Acceuil Auto & Moto Pourquoi choisir un véhicule d’occasion plutôt qu’une voiture neuve ?

Pourquoi choisir un véhicule d’occasion plutôt qu’une voiture neuve ?

Commentaires fermés sur Pourquoi choisir un véhicule d’occasion plutôt qu’une voiture neuve ?

S’offrir une nouvelle voiture est, pour la plupart des foyers, un projet qui nécessite une bonne préparation financière. Cela se justifie par les coûts en général élevés qu’affichent les concessionnaires auto. Toutefois, les opportunités pour trouver la voiture idéale à prix accessible ne manquent pas. Il suffit de rechercher au bon endroit, notamment chez un concessionnaire de véhicules d’occasion. Si vous hésitez encore à choisir cette option, découvrez des raisons de préférer une voiture d’occasion à un véhicule neuf.

Pourquoi privilégier le marché de l’occasion ?

Dans le domaine de l’automobile, le marché de l’occasion attire de plus en plus de monde. Vendeurs et acheteurs découvrent de nouveaux horizons prometteurs avec des voitures d’occasion qui se vendent moins cher et sont très plébiscitées par les consommateurs. Les acquéreurs font ce choix, car il leur donne la possibilité de réaliser de grandes économies par rapport à l’achat des véhicules neufs. La raison est qu’une voiture de seconde main n’a plus la même valeur marchande qu’à sa sortie d’usine. Le marché de l’occasion renferme alors de nombreux avantages évidents.

Un faible kilométrage à moindre prix

En optant pour l’achat d’une voiture d’occasion, vous aurez la chance d’avoir une auto en bon état à prix réduit. Il est même possible de trouver des modèles récents et tendance. La raison est que ces véhicules affichent le plus souvent un faible kilométrage et sont proposés à moindre coût. Contrairement à ce que pense la majorité, les voitures d’occasion ne sont en effet pas moins coûteuses parce qu’elles sont amorties. Elles le sont, car dès les premiers kilomètres parcourus par un véhicule neuf, sa valeur diminue de 20 %. Il peut par conséquent être vendu à prix réduit, tout en étant résistant, avec une belle allure. Vous réaliseriez alors une très bonne affaire, en vous procurant une voiture d’occasion, à un prix réduit. En l’achetant chez un concessionnaire, vous pourrez même bénéficier d’une garantie qui vous protégera après votre achat.

voiture Peugeot d'occasion

Couple venant d’acheter une voiture Peugeot d’occasion à faible kilométrage auprès d’un concessionnaire auto spécialisé dans le marché des véhicules d’occasion.

La possibilité d’acheter le modèle de voiture que vous convoitez depuis longtemps

Un prix au-dessus de votre budget ou une impatience face à la longue attente chez le fabricant…, de nombreuses situations peuvent vous empêcher d’acquérir l’objet de vos convoitises. L’achat sur le marché d’occasion est alors ce qu’il vous faut. Quelques années après leur sortie, de nombreuses voitures récentes peuvent en effet être vendues en occasion. Elles sont le plus souvent mises en vente par leurs propriétaires, pour une raison ou une autre. Si vous avez toujours voulu vous offrir un modèle en particulier, il vous sera alors possible de le trouver sur ce marché. L’avantage est que vous n’aurez plus à attendre que la voiture soit expédiée par le constructeur, car elle est immédiatement disponible. Il ne sera par ailleurs plus nécessaire de réaliser de longues procédures avant d’acquérir votre bien. Étant donné qu’il y a une décote sur le prix des voitures après leur sortie d’usine, l’acquisition n’est plus difficile. Si vous étiez limité par votre budget en convoitant le véhicule neuf, il vous sera alors plus accessible grâce à cette décote.

De nombreux modèles de voiture

Des plus vieilles aux plus récentes, des plus grosses aux plus petites, l’achat d’occasion vous offre une large possibilité de choix de voitures. Les seules que vous n’y trouverez pas sont celles qui ne sont pas encore sorties d’usine. La plupart des acquéreurs de voitures neuves mettent leurs biens en vente, avant que ce dernier ne perde sa valeur. Cela leur permet de se tourner vers un autre plus récent. Dans le même temps, cela donne l’opportunité aux concessionnaires de constituer des parcs de différents modèles de voitures. Vous pouvez alors accéder à une large gamme de modèles et de marques.

Une décote des véhicules neufs

Une voiture neuve perd rapidement sa valeur dès les premières années de son existence. À sa sortie de l’usine, elle perd 20 % de sa valeur. C’est ce que l’on appelle la décote dans le domaine de l’automobile. Après une année d’utilisation, cette décote atteint 25 %. Au bout de la troisième année de son existence, la voiture perd environ 50 % de sa valeur. Si cette situation n’avantage pas les propriétaires de voitures neuves, elle fait le bonheur des acheteurs d’occasion. En tenant compte de cette logique, acheter un véhicule avec quelques années d’existence vous est alors plus bénéfique. Toutes les chances sont donc de votre côté pour faire une bonne affaire et vous procurer une voiture à un prix accessible pour vous.

Un geste écologique

La production des automobiles nécessite beaucoup de ressources et cela contribue à la dégradation de la planète. La vente et l’achat en occasion limitent les productions, ce qui aide à réduire l’émission des gaz à effet de serre et du carbone. C’est aussi un moyen de protection des ressources naturelles. Étant donné que les usines fabriquent les voitures à la demande, l’achat des voitures d’occasion réduit le processus de fabrication industrielle. Les impacts humains sur la planète et la production des déchets sont alors réduits. L’achat de véhicules d’occasion est une manière de favoriser l’économie circulaire. Le but n’est pas l’arrêt des activités de fabrication, mais la participation à une diminution de celles-ci. L’impact de ces dernières sur l’environnement étant énorme, il convient de rallonger la durée de vie des autos, afin de réduire les dégâts et le gaspillage des ressources.

acheter voiture d'occasion Peugeot

Privilégiez l’achat d’un véhicule d’occasion chez un professionnel

Il existe plusieurs possibilités d’accès à un véhicule d’occasion, notamment l’achat auprès d’un particulier et l’acquisition chez un professionnel. Dans le premier cas, vous pouvez bénéficier d’une légère réduction du prix, mais la voiture n’est pas souvent remise en état. Il serait alors dommage d’acheter un véhicule et d’avoir à gérer des pannes dans les premiers mois d’utilisation. S’adresser à un concessionnaire d’occasion pour acheter son automobile présente alors divers avantages. Dans un premier temps, celui-ci dispose d’un parc automobile avec plusieurs modèles de voitures. Vous avez donc une multitude de choix, ce qui vous donne ainsi le temps de réfléchir sur ce que vous désirez.

Dans un second temps, aucun détail n’est laissé au hasard chez le professionnel. Tous les éléments composant la voiture sont remis en étant avant son exposition. Lorsque vous confirmez l’achat, une vérification de son état est réalisée avant la livraison. Cette option vous offre en outre une garantie à l’achat de votre véhicule, en plus de sa remise en état. Privilégier l’achat d’un véhicule sur le marché d’occasion est la meilleure manière de faire des économies. Il s’agit d’une opportunité pour vous procurer un modèle de voiture jadis hors prix. Il est de plus beaucoup plus facile de négocier le prix, lors d’un achat d’occasion. C’est par ailleurs une manière contribuer à la préservation de l’environnement.

Charger plus dans Auto & Moto
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Quelle voiture acheter pour un petit budget ?

Entre la hausse du prix de l’essence et le coût élevé des pièces détachées, acheter et ent…