Acceuil Maison Comment doser la quantité des pâtes ?

Comment doser la quantité des pâtes ?

Commentaires fermés sur Comment doser la quantité des pâtes ?
quantité de pâtes par personnes

Les pâtes sont des féculents faciles à cuisiner car étant riches en amidon, elles demandent peu de temps de cuisson. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles sont aussi présentes dans notre alimentation. Cependant, qu’elles soient cuisinées en accompagnement (riz, crème, yaourt, œufs, huile, semoule…) ou en plat principal, les pâtes sont davantage savoureuses si elles sont cuisinées en portion adéquate. C’est justement là où se situe le problème. Quelles sont les raisons pour lesquelles vous devez doser la quantité idéale des pâtes ? Revenons sur cette question dans cet article.

Pourquoi devez-vous mesurer la quantité de pâtes ?

Il vous suffit simplement de jeter un coup d’œil sur les paquets de pâtes et de lire les valeurs nutritionnelles qui s’y trouvent pour comprendre la raison pour laquelle, il faudra doser la quantité des pâtes. Ces valeurs nutritionnelles ont des chiffres alarmants. D’après des études, une quantité de 100 g de pâtes apporterait jusqu’à 375 kcal. Notez que ces données sont celles des pâtes crues. En effet, pour des pâtes cuites, la quantité de calories change.

Mais les pâtes une fois dans l’eau ont un poids croissant au point où 60 g de pâtes crues équivalent à 200 g de pâtes cuites. Enfin de compte, un plat de pâtes cuites ne procure en moyenne que 180 kcal. Une valeur assez acceptable. Le danger se trouve plutôt au niveau des sauces qui accompagnent vos pâtes. Vous pouvez utiliser un pèse-poids pour obtenir des réponses au niveau de la quantité. Cette réponse doit être précise pour s’assurer de ne pas dépasser le dosage prescrit.

Pour votre bien-être, nous vous recommandons d’éviter de consommer quelque soit votre goût, vos pâtes en les accompagnant de sauce très calorifique. Même s’il a été démontré que la consommation des pâtes alimentaires est bien pour votre santé car elles sont riches en amidon, nous vous recommandons de ne pas en abuser. En effet, cela pourrait compromettre votre santé. Voilà une raison de plus pour apprendre à doser vos pâtes.

Combien de grammes de pâtes faut-il par personne ?

De manière générale, il faut prévoir 1/3 de cuillerée à soupe de sel (le sel est déterminant pour assurer une cuisson parfaite), 500 ml de volume d’eau soit 4 fois un verre d’eau et environ 600 g de portions d’ingrédients. Ces données équivalent pour la préparation de 100 g de pâtes. Une dose qui n’est pas respectée pourrait agir négativement sur le goût du repas. Malgré cela, vous devez noter que l’âge de la personne détermine le dosage d’une pâte alimentaire. Vérifiez également si la personne ne supporte pas un excès d’amidon dans son organisme. Ainsi :

  • Pour vos enfants de moins de 3 ans : la quantité de pâtes crues par personne doit être de 20 à 30 g.
  • Pour vos enfants de 3 à 10 ans : la quantité de pâtes par personne varie entre 30 et 60 g. Pour eux, vous pouvez accompagner la cuisson de pâtes de 50 g de viande, d’une noisette de beurre et de 50 g de légumes.
  • Pour vos enfants adolescents : il est préférable d’opter entre 60 et 100 g de pâtes crues par personne. Vous pouvez rajouter pour la cuisson de leur repas complet de spaghettis, 2 noisettes de beurre, 100 g de viande, 75 g de légumes verts et 70 g de pain.

Cela signifierait-il que si vous ne savez pas comment doser vos pâtes, vous allez prendre des plus de kilos ?

Est-ce vrai que les pâtes font grossir ?

Il est certes vrai que plusieurs rumeurs circulent selon lesquelles les pâtes font grossir. Mais ce sont des hypothèses qui ne sont pas vérifiées. Ce que nous savons par contre, c’est ce que les pâtes peuvent être une excellente alliée pour garder la forme. De plus, elles vous permettent de manger sainement sans vous fatiguer puis limitent les grignotages. En effet, au cours de vos séances sportives et au cours de la journée, ces pâtes stabilisent votre niveau d’énergie.

