il pleut et que vous ne disposez pas de réchaud à gaz. Il suffit d’emballer votre bois dans un grand sac en plastique.

Installez une bâche à l’intérieur de la tente

Pour garder l’intérieur de votre tente étanche, vous pouvez de plus mettre une grande bâche à cet endroit. Préférez une pièce bien imperméable. Elle servira de barrière et empêchera l’infiltration de l’humidité du sol.

De plus, elle contribuera à maintenir, dans la tente, une température plus ou moins supérieure à la température ambiante. Notez que vous pouvez aussi disposer d’un plancher de tente à bord gonflable pour préserver vos bagages et vous-même en cas d’humidité.

Le camping sous la pluie est une expérience qui nécessite une bonne préparation. Il faut surtout penser à se protéger contre l’eau, l’humidité et le froid. En mettant en pratique les astuces dont nous venons de vous faire part, vous pourrez camper sereinement pendant cette période.

Charger plus dans Monde & Tourisme
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Quel est le coût de l’obtention d’un permis bateau ?

Vous rêvez de grands espaces ? Vous avez succombé à l’appel du large ? Vous vous dit…