Acceuil Santé Comment dormir après une opération de l’épaule ?

Comment dormir après une opération de l’épaule ?

Commentaires fermés sur Comment dormir après une opération de l’épaule ?
opération de l'épaule

L’opération de l’épaule est une intervention médicale majeure qui entraîne des douleurs voire un gonflement. Quel que soit le mode opératoire que vous avez subi (la chirurgie réparatrice de la rupture des tendons de la coiffe des rotateurs, ou des interventions de type arthroscopique), vous aurez du mal à bien passer la nuit durant la période de votre rétablissement. En attendant les exercices de rééducation chez le kinésithérapeute, vous serez contraint à vous endormir prudemment pour éviter de fortes douleurs surtout au niveau de la rupture des tendons de la coiffe des rotateurs. Dans cette série d’articles, nous allons vous énumérer quelques astuces et recommandations qui vous permettront de bien dormir après une opération de l’épaule.

Se servir des poches de glaces pour traiter la douleur de l’épaule

Quelle que soit l’opération chirurgicale de l’épaule que vous avez subie, l’utilisation d’une poche de glace sur la partie de l’épaule douloureuse est un moyen efficace qui vous permettra de trouver du sommeil. Pour ce faire, prenez la poche de glace et mettez-la dans une serviette. Posez-la ensuite sur la partie douloureuse pendant au moins trente minutes. Le but précis de ce traitement est d’anesthésier l’endroit qui a subi l’opération chirurgicale. Toutefois, cette anesthésie n’est pas aussi puissante que celle prescrite avant votre opération, mais elle est suffisante pour dormir sans souffrir de douleurs. Vous pouvez aussi utiliser les petites glaces ou des glaçons. Le plus important est de ne pas oublier de les envelopper dans un tissu afin d’éviter l’irritation de la peau.

Pour ceux qui ne disposent pas des glaçons, vous pouvez utiliser les légumes en sachets congelés. Ce traitement au froid peut être efficace au bout d’une heure. Durant cette période vous sentirez plus de douleurs au niveau de la rupture des tendons de la coiffe des rotateurs, du coude ou ailleurs, c’est donc le meilleur moment pour trouver sommeil. C’est une solution efficace qui vous permet de trouver rapidement sommeil dans la nuit.

Prenez les médicaments en suivant les recommandations du médecin

Prendre les médicaments est un aspect important dans le traitement postopératoire des douleurs que vous ressentez à l’épaule au retour dans votre domicile. D’ailleurs, il sera conseillé par votre chirurgien en attendant la récupération. Que ce soit un antidouleur ou un anti-inflammatoire, vous devez prendre des médicaments environ 30 minutes avant, d’aller vous coucher, de pratiquer des exercices de rééducation chez le kinésithérapeute ou toute intervention, tout en respectant la dose recommandée par le médecin pour éviter les effets secondaires sur votre corps. Il est donc primordial que vous preniez un rendez-vous pour une consultation auprès de votre chirurgien.

Prenez-les avec un peu de nourriture afin de ne pas avoir les irritations gastriques. Mais il n’est pas conseillé de prendre les médicaments avec des boissons comme le vin, la liqueur ou autres en raison du risque de réaction allergique qu’elles peuvent provoquer dans votre corps. Utilisez plutôt de l’eau ou du jus.

Mettez un bras en écharpe au cours de la journée

Une fois, l’opération chirurgicale de l’épaule terminée, votre chirurgien ou médecin de famille, vous recommandera certainement de mettre le bras en écharpe durant la journée pendant quelques semaines. En tant que patient, vous ne devez pas compliquer le travail effectué par le chirurgien, car si vous faites des mouvements brusques après l’intervention chirurgicale, vous pouvez rechuter. Vous pourrez donc éviter certaines activités qui nécessitent la mobilité et des mouvements brusques.

Le fait de mettre votre bras en écharpe durant la journée oblige à adopter une position fixe et va donc diminuer l’ampleur du gonflement ainsi que la douleur au niveau de l’épaule ou du coude en fin de journée. Cela vous permettra de bien dormir. Vous pouvez demander également une prothèse ou une attelle si cela semble plus judicieux pour vous.

C’est l’avis final du médecin qui est prioritaire sur le patient. Par ailleurs, elle est très utile et recommandée par la médecine, si vous avez subi une fracture des os, une douleur au niveau de l’articulation ou de l’arthrose.

Les astuces pour réduire la douleur à l’épaule en position couchée

Pour réduire les douleurs dues au mouvement, il est important d’avoir une épaule stable une fois au lit après une opération chirurgicale de l’épaule (quel que soit le type d’opération choisi). C’est en cela que l’écharpe est utile, elle vous permettra de bien dormir sans faire de mouvement durant toute la nuit. Vous ne risquerez pas donc de vous réveiller suite aux douleurs aiguës au niveau de la partie opérée (coude, tendon, coiffe des rotateurs…). Cette position est recommandée durant tout le processus de la récupération.

Cependant, il est conseillé à tous ceux qui ont subi une opération de l’épaule de prendre la position semi-allongée pour dormir. Toutefois, vous devez utiliser des oreillers afin d’avoir une position confortable sans exercer de pression sur la partie douloureuse.

De plus, un fauteuil inclinable est une solution efficace pour diminuer la douleur de l’épaule pendant quelques semaines. Pour moins de douleurs et plus de confort, il est recommandé de soulever le bras qui porte l’épaule sur laquelle vous avez subi l’opération pendant la nuit.

Cette position permettra non seulement une bonne circulation de sang de vos articulations, mais également de vos muscles. Il est vivement conseillé de suivre ce traitement après la chirurgie pour guérir plus rapidement de l’épaule opérée.

Dormir après une opération de l’épaule : autres conseils

Afin de ne pas avoir des douleurs durant votre sommeil, il est conseillé de vous entourer d’oreillers. Car, il peut arriver que pendant votre sommeil, vous bougiez inconsciemment l’épaule blessée. Cela peut créer une « insomnie qui pourra agir négativement sur votre santé.

Si malgré votre blessure, vous pouvez prendre un bain chaud avant d’aller au lit, n’hésitez pas à le faire. Avant tout, enlevez votre écharpe et assurez-vous de ne pas mouiller votre épaule blessée. Une fois que vous aurez pris ce bain chaud, vous serez détendu et plus apte à dormir dans une meilleure condition. Il peut arriver que les douleurs de votre épaule soient fortes, veuillez demander dans ce cas à votre chirurgien de vous prescrire des somnifères. Quoi qu’il en soit, avant de prendre un médicament, vous devez vous référer à votre médecin pour une consultation. Après le travail d’intervention chirurgicale, il saura quoi vous prescrire pour atténuer la douleur durant la nuit afin de ne pas affecter votre santé.

Si vous respectez à la lettre ou suivez les recommandations ci-dessus, il est évident que vous trouverez le sommeil en un rien de temps.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Paupières gonflées : quelles causes et traitements ?

Avoir les paupières gonflées est handicapant et désagréable en plus du fait que cela nous …