Cela va s’en dire que les pâtes sont d’une véritable aide pour votre régime. En effet, les pâtes sont d’abord peu calorifiques mais d’excellentes coupe-faim. Ensuite, elles sont riches en sucres lents, figurent dans le régime méditerranéen avec un bon indice de satiété. Compte tenu de tout cela, cela signifierait que les pâtes sont bénéfiques pour la santé.

Quels sont les bienfaits des pâtes sur votre santé ?

Si les nutritionnistes recommandent à chaque repas de manger des féculents tels que les pâtes, c’est parce qu’ils possèdent de nombreux atouts pour la santé. Il en va de même si vous consommez des pâtes. En effet, elles constituent une vraie source de glucides et de sels minéraux. Ce qui vous permet de prolonger entre deux repas la satiété. Ensuite, les pâtes ont le mérite d’être exemptées de graisses d’origine animale. Enfin, pour le bon fonctionnement de l’organisme, elles contiennent les nutriments. Elles contiennent essentiellement des fibres, des protéines, de la vitamine B et du magnésium.

Au regard de cette composition des pâtes, nous vous recommandons de bien les choisir. En effet, il y a des pâtes qui sont faites de variétés complètes que vous devez d’ailleurs privilégier. C’est l’exemple de la pâte qui n’est pas faite à base de blé. Il y en a également qui possède une quantité considérable de protéines.

Pour être certain de ce que vous achetez, il vous suffit simplement de toujours vérifier l’étiquette nutritionnelle du paquet de pâtes. Rappelons qu’un bon choix des pâtes facilite la cuisson et favorise un meilleur goût. C’est tout simplement pour dire qu’il faut tenir compte de plusieurs paramètres pour la cuisson de vos spaghettis.

La prise en compte de l’accompagnement et de la sauce

La préparation de vos pâtes dépend de la richesse de la sauce mais aussi de la taille des pâtes.En effet, vous avez différents recettes qui nécessite une sauce :

  • La recette de spaghettis à la sauce tomate ;
  • La recette de spaghettis à la sauce betterave ;
  • La recette de spaghettis à la sauce bolognaise ;
  • La recette de spaghettis carbonara ;
  • La recette de spaghettis aux légumes al dente
  • etc.

Vous devez donc réduire la quantité des pâtes si votre sauce doit contenir assez de matières grasses et peu d’eau. De même, si vos pâtes doivent contenir de la crème, du fromage râpé ou du beurre, vous devez diminuer la quantité de pâtes de manière à les compenser par les ingrédients.

C’est le cas de la cuisson des spaghettis carbonara qui demandent beaucoup de crème. Pour ne pas que le repas soit lourd à consommer, vous devez donc réduire la quantité de spaghettis. Le cas contraire est appliqué pour une sauce moins riche où vous devez penser équilibrer la quantité des pâtes en fonction de votre sauce. Il est à noter qu’il faudra prendre en compte le facteur eau pour une cuisson réussie.

La prise en compte de l’eau

Vous devez noter que l’eau est importante pour les pâtes. En effet, si la quantité d’eau est en excès lors de la cuisson des pâtes, ces dernières seront trop molles. Vous allez alors devoir les égoutter pendant des minutes. Par contre, si la quantité d’eau est en quantité réduite, vous risquez d’avoir des pâtes trop sèches. Veillez également à respecter les minutes de cuisson pour éviter que les pattes ne soient pas molles ou sèches.

C’est pour cela que les novices en cuisine n’arrivent pas à combler leur palais lorsqu’ils suivent des recettes de spaghetti. Ils ont tendance à mettre dans la casserole les pâtes avec un soupçon d’eau. Vous devez donc veiller ajouter une quantité d’eau en fonction de la cuisson .Raison pour laquelle, nous vous recommandons de visiter des sites spécialisés dans la cuisine ou chaque page web contient un article écrit qui sera dédié à la cuisson afin d’avoir un repas à la hauteur de vos attentes.

Il est primordial de suivre les différents conseils de dosage de chaque recette pour éviter une mauvaise cuisson et surtout pour sauvegarder sa santé. Pour finir, évitez d’acheter des produits dont vous n’êtes pas rassuré concernant la qualité. Lisez toujours le message ou les ingrédients inscrits derrière l’emballage. Par ailleurs, les pâtes Barilla sont réputées pour la qualité de cuisson et du goût.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Pourquoi les verres blanchissent et s’abîment au lave-vaisselle ?

Mais Pourquoi les verres blanchissent et s’abîment au lave-vaisselle  ? Et comment l…