Acceuil Maison Punaises de lit : les remèdes naturels

Punaises de lit : les remèdes naturels

Commentaires fermés sur Punaises de lit : les remèdes naturels
Punaises de lit

L’infestation par des punaises de lit est un véritable calvaire dans une maison. Ces nuisibles profilèrent rapidement et leurs morsures peuvent entraîner des démangeaisons plus ou moins graves. Pour éliminer ces petits insectes, il existe quelques remèdes naturels.

Punaises de lit, qu’est-ce que c’est ?

Les punaises de lit sont des minuscules petits insectes qui sucent du sang des hommes et des animaux domestiques. D’une taille de 4 à 8 mm, elles sont reconnaissables à leur couleur brune ou marron. Les punaises mâles ressemblent à un pépin de pomme tandis que les femelles sont comme des petites lentilles. Quant à leurs œufs, ils sont identiques à un grain de riz. Elles ont une durée de vie entre 5 à 6 mois et arrivent à survivre sans se nourrir pendant une semaine. La piqure des punaises de lit cause des démangeaisons et des taches rouges sur la zone touchée. En une nuit, une punaise mord en moyenne 90 fois.

Supportant mal la lumière, les punaises de lit ne sortent que la nuit pour trouver de la nourriture. Le jour, elles se cachent dans les coins sombres de la maison comme le matelas, le sommier, la tête de lit, le canapé et le fauteuil et même les rideaux. Avec leur taille très petite ressemblant à un grain de riz, il est très difficile de les distinguer. Elles ne sont visibles que quand elles ont sucé du sang et que leurs peaux deviennent rouges. Leurs corps aplatis permettent à ces petits insectes de se faufiler dans les fissures de mur ou les petites crevasses.

À quoi reconnait-on une punaise de lit ?

Les punaises de lit sont des nuisibles qui mesurent quelques millimètres. Il est possible de les distinguer grâce à leurs couleurs rouges et orangées une fois qu’elles sucent du sang.

Quant à leurs femelles, leurs coquilles d’œuf laissent des taches de couleur ivoire. Les punaises de lit sont disposées dans les meubles ou les moquettes. Sur le lit ou le matelas, leur passage laisse des taches noires. Il s’agit de matières fécales et de peaux mortes de bébés qui ont grandi.

Une personne qui a été mordue par les punaises de lit présente des marques rouges, une enflure et une démangeaison. Contrairement aux puces, les morsures sont disposées en ligne droite. Les parasites sucent la peau en continu sur le bras ou les jambes. Cela paraît absurde, mais selon des études, les punaises de lit piquent plus les femmes que les hommes.

D’où proviennent les punaises de lit ?

Beaucoup se demande d’où proviennent les punaises de lit. La plupart pensent qu’elles apparaissent lorsque la maison a des problèmes d’hygiène. Ce n’est pas le cas. Propres ou pas, les punaises s’installent partout. Elles sont même présentes dans les hôtels de luxe où l’hygiène est irréprochable. Quant à leur provenance, les voici :

  • Lors d’un passage dans un hôtel
  • Après un voyage, les punaises s’installent dans les valises ou les sacs
  • Dans les meubles d’occasion
  • Des plantes installées dans la maison
  • Depuis le mur du voisin quand celui-ci a fait une désinfection

Cet insecte se propage très vite que le gouvernement français a dédié un site pour leur éradication.

Quels sont les remèdes naturels pour éliminer les punaises de lit ?

Éliminer les punaises de façon naturelle est possible. Il existe une multitude d’astuces naturelles pour y arriver.

Les solutions naturelles

Le ménage

Les punaises de lit ne proviennent pas forcément d’un problème d’hygiène. Cependant, faire le ménage est un moyen efficace de s’en débarrasser. Il s’agit de nettoyer le sol, le parquet et même le plafond. La meilleure manière d’y arriver est de passer l’aspirateur principalement sur le matelas, le sommier, les tapis et les moquettes, le parquet et même les endroits les plus cachés de la maison. Pour les linges de lit, un lavage à 90 °C est recommandé suivi d’un séchage au soleil. Concernant les linges plus délicats, il est important de les mettre dans le congélateur à une température de -18 °C. Les punaises ne supportent pas le froid. Une fois sèche, utiliser un fer à vapeur à une température de 48,8 °C pour repasser les linges.

Le soleil

La chaleur comme le froid est un ennemi des punaises de lit et constitue un moyen très efficace de les éliminer. Le plus rapide est d’étaler les linges de lit (couverture, drap, oreiller, matelas) au soleil sous une température de 32 °C. Cette méthode naturelle est avantageuse même si les linges ne sont pas passés à la machine à laver.

Le nettoyage à la vapeur

Le nettoyage à la vapeur consiste en une désinfection rapide de toute la maison. Une température de 110 °C jusqu’à 180 °C est nécessaire pour ce type de nettoyage. La vapeur qui se répartit dans la maison les atteint plus facilement et les tue.

La vaseline

Ce produit est connu pour ses efficacités contre les problèmes de peau et de visage. Cette fois-ci, la vaseline est utilisée pour se débarrasser des punaises de lit. Pour empêcher les insectes d’accéder au lit, il faut enduire le pied du lit avec de la vaseline. Les punaises qui s’y frottent vont se coller et ne pourront plus s’échapper. Il suffit de les enlever ensuite à l’aide d’un papier absorbant.

La terre de Diatomée

La terre de Diatomée contient de l’algue fossilisée. Il s’agit d’un insecticide naturel permettant d’éliminer les punaises de lit. Se présentant sous forme de poudre, elle s’utilise de deux manières pour éviter l’invasion des punaises de lit :

  • Verser la poudre pendant 5 à 15 jours dans les endroits où les punaises de lit se sont installées et dans les plinthes
  • Remplir un récipient avec de la terre de Diatomée et laisser le récipient aux alentours du lit.

L’alcool isoprolique

Appelé aussi isopropanol, ce liquide contient de l’acide qui dégage de fortes odeurs. C’est cette odeur que les punaises de lit ne supportent pas et qui les incite à quitter la maison. Pour utiliser ce remède naturel, il faut en asperger toute la maison chaque jour pendant une semaine. Ne pas oublier d’ouvrir les fenêtres après la vaporisation. L’odeur de l’alcool isoprolique reste dans la maison et les occupants ne pourraient pas supporter la forte odeur pendant la nuit.

Le pyrèthre

Le pyrèthre est réputé pour être un insecticide naturel très puissant. Il provient des fleurs séchées du chrysanthème de Dalmatie. C’est la poudre issue de cette plante qui est utilisée pour se débarrasser des punaises de lit. La substance attaque le cerveau des punaises et stoppe la reproduction des femelles. Le pyrèthre doit être appliqué autour du lit et dans les coins susceptibles d’abriter des nuisibles.

La lessive en poudre

La lessive en poudre est efficace pour éliminer les petits insectes comme les punaises de lit. Elle est mélangée à d’autres produits pour former une solution naturelle pour arrêter l’infestation de ces parasites. La solution est composée de :

  • 2 cuillères à soupe de lessive en poudre.
  • Un demi-litre d’eau
  • 2 cuillères à soupe de désinfectant

Ce mélange sera utilisé pour vaporiser le lit, les matelas et les linges de lit. Pour plus d’efficacité, répéter la même opération autant de fois que possible.

  • Le bicarbonate de soude

Ce produit a beaucoup de bienfaits pour la maison en étant un nettoyant très puissant. Pour les punaises de lit, il constitue un remède naturel pour arrêter leur infestation. Pour ce faire, le traitement consiste à disperser du bicarbonate de soude dans les endroits où se trouvent les punaises et surtout dans les petites crevasses et les plinthes. Après quelques heures, passer l’aspirateur pour enlever les débris et répéter l’opération tous les 2 jours.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles n’ont pas seulement de vertus thérapeutiques. Elles servent également à empêcher les insectes, dont les punaises de lit, d’envahir la maison. Les huiles essentielles jouent le rôle d’insecticide.

L’huile essentielle de neem

Pour se débarrasser des punaises de lit, former le mélange suivant :

  • 2 cuillères à soupe d’huile de neem
  • 12 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 25 gouttes d’huile essentielle de clous de girofle

Vaporiser la maison avec cette solution en répétant le même processus si nécessaire.

L’huile essentielle de lavande

Comme l’huile essentielle de neem, la lavande est vaporisée dans la maison. À cette huile s’ajoutent 1,5 litre d’eau et 2 citrons pour en extraire le jus.

Les plantes

Le clou de girofle

Le clou de girofle dégage une odeur assez forte que les punaises de lit n’apprécient pas. En plaçant quelques clous de girofle dans la maison, vous pouvez faire fuir ces insectes.

Le tea tree ou arbre à thé

Cet arbre possède des propriétés antimicrobiennes. Il aide à la fois dans la lutte contre les microbes, les champignons, les virus et les bactéries. Ayant une odeur assez forte, le tea tree empêche les insectes de rester dans la maison. En mélangeant ses feuilles avec de l’eau puis en aspergeant toute la maison avec ce liquide, cette plante devient un ennemi de ces petites bestioles.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Maitrise d’oeuvre : définition

La mise en œuvre d’un projet de construction n’est pas toujours aussi simple, qu’il s’agis…